Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement de parquet ancien en salle de bains

Remplacement de parquet ancien en salle de bains

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je possède un appartement datant des années 30, la salle de bains a été réalisée dans une pièce qui était à la base une chambre. Au sol on trouve donc un parquet "normal", identique aux autres pièces, qui a été recouvert par un sompteux lino des années 80.

Je souhaite remplacer ce parquet par un parquet adapté aux salles de bain, type teck, en remplacement de ce vieux parquet qui pourrit sur place.

On m'a conseillé les opérations suivantes :

- Retrait de l'ancien parquet

- Mise en place de plaques hydrofuges vissées/clouées sur les lambourdes actuelles

- pose d'un parquet exotique collé sur ces plaques.

 

Ces étapes sont-elles exactes ?

N'y a-t-il pas un isolant à mettre quelque part ? Entre les lambourdes ?

Faut il un espace de dilatation quelconque entre le plancher hydro et les murs ?

Ces opérations peuvent-elles être réalisées par un débutant ?

Merci d'avance pour vos infos.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Remplacement de parquet ancien en salle de bains il y a 16 ans

Bonjour Eddy

Tel quel, la réponse est OUI, les étapes décrites sont correctes, mais !!! car il y a toujours un "mais" !!

Il faut laisser 10 mm de jeu entre dalles et mur, il faut choisir des panneaux labellisés (CTBH) il faut coller les assemblages, oui, vous pouvez le faire vous-même, mais !!!....

Vous disiez que le plancher se pourrit, certes, mais il faut se poser la question : Pourquoi ?

Ma réponse n'est pas universelle, mais elle représente 90 % des cas. Cet appartement est ancien, il y a donc fort à parier qu'il n'y a pas de pare-vapeur entre les étages pour empêcher cette vapeur de traverser les planchers d'étage en étage. C'est le lino qui à joué ce rôle de pare-vapeur et de fait cette vapeur c'est trouvée piégée dans le bois du parquet et peut-être même dans celui des solives pour lesquelles je vous engage vivement de vérifier l'état.

Et quand je dis état, ce n'est pas simplement ce qui est immédiatement visible en démontant mais de faire également un sondage sur deux pou trois au hasard au niveau des scellements dans les murs.

Pourquoi je vous dis cela, parce que votre parquet collé va jouer le même rôle que le lino et si dans quelques années vous ne voulez pas vous retrouvez chez le voisin du dessous, il conviendrait d'y réfléchir sérieusement.

 

Boisphilement votre

2. Remplacement de parquet ancien en salle de bains il y a 16 ans

Bonjour et merci pour votre réponse très complète...

Effectivement l'opération ne semble pas si simple, je me demande s'il ne serait pas plus simple finalement de passer par un carrelage à la place de ce parquet...

3. Remplacement de parquet ancien en salle de bains il y a 16 ans

Bonjour Eddy

Un carrelage sera encore pire !!! et aura les mêmes effets tout en étant plus lourd. Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer