Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher pour dalle bois

plancher pour dalle bois

il y a 15 ans

bonjour à tous,

je me suis lançé cet été dans la construction d'un extension en ossature bois pour ma maison.

j'ai choisi de faire une dalle bois au lieu de fondations classiques.

j'en suis aujourdhui à la pose des dalles de plancher en OSB. J'ai suivi les instructions du livre "Dalle Bois" du CNDB. Donc j'ai ménagé un joint de 2 mm à la jonction des petits cotés sur solives. par contre je n'ai pas ménagé de jeu sur les grands coté(pas d'instruction dans le livre..), pensant qu'il devait y avoir une bonne transmission des efforts vu que ces cotés sont dans le vide entre les solives.

j'ai aussi scindé le plancher en 2, avec un jeu de 10 mm au milieu de la surface tout au long d'une solive.

Par contre j'ai lu sur ce forum qu'il était indispensable de coller les jonctions entre planche de plancher (le bouquin ne préconise qu'un filet de joint PU une fois les planches posées pour l'étanchéité pendant le chantier). Effectivement, c'est aussi confirmé sur la doc des planches (que je découvre un peu tard) dans le cas d'un voile travaillant, il "convient" de coller.

Alors ok, je vais démonter mes planches qui ne sont pour l'instant fixées qu'avec 4 vis et poser de la colle. Mais j'ai beoin de vos conseils pour être certain de faire bien cette fois ci.

j'ai donc plusieurs questions :

1) j'ai un stock de MAstic Colle Polyuréthane de la marque Coteka, celui ci peut il se substituer au Sikaflex 11 FC que vous préconisez sur ce forum ?

2) pour les jeux, dois je conserver les 2mm sur petits cotés et pas de jeu sur grands cotés ?

3) la colle se met uniquement dans le creux destiné à recevoir la languette des planches ou dois je en mettre aussi sur le dessus des solives?

4) question pour ma culture : que ce serait il passé si j'avais laissé le montage sans collage ? mon mode de fixation des planches étant des vis de 5*50, ts les 15 cm en périphérie et ts les 30 hors périphérie.

merci d'avance pour votre aide.

 

Christophe

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

voici quelques photos

photo 2

photo3, jeu 1 cm le long d'une solive

photo4, jeu 2mm petit coté et 0 mm gd coté

2. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

Tout d'abord, une rectification :

NON ! Il ne faut pas laisser de jeu dans un assemblage, les dalles doivent être posées serrées, pourquoi :

a) Les assemblages d'OSB, contrairement au croquis, ne sont pas droits mais coniques, si un jeu est laissé, il est évident que la joue supérieure de la rainure ne porte plus.

b) Les assemblages sont coniques et la face de référence de l'usinage est le dessus de la dalle (marquage en dessous) de telle sorte que les différences d'épaisseur entre dalles se situent en dessous et non en surface. Si les assemblages ne sont pas emboîtés à fond, cette disposition ne servirait à rien.

c) Lorsque vous emboîtez deux dalles, vous constaterez que sur la face visible l'assemblage est serré et si vous retournez ces deux dalles, vous constaterez qu'il y à un jeu de 2 mm qui est réalisé par le dégraissage de l'arase inférieure de la languette. (Peut-être y a-t-il eu confusion dans le guide à ce niveau – page 70 fig.1)

d) Dans le calepinage page 69, il est clairement expliqué de placer les solives au sous multiple (et non multiple) de la longueur utile du panneau + 5 mm de jeu périphérique qu'il est souhaitable de passer à 10mm d'ailleurs.

Réponses aux questions :

1) Je ne connais pas la tenue de cette colle en milieu humide dans le temps, il me semble (à vérifier) que cette marque est un produit dit ""économique"" de GSB à vous de voir, mais les fabricants français de dalles OSB prescrivent soit le 11 FC que vous citez soit la SADER R 64 spécial D4 pour milieu humide.

2) Pas de jeu sur aucun côté, par contre laissez bien un jeu de 10 mm au milieu, car je suppose qu'il s'agit d'une plateforme et donc que les murs seront fixés sur ce platelage et que par conséquent, les jeux périphériques seront totalement inutiles.

3) Ne collez que les assemblages et placez un petit filet de colle sur le dessus de la languette, si non, vous ne pourrez pas enfoncer les dalles à fond.

4) S'agissant d'un plancher bas, donc sans grande influence sur la structure, mécaniquement rien, mais vous vous exposeriez à des grincement futurs.

Les guides sont très bien, et celui là en particulier, mais ce ne sont que des guides et d'ailleurs il est bien précisé que la référence, c'est le DTU 51-3.

Pour votre info :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

Merci pour votre réponse Boisphile,

j'ai trouvé du Sikaflex du point p du coin, ça c'est fait.

Par contre, puis je tout de même conserver mon jeu de 2 mm sur les solives ?

Cela me permettrait d'avoir mes decoupes toujours bonnes après collage. Le guide "dalle bois" évoque un montage sans languette pour les petits cotés des dalles (par contre obligatoire sur les grands cotés).

qu'en pensez vous ?

4. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

Je vous ai dit ce qu'était la règle………….. après vous faites comme vous l'entendez

5. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

Cher Monsieur,

Le guide dont nous parlons évoque bien un montage sans languette sur les solives, d'où ma quetion.

Comme j'estime que votre expérience peut m'être utile, je vous demande donc VOTRE avis si je garde 2mm. Il existe des règles dans tous les domaines, et il existe aussi l'expérience des professionnels, c'est sur votre expérience ou ressenti que je vous questionnai.

Votre réponse ressemble plutôt à un "à vos risques et périls", est ce nécessaire de m'effrayer alors que je ne demande qu'un avis ? je ne suis pas du tout du métier et c'est en toute humilité que je me tourne vers vous, je ne veux pas en faire qu'à ma tête, mais si je pouvais économiser les conséquences du ratrappage de ces 2mm, vous comprennez que je suis prenneur.

cordialement

 

6. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

Bien sur que non ! il n'y a pas de risque mécanique………….. Oui on peut poser à bords francs, mais ce n'est pas la même pose, dans ce cas les 4 rives sont à bords droits et on laisse un jeu autour du panneau, dans ce cas les 4 rives sont supportées. Panacher deux techniques de poses engendre toujours des problèmes à terme, mais rien de grave, je vous rassure……………….Si un jour vous constatez des grincements par exemple, vous saurez d'où ça vient.

7. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

Bonjour,

j'ai démonté mon plancher ce week end et l'ai reposé avec le joint PU.

voici mon retour d'expérience :

Au démontage, malgré un bachage rigoureux, j'ai trouvé des infiltrations d'eau heureusement retenues par le pare-vapeur. L'intérêt du PU du point de vue étanchéité est indéniable, surtout si la mise hors d'eau de la construction n'est pas immédiate après la réalisation de la dalle bois.

Le PU colle vraiment fort, impossible de sortir un dalle ayant été jointoyée.

Volià, merci pour les conseils, en espérant avoir tué les risques potentiels de grincement.

 

8. plancher pour dalle bois il y a 15 ans

Information complémentaire pour ceux qui comme vous, montent une dalle bois.

Evidemment, tout le monde est confronté au problème des intempéries.

Krono et ses négoces qui le distribue, propose une dalle OSB filmée SUREFLOR en 2400 x 600 ou 1205 x 18mm

Voila, la solution

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer