Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ventilation d'un plancher

ventilation d'un plancher

il y a 14 ans

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait prévoir une ventilation d'un plancher. Dans mon cas (rénovation d'une vieille maison: je remplace un parquet massif dans une pièce par un parquet flottant sur OSB) je fixe directement de l'OSB sur les solives existantes (sans lambourdes en travers). En-dessous, il y a du placoplatre fixé directement sur les solive pour faire le plafond de l'étage du dessous. Donc quand j'aurais mis l'OSB, les volumes entre solives formeront autant de compartiments étanches. Donc je fais comment pour ventiler ? Je compte de toute façon traiter les solives au xylophène (insecticide et fongicide) avant de refermer, mais est-ce suffisant ? Merci pour vos réponses.

42 réponses

1-10 sur 42 réponses
1/5
1. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Ventilation veut dire que l'air doit circuler……………
Donc si vous ne voulez pas que la vapeur d'eau provenant des pièces inférieures soit piégée dans ces espaces, il faut les ventiler.
Ou bien poser un pare vapeur au plafond du dessous, ou bien laisser respirer le plancher du dessus.
Vous avez trois possibilités, faites votre choix.

2. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Merci pour la réponse. Je n'avais pas imaginé que la vapeur d'eau provenant de l'étage du dessous puisse traverser le plafond (placoplatre et Baculat selon l'endroit) ! Mais quelque chose m'échappe. Si elle est assez intélligente pour traverser le plafond en venant de dessous, pourquoi est-elle si bête pour y rester piégé et ne pas s'échapper en traversant le plancher au-dessus ?

3. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Bah ! Oui ! Justement…… c'est le fonctionnement normal, par exemple d'un parquet cloué, effectivement le vapeur d'eau traverse les couches successives, mais à condition de ne pas les fermer, c'est-à-dire en posant un revêtement qui fait pare vapeur comme par exemple :
Un vernis, un vitrificateur, un revêtement stratifié (parquet flottant), un parquet collé, un lino ou PVC collé etc etc ……..

4. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

OK, c'est-à-dire que le parquet massif que je remplace était ventilé de par les jeux entre les lames, alors que l'OSB + parquet flottant que je vais mettre est un pare-vapeur. Bon, mauvaise nouvelle...
Et les champignons, ça fait quoi ?

5. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

attention il ne faut pas confondre parquet flottant et stratifié.

Parquet flottant = couche de vrai bois = laisse passer la vapeur

stratifié = synthetique = laisse pas passer la vapeur

 

6. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Ce n'est pas tout à fait cela :
Le bois est naturellement poreux et laisse passer la vapeur d'eau tout comme l'OSB .
Effectivement le stratifié ne la laisse pas passer, pas plus que le parquet flottant qui, par définition est composé au moins de deux couches de bois contrecollées et c'est la colle qui fait PV.

7. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

pouvez vous me dire l'inconvénient des champignons ? est-ce que ça dégrade le bois ?

8. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Hormis la dégradation évidente du bois, si vous aimez vivre avec de la pourriture au-dessus de la tête, c'est votre problème, mais du point de vue sanitaire c'est quand même discutable…………………. Parce que ce ne sont pas de Girolles !!!!!!!!!!

9. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

ok Boisphile,je savais pas en effet.

10. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Beurk, c’est pas ragoutant ces champignons.

Bon d’accord, alors je pense que le plus simple pour moi, c’est de mettre un PV sur la face supérieure du placoplatre formant le plafond du dessous et qui est fixé sous les solives. Le PV sera donc posé, collé entre les solives sur le placo.

M. Boisphyle, j’y connais rien en PV. Qu’est-ce que je peux prendre qui soit le plus simple à poser et avec quelle colle ?

1-10 sur 42 réponses
1/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer