Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet flottant sur vieux parquet

parquet flottant sur vieux parquet

il y a 18 ans

Bonjour.
J'ai un parquet existant en mauvaise état.
J'ai pour idée de le déclouer.Il faut que j'isole le sol phoniquement.
Je pense mettre de la laine de roche entre les lambourdes.De clouer des panneaux de novodalle ou autre, et de poser un parquet flottant (pas de stratifié) mais du contrecollé (8mm de massif).
qu'en pensez vous?
proposez moi une autre méthode?
Merci d'avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. parquet flottant sur vieux parquet il y a 18 ans

 

Bonjour DidE,

Ce que vous souhaitez faire , vous conduira à vous heurter à deux problèmes : Celui de la correspondance entre les entraxes de solives et les longueurs utiles et standards des dalles de plancher du commerce, sachant que le petites rives de celles-ci doivent reposer sur un support et celui du poids permanent que vont apporter le poids supplémentaire des panneaux, 4 à 5 kg/m², les isolants 3 à 4 kg/m² et le revêtement de sol, 7 à 10 kg/m², y avez-vous pensé ?
De plus, vous allez changer le fonctionnement de ce plancher vis à vis de la migration de la vapeur d'eau venant des pièces inférieures.
La surface étant moins perméable voire plus du tout, la vapeur d'eau va se stocker dans le bois et l'isolant, y avez-vous pensé ?

Boisphilement votre

2. parquet flottant sur vieux parquet il y a 18 ans

Merci de votre réponse Boisphile,
auparavant dans cet appartement j'ai cassées des cloisons anciennes (immeuble année 40) en brique rouge + plâtre, globalement 1300 kg de gravas.Je ne pense pas que le poids soit un probléme.
Les lambourdes reposent sur une dalle béton.
Vous me conseillez de changer aussi les lambourdes par rapport aux standard des panneaux rainurés?
Je doit dans tous les cas isoler ce sol phoniquement,mais je ne sait paspar quelle méthode.
Si je prend la dalle en référence.
      Une couche d'isolant phonique
      Les lambourdes
      Les panneaux (agglo ou bois reconstitué).
      Sous couche.
      Parquet flotant.
qu'en pensez vous?

Merci

3. parquet flottant sur vieux parquet il y a 18 ans

 

Bonjour DidE,

Puisque vous devez ajuster les entraxes de lambourdes aux longueurs de panneaux et que celles-ci sont posées sur dalle béton, déposez-les, posez au sol des dalles Phaltex de 6 mm qui isoleront des bruits d'impact, tracez les emplacements des lambourdes au cordeau à poudre,  posez les sur le Phalex, disposez un laine de roche entre les lambourdes, pour isoler des bruits aériens et ensuite fixez les dalles de plancher en prenant soin de croiser les joints, de faire reposer les petites rives sur les lambourdes, de coller les assemblages, de laisser un jeu périphérique de 10 mm. Les fixations par vis sont disposées avec un entraxe de 150 mm aux extrémités des dalles et 300 mm sur les supports intermédiaires. Ensuite vous pourrez poser la sous-couche et le revêtement de sol.

Boisphilement votre

4. parquet flottant sur vieux parquet il y a 18 ans

qu' entendez vous par petites rives?
Merci
DidE

5. parquet flottant sur vieux parquet il y a 18 ans

 

Bonjour DidE,

Et bien une dalle de plancher est un rectangle de panneau dérivé du bois, comme tous rectangles, il est composé de deux grands côtés, les grandes rives et de deux petits côtés que sont les petites rives. Donc ces petites rives doivent reposer sur un support. Les dalles étant posées perpendiculairement aux supports (lambourdes), les grandes rives ne sont portées qu'aux endroits de ces supports, si les petites rives se trouvent également hors d'un support, les assemblages formeraient à cet endroit un H majuscule où la capacité porteuse des dalles est diminuée de 20 à 25 %.

Boisphilement votre

6. parquet flottant sur vieux parquet il y a 18 ans

Bonjour boisphile et merci beaucoup pour l'explication.
J'ai une autre idée pour mon probléme de parquet.
Sur cet appartement de 90 M², j'ai 3 piéces en parquet, une cuisine ouverte en support dalle béton , une salle de bain en salle béton et la derniére piéce (futur chambre en dalle béton).
Toutes ces piéces sont au même niveau.
Les plafonds ont une hauteur de 2,87 métres (plafond en trés bonne état).
Les portes ont une hauteur de 2,08 métres.
Je doit installer un chauffage central au gaz avec un chaudiére mural.
Que pensez vous si je pose des nouvelles lambourdes directement sur les parquets et sur les dalles bétons.Ceci me permettra de passer toutes mes utilitées (faiseaux électrique, tuyaux de chauffage central et autres).Pour résumer:   
      1.Lambourde sur sols actuel (Dim 5cm x 6cm).
      2.Panneaux bois de particule rainuré, OSB3 ou CTB-S et CTB-H pour salle de bain (dim 2040x910)
                                                                                                         Epaisseur 18mm
      3.Isolant phonique Epaisseur 5mm.
      4.parquet contrecollé flottant  Epaisseur 15mm.
Soit une hauteur de 8,8cm.
Sans changer les huiseries, les portes aurons une hauteur de 1,99 cm.
Il y aura une marche à l'entrée.
Le rebord des fenêtres auront une hauteur de 81cm. 
Que pensez-vous de tout cela?
Merci d' avance pour vos réflexions.

DidE

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer