Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer plancher ancien

Remplacer plancher ancien

il y a 10 ans

Bonjour

Je suis entrain de rénover une ancienne maison .J'ai démonter le parquet ainsi que les poutres du plancher intermédiaire car sous dimensionné et en mauvais état .
Je souhaite donc refaire ce plancher , c'est une pièce (salon) 4m60 x 5.70 au dessus il y aura une chambre avec salle de bain.

Je pensais mettre une poutre maitresse au milieu de la pièce , pour avoir des solives de plus petite section et une meilleure structure .

Qu en pensez vous ?

merci de vos conseil

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Remplacer plancher ancien il y a 10 ans

Bonjour, il faudrait que vous puissiez apporter des précisions concernant les charges. Quel sera exactement le complexe du plancher ?

2. Remplacer plancher ancien il y a 10 ans

Au dessus du plancher ,notre chambre environ 25 mètres carré composé d'une salle de bain (douche wc) et un dressing .
Au dessus , il y a des combles non aménageables

C'est ce genre d'info qu il vous faut ?

merci

3. Remplacer plancher ancien il y a 10 ans

Non ça composition : parquet, chape ou non, OSB, placo...

4. Remplacer plancher ancien il y a 10 ans

Pour un plancher courant d'habitation (120+120kg/m²) tel que vous décrivez, pour une portée de 4600, des solives de 100 x 250 avec entraxes de 500 pour dalles d'OSB 3  2500 x 675 x 18 mm conviennent très bien.

5. Remplacer plancher ancien il y a 10 ans

Donc je compte posé des dalles osb 18 et des cloison en BA13.

une donnée importante , la hauteur sous plafond !
A l heure actuelle, j'ai 2m20 sous plafond, je souhaite donc relever mon plancher et avoir des solives de petite section.

MOn idée : 2 poutres de 5 mètres en 20*20
solives entraxe 40cm longueur 1.80 section 10x10 (si possible)


Est ce suffisant , merci

6. Remplacer plancher ancien il y a 9 ans

Merci de vos réponses

J'ai fait un plan pour qu on puisse bien comprendre l'implantation que je souhaite.

EN noir les poutres maitresses et rouge les solives

J aimerais connaitre la section mini pour ces poutres maitresses

merci



7. Remplacer plancher ancien il y a 9 ans

Pour les poutres il faudrait des sections de 200 x 350, à mon avis à oublier car pas sec, lourd etc  - Poids 150kg – Réaction aux appuis 1245 kg – Surface d'appui 200 x 100 soit le poids d'une voiture sur une carte postale, le mur devra assurer !!!..........

Pourquoi pas des solives de 5 mètres en 100 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

8. Remplacer plancher ancien il y a 9 ans

Merci de la réponse

Je voulais gagné le plus possible en hauteur sous plafond.. C'est pour cela que je partais avec 2 poutres maitresse afin d'obtenir une section de solive petite.

Mais si c'est plus cohérent et plus sure , j'obterais pour des solives en 5 metres 100*250

Si quelqu un a également une proposition diff , je suis preneur ! merci

9. Remplacer plancher ancien il y a 9 ans

Il faut bien comprendre que si vous placez deux poutres principales, celles-ci reprennent chacune 1/3 de la charge totale du plancher.

Il n'est donc pas possible qu'elles soient moins hautes qu'un solivage de même portée mais plus resserré.

Par contre j'ai effectué le calcul sur 5 mètres, (vous avez signalé poutres de 5 mètres) mais en relisant le premier post, je m'aperçois que la portée est en réalité 4m60.

Dans ces conditions vous pouvez poser des 100 x 225 avec des entraxes de 417 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

10. Remplacer plancher ancien il y a 9 ans

Merci

Je retiens :

La premiere solution : solive longueur 4m60 100*225

La 2 solution : poutre principale 200*300 par contre les solive (1.9 metres) en quelle section et entraxe.. ?

Pas évident .... mais merci du coup de main ;)

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer