Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle bois pour plancher RDC

dalle bois pour plancher RDC

il y a 8 ans

Bonjour,

Je dois réaliser un plancher de RDC et j'hésite entre un vide sanitaire et une dalle bois sur plot. Ce plancher sera inclus entre 4 murs en pierre et ne comportera pas de mur porteur.
dimension : 16000 x 5000 avec appui intermédiaire au milieu soit portée de 2500
entraxe solive 417 mm

Constitution plancher (dans la configuration la plus lourde):
 - OSB 3 9 mm (2800 x 1196)      5,7 kg/m2
 - film sous toiture                     0,1 kg/m2
 - solive 50 x 150                   
 - Isolant                                    5 kg/m2
 - pare-vapeur SD > 18 m            0,1 kg/m2
 - OSB 3 18 mm (2500 x 0,675)   10,3 kg/m2
 - phaltex 5                               1,5 kg/m2  peut-être pas nécessaire
 - fermacell  sol                          24 kg/m2
 - carrelage                                25 kg/m2

total => 71.7 kg/m2  donc 120 kg/m2 en temporaire et 101,7 kg/m2 en permanent

Donc  50 x 150 en 5 mètres avec appui intermédiaire => vide sanitaire avec fixation par sabot aux extrémités.
        les solives 50 x 150 sont-elles suffisantes ? OSB 18 mm est-il suffisant ?

Si je désire partir sur un ceinturage et intermédiaire bois, sur plot beton, quelle section envisager?
(je suis parti sur un découpage de la surface en 6 zones de 5330 x 2500)

En vous remerciant,

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Si vous souhaitez un plancher bois, on peut supposer que ce sera une construction à ossature bois qui sera posée dessus.

Si tel est le cas, vous annoncez une dimension de 16000 x 5000 et dans ce cas, vous ne pouvez pas en même temps annoncer l'absence de mur porteur. La façade mesurant plus de 9 mètres, il faut obligatoirement un mur de refend qui, compte tenu de son ancrage, s'apparente à un mur porteur reposant sur le plancher et donc avec une fondation en-dessous..

Le plancher de base, c'est la plateforme de la construction, cette plateforme va devoir reprendre et transmettre aux fondations, les charges verticales, horizontales et résultantes.

Alors, on ne calcule pas un plancher de cette façon, pour ce faire il faut tout savoir de la construction et je dis bien tout, c'est-à-dire : Le lieu, l'altitude, l'orographie du terrain, l'orientation, toutes les dimensions y compris les hauteurs, les profils, les ouvertures, le plancher intermédiaire s'il y en a un, la toiture, la composition des murs etc etc …. Il s'agit d'une étude complète qui doit inclure toutes les réactions de l'ouvrage sur sa base. Il faut connaitre parfaitement le terrain (étude de sol) savoir ce que vous voulez faire en terme de fondations, murets périphérique, savoir si les murs seront portés par les murets ou par le plancher et donc pouvoir estimer les liaisons entre plancher et murets, transmettre ces effort au maçon pour qu'il puisse faire son étude de fondation et la renvoyer pour continuer l'étude du reste avec les contreventements et les ancrages.

Bref ! En résumé, vous ne pouvez pas faire les choses les unes après les autres en toute indépendance, sauf à vouloir se tirer une balle dans le pied avec une bonne dose d'inconscience…………

2. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans


"Si vous souhaitez un plancher bois, on peut supposer que ce sera une construction à ossature bois qui sera posée dessus. "

Non pas du tout, justement il s'agit uniquement d'un plancher avec cloisonnement.

"Le plancher de base, c'est la plateforme de la construction, cette plateforme va devoir reprendre et transmettre aux fondations, les charges verticales, horizontales et résultantes."

Il s'agit d'un plancher à l'intérieur d'une bâtisse en pierre avec toiture en chevron porteur donc aucune descente de charge sur le plancher mais sur les murs en pierre hormis bien sûr les charges propres liées à l'utilisation de ce plancher.

En vous remerciant,



3. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Je reprends donc votre hypothèse de charges à laquelle il faut bien ajouter les cloisons soit 40kg/m² soit 120 + 142

Si nous prenons pour Hypothèse des solives de 5000 sur trois appuis, avec entraxes de 500, la section de 50 x 150 suffit largement, mais dans ce cas le problème est de savoir comment poser l'OSB de fond.

Il serait peut-être plus judicieux de préparer des caissons préfabriqués de 2500 x 2500, toujours avec des solives de 50 x 150 en longitudinal et deux solives d'about même section (à condition d'avoir les appuis suffisants) soit des solives de portée 2400. Mais dans ce cas, il faudra réduire les entraxes à 417.

Dans les deux cas, des murets béton seraient préférables à des plots tous les 500mm que vous aurez beaucoup de mal à aligner en arase supérieure.

Dans le cas d'une solive de 5000 sur trois appuis, les réactions aux appuis sont : 130 - 420 - 130kg soit 260 - 840 - 260 kg/ml avec des entraxes de 500 sur un muret.

Dans le cas de caisson de 2500 x 2500 sur deux appuis les charges au ml sont de 330kg/ml aux appui d'extrémités et 660 kg/ml sur le muret du milieu.

4. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Bonjour,

je pensai fixer l'OSB de fond sur des tasseaux eux-mêmes fixées sur la partie basse des solives.

Est-ce une solution envisageable ?

Avec mes remerciements

5. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Oui, bien sur c'est possible, mais vous allez réduire d'autant l'isolant, que dit l'étude thermique à ce sujet ? Je ne sais pas où se trouvera cette construction, mais 200mm me semble un minimum.

Si l'OSB reste nu, il faudra plutôt prévoir un OSB 4 ou un c/P CTBX et prévoir des ventilations du VS pour un minimum de 1/500 de la ou des surfaces à ventiler en prenant soin de créer un courant d'air.

6. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Bonjour,

Dans l'hypothèse ou je partirai sur les caissons  : L'OSB de fond doit être fixé perpendiculairement aux solives ou ça n'a pas d'importance ? (l'OSB du dessus étant déjà fixé perpendiculairement)

Concernant le film pare-pluie : vaut-il mieux le placer sous l'OSB(côté vide sanitaire) ou en fond de caisson ?

Pour L'OSB 4 => 12 mm ?

Concernant la hauteur du vide sanitaire, existe-t-il une hauteur normée minimale en "dalle bois" ? (Parce que l'on voit tout et son contraire et je ne trouve pas une norme) ou peu importe l'essentiel étant de bien ventiler.

En vous remerciant,

7. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Le sens de l'OSB a une importance en plancher parce qu'il est deux fois plus solide en sens long qu'en sens travers. Dans le cas présent, il ne sert que de fond et ne portera que l'isolant, vous pouvez donc faire comme vous voulez.

Le film HPV de sous-toiture peut être posé sous les solives et de cette façon, ce sont les panneaux qui le fixent.

Par contre si vous êtes situé dans une zone sous arrêté préfectoral pour les termites, il faudra fixer un film anti-termites sous les caissons. (c'est l'un ou l'autre) Dans ce cas, tous les bois et panneaux dérivés du bois doivent être traités anti termites.

OSB 9mm suffit.

Il ne faut aucun bois à moins de 300mm du sol, c'est la règle.

8. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Comment traiter la jonction entre 2 caissons : fixation des 2 solives entres elles ou c'est l'OSB du plancher qui assurera leur liaison ?

Pour le film HPV, il va y avoir une rupture entre 2 caissons : cela posera t-il des problèmes ?

Savez-vous ou trouver de l'OSB 4 en 9 mm car je ne trouve que du 12 mm (notamment chez K.........) ?

En vous remerciant,

9. dalle bois pour plancher RDC il y a 8 ans

Si vous faites de caissons, les rives sont en demi solives (ou des 38 x 150) que vous jumelez avec un cordon de mastic colle pour l'étanchéité et des fixations structurelles de type SFS Intec en 6.5 x 90 posées en crois avec des angles de pénétration de 45° voir site: http://www.sfsintec.biz/mo/fr/fr/web/industrial_solutions/batiment_1/construction_bois/construction_bois_1.htm

Film HPV, il faut ponter avec l'adhésif du fabricant de film.

OSB 4, je pense que vous devrez vous résoudre à acheter du 12, cela n'intéresse plus personne de fabriquer du 9.

10. dalle bois pour plancher RDC il y a 7 ans

Bonjour,

donc si je comprends bien, chaque caisson de 2500 x 2500 est composé de :

      - 7 solives 50 x 150
      - 2 rives de 38 x 150

Les caissons sont liés entre eux(dans le sens de la largeur de la piece soit 5 m) par les rives avec mastic colle et les vis double filetage( à chaque entraxe ?)

 D'ailleurs d'après la doc, je peux me servir de ces vis pour la fixation rive/solive au lieux des sabots => cela me semble plus "économique" car il me faut plus de 180 sabots => est ce que ça donne un résultat semblable en terme de fixation et tenue ?

Pour la fixation des caissons entre eux dans le sens de la longueur : idem ? fixer deux solives 50 x 150 entre elles par mastic colle et vis en croix?

En vous remerciant,

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer