Remplacer plancher ancien

Publié par sebastien A il y a 5 ans

Bonjour

Je suis entrain de rénover une ancienne maison .J'ai démonter le parquet ainsi que les poutres du plancher intermédiaire car sous dimensionné et en mauvais état .
Je souhaite donc refaire ce plancher , c'est une pièce (salon) 4m60 x 5.70 au dessus il y aura une chambre avec salle de bain.

Je pensais mettre une poutre maitresse au milieu de la pièce , pour avoir des solives de plus petite section et une meilleure structure .

Qu en pensez vous ?

merci de vos conseil

GS Plan & Conception

Publié par GS Plan & Conception il y a 5 ans

Bonjour, il faudrait que vous puissiez apporter des précisions concernant les charges. Quel sera exactement le complexe du plancher ?

Au dessus du plancher ,notre chambre environ 25 mètres carré composé d'une salle de bain (douche wc) et un dressing .
Au dessus , il y a des combles non aménageables

C'est ce genre d'info qu il vous faut ?

merci

GS Plan & Conception

Publié par GS Plan & Conception il y a 5 ans

Non ça composition : parquet, chape ou non, OSB, placo...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Pour un plancher courant d'habitation (120+120kg/m²) tel que vous décrivez, pour une portée de 4600, des solives de 100 x 250 avec entraxes de 500 pour dalles d'OSB 3  2500 x 675 x 18 mm conviennent très bien.

Donc je compte posé des dalles osb 18 et des cloison en BA13.

une donnée importante , la hauteur sous plafond !
A l heure actuelle, j'ai 2m20 sous plafond, je souhaite donc relever mon plancher et avoir des solives de petite section.

MOn idée : 2 poutres de 5 mètres en 20*20
solives entraxe 40cm longueur 1.80 section 10x10 (si possible)

Est ce suffisant , merci

Merci de vos réponses

J'ai fait un plan pour qu on puisse bien comprendre l'implantation que je souhaite.

EN noir les poutres maitresses et rouge les solives

J aimerais connaitre la section mini pour ces poutres maitresses

merci

Boisphile

Pour les poutres il faudrait des sections de 200 x 350, à mon avis à oublier car pas sec, lourd etc  - Poids 150kg – Réaction aux appuis 1245 kg – Surface d'appui 200 x 100 soit le poids d'une voiture sur une carte postale, le mur devra assurer !!!..........

Pourquoi pas des solives de 5 mètres en 100 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

Merci de la réponse

Je voulais gagné le plus possible en hauteur sous plafond.. C'est pour cela que je partais avec 2 poutres maitresse afin d'obtenir une section de solive petite.

Mais si c'est plus cohérent et plus sure , j'obterais pour des solives en 5 metres 100*250

Si quelqu un a également une proposition diff , je suis preneur ! merci

Boisphile

Il faut bien comprendre que si vous placez deux poutres principales, celles-ci reprennent chacune 1/3 de la charge totale du plancher.

Il n'est donc pas possible qu'elles soient moins hautes qu'un solivage de même portée mais plus resserré.

Par contre j'ai effectué le calcul sur 5 mètres, (vous avez signalé poutres de 5 mètres) mais en relisant le premier post, je m'aperçois que la portée est en réalité 4m60.

Dans ces conditions vous pouvez poser des 100 x 225 avec des entraxes de 417 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Merci

Je retiens :

La premiere solution : solive longueur 4m60 100*225

La 2 solution : poutre principale 200*300 par contre les solive (1.9 metres) en quelle section et entraxe.. ?

Pas évident .... mais merci du coup de main ;)

J'ai pensé à rajouter une poutre maitresse en longueur 4m60.
Ce qui ferait 3 poutres , donc charge mieux répartie . Mes murs sont en pisé .
Les solives d'une taille de 1.80 mais avec quelle section?

Je peu réduire la section des poutres maitresse ou pas ?

merci

Boisphile

Bah oui ! ce n'est plus des 200 x 350 mais des 200 x 280 aves des réaction d'appuis de 925 kg ………

Vous avez des murs en pissé et vous concentrez les charges sur des appuis au lieu de les répartir avec des solives ……….

Mais si vous continuez comme ça, une quatrième puis une cinquième ………… vous arriverez aux solives !!!

Publié par bois2 il y a 5 ans

Bonjour
Ok

Publié par mot il y a 5 ans

Bonjour
Je ne pense pas , il faut choisir un parquet plus petit

Boisphile

Le forum n'est pas un organe de pub, merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Remplacement parquet ancien

Publié par arno6

1 réponse
579 vues
0 like

aide pour remplacement d'un plancher dans une maison ancienne.

Publié par honoreG

12 réponses
1361 vues
0 like

Remplacement de parquet ancien en salle de bains

Publié par EddyC

3 réponses
1190 vues
0 like

Réparation ou remplacement lame de parquet ancien

Publié par ROMCM

0 réponse