Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ventilation parquet ancien

Ventilation parquet ancien

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

J'habite une maison ancienne.
Dans la pièce principale, un parquet en chêne massif.

Il est ventilé par l'extérieur, par deux grilles de ventilation qui donnent sur le jardin, et deux qui donnent dans la venelle qui passe le long de ma maison.

Souci : le revêtement de la venelle s'est trouvé réhaussé au fil des années, ce qui fait que lorsqu'il pleut, l'eau ruisselle sous mon parquet (je ne le vois que depuis la venelle).
De plus, en hiver, mon sol est très froid.

Je souhaiterais boucher les grilles de ventilation vers l'extérieur, et les remplacer par des grilles sur mon parquet aux 4 coins de la pièce.

MAIS : cela suffira-t-il pour créer une réelle circulation sous mon plancher selon vous ?
Cela suffira-t-il également à limiter le froid du sol, ou bien faut-il que j'envisage un démontage du plancher pour l'isoler ? Sous les lambourdes, c'est simplement de la terre.

Merci beaucoup d'avance de vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Ventilation parquet ancien il y a 13 ans

Pas vraiment possible de donner un diagnostic objectif dans un pareil cas.
Il faudrait se poser la question de l'état du solivage sous-jacent …………..
Avec l'expérience, maintenant on demande que la surface de ventilation soit égale à 1/150 de la surface du plancher et que rien ne gêne la circulation de l'air. Ce n'est sans doute pas le cas ici et depuis autant d'années, on peut émettre des doutes.
Maintenant, le tout est de savoir ce que vous voulez faire exactement, car de toute façon, le démontage du parquet, va le condamner, il faudra le remplacer par un neuf.

2. Ventilation parquet ancien il y a 13 ans

C'est un cas qui demande la prise en compte de nombreux paramètres impossibles à estimer à distance : la beauté du parquet, sa solidité, la surface concernée, la possibilité de mettre la pièce entière en travaux pour un certain temps, la possibilité éventuelle de démonter les lames de chêne sans trop les détériorer afin de pouvoir les récupérer, etc.

3. Ventilation parquet ancien il y a 13 ans

Vous avez tous les deux l'air de penser directement à un démontage.

Je ne sais pas si ce serait faisable sans l'abimer, mais j'aurais préféré ne pas condamner ce plancher qui est en très bon état globalement, sauf deux ou trois lames à un angle de la pièce.

Tout ce que je sais sur les solives, c'est que celles du centre de la pièce (il manque une lame au milieu de la pièce à l'emplacement d'une ancienne cloison) ont l'air en bon état. Mais cela ne veut rien dire, bien sûr.

Le souci n'est pas de placer la pièce en travaux, la maison en a vu d'autres : je pique petit à petit tous les murs (j'enlève le plâtre puis le béton qui est derrière pour redécouvrir les pierres et faire un enduit à la chaux).

Je cherche avant tout à ventiler ce plancher correctement, et si possible moins "fraichement", et il est certain qu'avec cette venelle, c'est très bof.
La pièce fait environ 25 m2.

4. Ventilation parquet ancien il y a 13 ans

Ah, c'est très bien de supprimer le béton (ciment) et de mettre de la chaux naturelle (attention NHL, pas NHLZ). Ca aide à la respiration des murs.

Sinon, il faut supprimer le trou venant de la venelle pour éviter l'infiltration et augmenter les autres arrivées et sorties d'air. mais ça ne règlera pas le problème du froid ! Comment pourrait-on le ventiler moins fraîchement ?? La seule solution serait de faire venir l'air d'un petit puits canadien, mais c'est un sacré travail et il faut avoir un peu de terrain pour placer des tuyaux sous la terre, là où l'air pourra se réchauffer. Sinon, je ne vois pas.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer