Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
STOCKAGE PARQUET CHENE ET HUMIDITE

STOCKAGE PARQUET CHENE ET HUMIDITE

il y a 10 ans

Bonjour à tous
Voila j'ai stocké du vieux parquet en chêne (récupéré d'une ancienne maison) dans ma cave faute de trouver un endroit approprié. Dans cette cave l’humidité était quand même élevée. Le parquet y est resté pendant quelques mois.
Dans 2 ou 3 mois, je dois poser ce parquet dans un nouvel appartement.
En attendant pour le "sécher" je l'ai monté dans notre salon température 20 degré et humidité autour des 50 %. Seulement depuis plusieurs jours le testeur d'humidité indique toujours 16 voire 19 % de taux d'humidité pour certaines lames. Ma question est, au bout de combien de temps le parquet sera en équilibre avec l'environnement de mon salon et voir baisser l'humidité aux environs de 11 % pour que je puisse le poser sans risque.
Merci votre aide
Cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. STOCKAGE PARQUET CHENE ET HUMIDITE il y a 10 ans

C'est très difficile de vous répondre précisément, dans la mesure où nous ne connaissons pas l'humidité précise de la pièce, la région où vous vous trouvez et la façon dont est stocké ce parquet.
Pour qu'il soit entre 16 et 17% à 20°il faudrait que l'humidité ambiante soit à 80%.
Pour qu'il se stabilise entre 11 et 12% à 20° il faut une humidité ambiante de l'ordre de 62%
Actuellement, sans chauffage dans la maison il faut compter entre 65 et 70% en Poitou-Charentes (pour vous donner une idée)
Selon comment il est stocké, il faudra de plusieurs semaines à quelques mois.

2. STOCKAGE PARQUET CHENE ET HUMIDITE il y a 10 ans

Bonjour Boisphile
Merci pour votre reponse. Alors pour vous apporter des precisions, Voila j'habite Paris. C'est normal que le parquet soit à 16 ou 19 % d'humidité car comme deja expliqué je l'avais stocké dans ma cave qui est à 80 % d'humidité. Donc j'ai demenagé il y'a 4 jours ce parquet de ma cave vers le salon de mon appartement. La temperature de cet appartement est toujours de 20 degres ( chauffage automatique) avec VMC et humidité toujours autour de 55 %. Tout ca mesuré avec hygrometre et thermometre electronique.
Donc ma question est au bout de combien de temps ce parquet stocké dans mon salon va s'equlibrer dans ces conditions de temperature et hygrometrie.
Car pour le moment le testeur d'humidité montre toujours 16 ou 19 % pour mon parquet. Peu etre que je dois patienter un peu....
Cordialement

3. STOCKAGE PARQUET CHENE ET HUMIDITE il y a 10 ans

Pour accélérer le séchage, il faut séparer les lames par des lattes pour que l'air circule.
Pour le reste, c'est votre humidimètre qui vous donnera le temps probable, par exemple en faisant un relevé chaque semaine pour mesurer la perte, sachant que la perte n'est pas linéaire.
A mon avis vous en avez pour plusieurs mois.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer