Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle sur plancher bois

Dalle sur plancher bois

il y a 11 ans

Bonsoir,

J'habite un ancien corps de ferme que je rénove.

Ma problématique est la suivante:
J'aménage les combles de la maison dont le sol est actuellement constitué de dalle agglo de 22mm posé sur des poutres en sapin de 60*175mm et de portée 3.3m environ avec un entraxe de 30 à 35cm.

Actuellement, l'isolation phonique est nulle et quand les enfants jouent/courent à l'étage, ça génère un bruit fou.
Je souhaite donc isoler phonique le plancher et sachant que je dispose d'environ 10cm, je ne sais que choisir entre une chape sèche ou une chape liquide allégée.

Que pouvez-vous me conseiller ?

A votre disposition pour de plus amples informations.

Merci d'avance.
Mickaël

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dalle sur plancher bois il y a 11 ans

Bonjour,

Pas d'avis ???
A votre disposition s'il vous manque des informations.

Mickaël.

2. Dalle sur plancher bois il y a 11 ans

Bonsoir,

Après quelques recherches, je m'oriente vers une chape sèche type FERMACELL avec granules sur 50mm + plaques FERMACELL 20+30mm (30mm pour le polystyrène expansé).

Je ne devrais pas trop charger ma structure car les plaques de 50mm ont une masse surfacique de 26kg/m².
Reste à savoir celui de 50mm de granule.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de solution et surtout sur le gain acoustique ressenti ?

Merci par avance de votre retour.


3. Dalle sur plancher bois il y a 11 ans

Le granulat, c'est 10kg/m² et par cm d'épaisseur. Autant dire que vous avez intérêt à limiter, voir même à ne pas en mettre.

De plus, il faut vérifier la pose des dalles. Si les petites rives ne sont pas supportées, pas de granulé.

4. Dalle sur plancher bois il y a 11 ans

Bonsoir Boispile,

Merci pour votre retour.

Sur le site de Fermacell, je viens de trouver la densité des granules : densité = env. 400 kg/m3
Soit pour 5cm d'épaisseur = 20 kg/m²

Cela fait un total de 46kg/m² pour 5cm de granules + 5cm de plaques + isolant.

En ce qui concerne la pose des plaques, les petites rives sont quasiment toutes bien sur les poutres sauf 2 pour lesquelles je vais poser des entretoises.

Pensez-vous que la structure est suffisamment dimensionnée pour supporter ces 45kg/m²

Bonne soirée
Mickaël

5. Dalle sur plancher bois il y a 11 ans

C'est limite, il faudra limiter les charges autant que possible, si vous évitez le granulat, ce sera bien

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer