Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Stockage parquet ancien

Stockage parquet ancien

il y a 7 ans

Bonjour,

Je poste pour la première fois, je me présente rapidement, j'ai rénové il y a 6 ans une maison des années 20 en essayant autant que possible de récupérer des matériaux d'époque pour garder l'âme de la maiso,. C'est mon délire la récup.
Je viens de changer de maison et dans le jardin de celle ci il y a du parquet ancien et des planches qui ressemblent à du plancher de wagon. Tout ce beau monde a été exposé aux intempéries... C'est sans doute pour partie le sol d'origine de la maison. Avez vous une idée de comment diagnostiquer l'état du bois pour savoir si je peut l'utiliser ?

Merci beaucoup d'avance.

De plus dans ma pemière maison les parquets d'origine étaient tous bien là, cachés sous des moquettes, des colles, des réagreages... Mais à force de soins je les avais récupérés. Là il n'y a rien d'autre que des moquettes et carrelages 80"s. Savez vous ou trouver des parquets anciens ou des répliques de parquets anciens en vrai bois ?

Merci encore !

Polleen

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Stockage parquet ancien il y a 7 ans

Bonjour,

Le bois utilisé en plancher de wagon est souvent dense, très résistant et durable. Mais, s’il a été stocké dans des conditions pas adaptées, aux intempéries, à même le sol, sans être aéré (pas de lattage),…, il peut quand même avoir des dégradations importantes.
Pour répondre à votre question sur le diagnostic du bois voici quelques conseils :
- Recherchez la présence de champignon (c’est le plus facile :-))
- Prenez un tournevis et testez la dureté des planches en essayant d’enfoncer la pointe. Si elle s’enfonce facilement, le bois est dégradé
- Recherchez la présence de galeries d’insectes (différents des insectes de bois sec)
- Coupez des planches en deux et observez la coupe. Si vous avez des parties molles, noires ou blanches, c’est qu’elles sont dégradées.
- Repérez la présence de piège à eau. Car c’est souvent à ces endroits que les dégradations commencent.

Si vous souhaitez quand même garder ces planches, prenez garde à :
- Bien purger toutes les parties abîmées pour ne pas amener des "indésirables" (champignons insectes) pour vos autres produits bois de votre maison
- Au séchage du bois : s’il est stocké à l’extérieur depuis longtemps, il est très humide et donc va re-sécher une fois à l’intérieur. Prenez garde au phénomène en contrôlant votre humidité.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer