Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remontée humidité parquet ancien

Remontée humidité parquet ancien

il y a 8 ans

Bonjour,
J'ahbite une ancienne maison dans le nord de la France où au RDC un ancien parquet chevron a été posé, comme dans beaucoup d'anciennes habitations du même type, un parque chevron à même le sol (une espèce de terre battue).
Par temps humide j'ai comme des remontées d'humidité à certains endroits et des tâches noires en surface existent.
Le parquet est très foncé et nous aimerions le décaper pour pouvoir ensuite le retriater car nous le trouvons très beau.
Ma question est la suivante: si j'applique un vitrifcateur n'y a t-il pas un risque que le parquet gonfle dans la mesure où le vitrificteur bloquera l'évacuation d'humidité qui existe?
Nosua avinos posé un parquet flottant de manière provisoire sur ce vieux parquet et ce dernier s'est msi à gonfler par endroit.
Merci d'avance pour vos retours.
Yannick

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Remontée humidité parquet ancien il y a 8 ans

Il y a de fortes chances que votre parquet soit en mauvais état en-dessous. Le recouvrir d'un revêtement stratifié est  similaire à le vitrifier, cela bloque la surface et il ne peut plus y avoir de transferts hydriques. Les taches noires sont peut-être des champignons.

2. Remontée humidité parquet ancien il y a 8 ans

Merci pour votre retour rapide.
Comment puis je savoir si il s'agit de champignons?
Puis-je mettre un autre produit qui ne bloque pas les remontées après avoir décapé le parquet?
D'avance merci

3. Remontée humidité parquet ancien il y a 8 ans

Bonjour,

Après avoir décapé et traité votre parquet (traitement curatif du bois), vous pouvez passer une huile ou une huile-cire, qui sera moins filmogène qu'un vitrificateur.

Mais le plus important, c'est de régler ces problèmes de remontées d'humidité sur le bois.

Marie du Comptoir des Produits Bois (blog EntretienBois)

4. Remontée humidité parquet ancien il y a 7 ans

Bonjour, peut être un peu tard, mais cela pourra servir à d'autre.

SURTOUT ne pas vitrifier, vous allez emprisonner l'humidité et pourrir le bois.
Vous voulez le faire correctement ? Il faut l'enlever, faire une chape et le reposer !

Explications: votre parquet n'est pas posé à même le sol, il y a la terre, une couche de goudron (étanchéité et collage) et votre parquet. Le problème est que le goudron à craquelé avec le temps et laisse passer l'humidité (j'habite aussi une 1930 du nord avec parquet sur goudron)

Pas de moyen pour les remontées d'humidités autre que de défaire, décaisser la terre, mettre un polyane (bache pour l humidité), faire une chape, recalibrer votre parquet (oui les lames font rarement la même épaisseur dans ce type de pose) et le reposer avec une colle parquet.

Personnellement j'ai huiler avec un produit de chez blanchon pour laissé respirer le bois mais je n'ai pas tout refait.

Bon courage

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer