Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Stockage parquet avant collage

Stockage parquet avant collage

il y a 8 ans

Bonjour,

Je dois poser un parquet pont de bateau (teck 10x70) dans ma salle de bain sur plancher bois. Le support est un osb3, sous face ventilée

Actuellement la pièce n'est pas chauffée et la VMC (autoreglable) est coupée car l'appartement est inhabité.
Dois je remettre le chauffage le temps du stockage avant pose, une dizaine de jours il me semble, pour qu'il s'équilibre ? Sachant que je suis dans le Sud.
Dois je mettre la VMC pendant ce temps ?

Le veille de la pose, il faut couper le chauffage. Dois je également couper la VMC pendant la pose du parquet ?

À quel moment moment remettre en route (si necessaire) l'ensemble ? Après le collage, après le joint pont de bateau, après le traitement à l'huile ?

Cdlt

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Stockage parquet avant collage il y a 8 ans

Lisez ceci attentivement : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Vérifiez bien les humidités d'équilibre, c'est fondamental

Mais avant tout, vérifiez bien que l'OSB soit bien posé, petites rives posées et fixées sur les solives, assemblages collés et fixation par vis à filetage partiel en 5 x 60 minimum.

Selon le type d'OSB, il peut être nécessaire de faire un léger ponçage manuel pour retirer le "glacis" de surface qui pourrait occasionner des refus de collage.

2. Stockage parquet avant collage il y a 8 ans

Bonsoir,

Rive supportée oui.
Vis de 5x60 et assemblage collé, faut que je demande.
Quels seraient les risques si les vis étaient plus petit et les assemblages non collés ?
Je sais que c'est le DTU qui veut ça, et donc j'aimerais connaître les risques qui ça n'a pas été réalisé comme preconisé.

Pour le stockage, si je comprend bien votre blog :
VMC en fonctionnement sans coupure.
Chauffage à 20° jusqu'à 48h avant la pose.
Stocker le parquet à plat sans le déballer, durant une période assez conséquente pour qu'il s'équilibre.
Tester mon plancher avec un testeur à pointe, je vais essayer d'en louer un.

Après la pose, apres 3j mini maxi 7, remettre le chauffage par tranche de 5°, donc vu que c'est le printemps, 15 puis 20°.
Je compte le huiler, j'attend une dizaine de jour pour la finition.

Mis à part la vérification du support conforme au DTU, je n'ai rien oublié ?

3. Stockage parquet avant collage il y a 8 ans

La pose de parquet est toujours un ouvrage à risque qui peut être réussi ou une vraie galère. Il vaut donc mieux éviter tout risque. Si les assemblages des dalles ne sont pas collés, comme il s'agit d'un appartement donc sans doute pas en ossature bois, le seul risque est le grincement.

Par contre, la fixation est importante dans la mesure où le collage du parquet sur du panneau va occasionner des tensions entre ces deux matériaux en fonction des variations hydriques. Si les dalles ont été vissées, je serais étonné qu'elles le soient avec des vis de 4, mais si tel est le cas ou fixation par pointes, effectuez un complément de vissage, tout simplement.

Je vous conseille le collage en plein et surtout n'oubliez pas le ponçage léger à la main pour retirer le "glacis" qui pourrait occasionner des refus de collage.

Si vous suivez les conseils que vous avez lus sur mon blog (qui ne sont qu'un condensé de règles) vous réussirez votre parquet.

4. Stockage parquet avant collage il y a 8 ans

Bonjour,

Les vis sont des 4x45, je vais donc faire un complément de vissage en 5x60.

J'ai bien noté pour le ponçage léger pour éviter les rejets.

Y a plus qu'à comme on dit.

Merci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer