Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation plancher bois surélevé ventilation ?

creation plancher bois surélevé ventilation ?

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
voici mon projet :
j'ai l'intention de surélevé une pièce de 40 cm pour clouer un plancher bois et isoler.
La pièce est en rdc, elle est carrelée et saine et fait 6Mx7M.
La méthode envisagée :
- pose de muralière
- pose de solive sur muralières avec plots béton intermédiaires pour réduire la section des solives et réduire la résonance avec caisson OSB en sous face.
- remplissage des caissons avec laine de roche
- cloutage du parquet

Mes questions sont :
- est ce que je dois je dois créer une ventilation entre le sol initial et les sous faces osb pour éviter des phénomènes de condensation ?
- est ce que ma méthode semble correct ?

Merci pour vos réponses avisées.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. creation plancher bois surélevé ventilation ? il y a 8 ans

Curieusement, 400mm est égal à 2 x 200 !!!.......... Donc un film étanche sur le sol, un 63 x 200le long de chaque mur, un autre au milieu. 6 x 63 x 200 à plat par terre, trois de chaque coté de la poutre milieu, à chaque extrémité et au milieu pour la bloque. Posez les solives sur les trois poutres avec des entraxes de 500mm. Posez un cours de solives (entretoises d'extrémités) en fixant ensemble solives et entretoises. Fixez les solives sur le poutre milieu avec des équerres E17-2. Remplissez avec un isolant en flocon, de l'épaisseur que vous voulez, posez un pare-vapeur sur les solives puis fixez un OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm et le tour est joué dans la journée.

2. creation plancher bois surélevé ventilation ? il y a 8 ans

.

3. creation plancher bois surélevé ventilation ? il y a 8 ans

Bonjour Boisphil,

merci de votre réponse, j'ai fait un schéma pour être sur de bien comprendre votre pensée.
Je n'ai pas représenté l'isolant pour ne pas trop compliqué le schéma.





Si cela est exact, je n'ais donc pas pas besoin de ventilation, mais je pensais que l'on ne pouvait
pas clouer du plancher sur de l'osb ?
La méthode que j'envisageai était plutôt de mettre de l'osb entre les 2 rangées de solives et remplir de 20 cm de flocon d'isolant pour ensuite clouer mon plancher directement
sur la 2ème rangée de solives.
Dans ce cas faut il mettre un pare vapeur entre les solives et le plancher ?
Merci

4. creation plancher bois surélevé ventilation ? il y a 8 ans

Revoir le croquis du milieu de telle sorte que : 3 solives en pose verticale sur toute la longueur, une en haut, une au milieu une en bas à 6 solives de 3m environ posées à plat par terre pour bloquer la base des solives déjà en place, une à gauche, une au milieu et une à droite entre la grande solive du haut et celle du milieu et la même chose entre la grande solive du milieu et celle du bas.

Posez un cours de solives (entretoises d'extrémités) en fixant ensemble solives et entretoises. Fixez les solives sur le poutre milieu avec des équerres E17-2. Remplissez avec un isolant en flocon, de l'épaisseur que vous voulez, posez un pare-vapeur sur les solives puis fixez un OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

 

Les dalles d'OSB mesurent 2500 et l'entraxes des poutre est de 3m donc pas possible de poser de l'OSB entre deux ce qui d'ailleurs ne sert à rien.

De plus, si vous posez un parquet cloué, pour du 23mm d'épais il faut réduire les entraxes de solives à 450mm et du coup, pas besoin d'OSB, mais du pare-vapeur.

5. creation plancher bois surélevé ventilation ? il y a 8 ans

J'ai modifié mon schéma :
1 - Sol
2 - Film étanche
3 - 1ére rangée de solives (9 au total)
4 - 2ème rangée de solives (entraxe 450 mm) + entretoises
5 - Isolant en flocon entre les solives
6 - Pare vapeur
7 - Plancher cloué






C'est bon cette fois ci ?

6. creation plancher bois surélevé ventilation ? il y a 8 ans

OUI, c'est OK !

7. creation plancher bois surélevé ventilation ? il y a 8 ans

OK, merci pour vos réponses.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer