Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher dalle en bois

Dimensionnement plancher dalle en bois

il y a 15 ans

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si le dimensionnement de mon plancher est juste?

Voilà, il s'agit d'une maison/salle de gym, yoga et autres de shon 115m² de conception poteau-poutre, pas de cloison, des murs classiques bardage, lame d'air, agepan 16mm, 20 cm de ouate, lame d'air et fermacell, charpente tradi isolée de caisson chrevronnés thermoaccoustiques (14 cm isolant) sur pannes, et tuiles canal. On est à 500m d'altitude environ. Les charges de toiture et structure sont donc transmises sur les poteaux (20x25 et 25x25 aux coins). Reste l'ossature secondaire qui porte sur la lisse basse.

1ère question: vu l'utilisation de la salle, combien de charges d'exploitation dois-je prendre en compte (capacité d'accueil 60 pers)?

Plutot que de faire des fondations en béton (pas bon pour la nature) ou en bois massif (trop cher), j'ai pensé donc à faire un solivage sur poutre en I. Dimensions: 994x1361 cm sectionnés en 3 parties ( 4 fermes). Sur tout le tour et dans le prolongement des fermes, des poutres en lamellé-collé de 14x22. A l'intérieur, (on a  une portée max 436 cm),  des poutres en I type Steicojoist SJ 60 h=220 d'entraxe 50 cm.

Est-ce que c'est correct ça?

Troisième question à propos du remplissage: OSB 4 12 mm en-dessous, 20-22 cm de ouate, pare-vapeur et plancher bois. Ou bien : est-ce mieux de fixer d'abord un truc style OSB 16 mm ou CTBH + pavatherm NK floor 40 mm + plancher?

Mille fois merci, et pour ceux qui en veulent encore, je me demande s'il vaut mieux fixer les poteaux directement sur les plots de fondations ou une fois le plancher fini sur une lisse basse.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement plancher dalle en bois il y a 15 ans

ATTENTION : Le projet que vous décrivez entre dans la rubrique des ERP (Etablissements recevant du Public) Ce type de construction de doit rien au hasard, est soumis à bureau de contrôle et commission de sécurité, doit faire l'objet de plans d'architecte et une étude par un BE.

En ce qui concerne le plancher, si on assimile ce local à une salle de danse, incluant les coefficients dynamiques, la charge d'exploitation à prendre en compte est 500 kg/m², mais là encore c'est une discussion entre l'archi, le BE, le contrôleur technique et la commission de sécurité.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer