Dalle bois RDC

Publié par tom25 il y a 9 ans

bonjour,

nous allons réaliser une dalle bois sur vide sanitaire pour notre maison ossature bois.

Nous allons fixer un OSB de 10mm sur le fond des solives et mettre 200mm d'isolant entre solives.

Par contre notre question :

nous voulons mettre un OSB sur les solives et des dalles FERMACELL sur l'OSB pour gagner en inertie et recevoir le carrelage. Faut il mettre le pare vapeur entre les solives et l'OSB ou alors entre l'OSB et le FERMACELL ??

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Attention à bien ventiler ce VS, au moins 1/150 de sa surface.
Solives en classe 3 et OSB 4.
Attention aux solives de rives qui portent le plancher mais aussi les murs, éventuellement le plancher intermédiaire et la toiture.
(ça paraît con, mais il y en a tellement qui se font avoir dans le dimensionnement parce qu'il ne savent pas calculer les descentes de charges)
Sous les solives et avant de clouer l'OSB de 10, il faut poser un film étanche type écran de sous toiture.
Sur les solives poser un pare vapeur (SD > 18 m) puis l'OSB en collant les assemblages et bien sur petites rives supportées et fixées aux solives avec vis 5 x 60 à filetage partiel (pour assurer le serrage) Ensuite les dalles de Fermacell, mais attention, bien prendre les plaques de sol.

Publié par tom25 il y a 9 ans

Bonjour et merci Boisphile pour ces conseils,

tu me conseilles en fait de poser un pare pluie sous les solives.

Comment effectuer la pose ??? Tu agraffes l'ecran au niveau des solives mais faut il le faire retomber jusqu'au niveau des murs du vide sanitaire ??? Comment fais tu au niveau de la laison dalle bois et mur vide sanitaire ???

Merci d'avance pour tes réponses.

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Je n'ai pas dis un pare pluie, mais un écran de sous toiture, ce n'est pas la même chose.
Cet écran sert à protéger l'isolant de l'humidité extérieure qui traversera l'OSB.
Il faut l'agrafer sous les solives, avant de fixer l'OSB.
Le plancher est posé sur des fondations béton, donc il faut une bande d'arase entre le béton et le bois.
Ce n'est pas simple un plancher, c'est la base, l'assise de la construction, c'est extrêmement technique, à tout point de vue.
Isolation, bien sur, mais surtout le fonctionnement mécanique et le transfert des efforts verticaux et horizontaux aux fondations.
Sachez qu'un MOB standard de 100 m², avec un étage, c'est en gros 100 tonnes qui se baladent et qui faut savoir maîtriser.
Rien à voir avec une maison de maçons !!!!!!!

Publié par tom25 il y a 9 ans

Merci boisphile,

Autres questions :

- Faut il une fois fixé l'OSB au fond des solives traiter l'etanchéité à l'air sur les liaisons OSB-solives (scotch, joint à la pompe) ou est ce que ce n'est pas necessaire ????

- Au niveau de la ventilation du vide sanitaire, comment disposer judicieusement les aérations du vide sanitaire ainsi que la taille des aérations. Distance entre les aérations ??? les aéations doivent elles être en face d'un mur à l'autre du vide sanitaire (notre maison fera environ 14m de long par 8 m de large)??? Faut il en mettre à des niveaux de hauteur différent ???

Notre vide sanitaire va mesurer 80cm. Nous allons aussi faire un accès par l'exterieur pour y aller. Faut il mettre une petite porte ou le laisser aerer seulement avec une grille pour empecher l'intrusion ????

Merci d'avance pour tes réponses d'une grande utilité pour nous.

 

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Dans l'ordre :
Oui, il faut des étanchéités partout, choisissez un joint mastic colle à la pompe, mais pas n'importe quoi, par exemple du MS 30 de chez Olivé qui restera plastique toute sa vie.
Bien sur coller les assemblages, ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.
Il faut une surface totale de ventilation d'au moins 1/150 de la surface à ventiler soit dans votre cas en gros 0.75 m² de ventilation que vous répartissez par exemple 3 grilles sur les longueurs et 2 sur les largeurs, le but est de créer un courant d'air.
Pour la porte, vous faites comme vous voulez, il faut aussi penser à l'estétique.

Publié par tom25 il y a 9 ans

Bonjour,

merci de m'avoir donné une marque de joint mastic à choisir car on s'y perd avec le choix a notre disposition.
Peux tu me conseiller un écran de sous toiture pour fixer sous les solives ?
Peux tu me conseiller un pare vapeur à fixer sur les solives du plancher bois?

Autre question :
je vais aussi avoir un solivage pour l'étage, avec :
-solives 100*240 avec entraxe de 50mm
-OSB 18mm
-Fermacell nid d'abeille 30mm (+ granulés)
-Fermacell plaque de sol 30mm (dont 10mm fibre de bois)
-parquet

Faut il mettre une petite bande de phaltex sur les solives entre solives et OSB ou dans mon cas ce n'est pas necessaire ?
Il me semble qu'en + si je mettais une bande de phaltex il faudrait que je ne fixe pas l'OSB dans les solives ?
Comment faire si je dois mettre un phaltex?

Merci pour tes réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Ecran Multivap 200 Ubbink ou Delta Vitaxx de Dorken
Pare vapeur Protec'vap de Ubbink ou Les DELTA FOL PVB et WS ou le DELTA DBF de Dorken
Non, le Phaltex n'est pas nécessaire

Publié par tom25 il y a 9 ans

Merci pour ces indications de produits.

Au niveau de la toiture nous allons mettre des chevrons de 160 avec isolants entre chevrons et une isolation sur chevrons avec 200mm de fibre de bois et un pare pluie en fibre de bois de 20mm. Nous étions parti sur un frein vapeur PROCLIMA DB+ ou INTELLO. Lequel choisir dans notre configuration ? ou avez vous un meilleur produit ?

Concernant nos murs exterieurs, de l'exterieur vers l'interieur nous aurons :

-bardage 21mm

-lame d'air 40mm

-pare pluie + isolation exterieure 60mm (pavatherm +)

-ossature de 45*180 avec 180mm de laine de bois

-panneau de contreventement faisant office de frein vapeur (pavaplan)

-lame d'air 30mm

-Fermacell 12.5mm

Le choix du pavaplan comme frein vapeur est il judicieux. Faut il mettre un frein vapeur supplementaire derriere le pavaplan ??

Merci de vos réponses.

 

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Dans l'ordre :
Au niveau de la toiture nous allons mettre des chevrons de 160 avec isolants entre chevrons et une isolation sur chevrons avec 200mm de fibre de bois
- La fibre de bois n'est pas considérée comme un isolant traditionnel dont hors réglementation.
- Vous utilisez une technique hors DTU. Avec la compressibilité de la laine de bois, surtout SUR chevron et en 200mm, vous aurez à terme des tassements localisés qui déboucheront sur des désordres qui ne seront pas couverts par l'assurance car hors DTU

et un pare pluie en fibre de bois de 20mm. Nous étions parti sur un frein vapeur PROCLIMA DB+ ou INTELLO. Lequel choisir dans notre configuration ? ou avez vous un meilleur produit ?
- Comme déjà dit le frein vapeur n'existe pas, soit c'est un pare vapeur soit c'est de la Mer…..

Concernant nos murs exterieurs, de l'exterieur vers l'interieur nous aurons :
-bardage 21mm
-lame d'air 40mm
-pare pluie + isolation exterieure 60mm (pavatherm +)
Sur un isolant de faible densité, vous allez fixer les contrelattes et le bardage. Là encore des tassements localisés au niveau du contrelattage et un bardage qui descendra de plusieurs centimètres au fil des ans. (Problème très actuel)

-ossature de 45*180 avec 180mm de laine de bois
- Toujours pas plus au DTU et il n'y en à pas avec avis technique car on ne sait pas son comportement à long terme sur le développement des champignons et sur la résistance aux insectes xylophages.

-panneau de contreventement faisant office de frein vapeur (pavaplan)
- Attention de bien calculer les efforts horizontaux à reprendre car c'est de la fibre de bois, pas de l'OSB …………
-lame d'air 30mm
-Fermacell 12.5mm
Le choix du pavaplan comme frein vapeur est il judicieux.
- NON, Bien sur

Faut il mettre un frein vapeur supplementaire derriere le pavaplan ??
- Un pare vapeur, c'est évident

Publié par tom25 il y a 9 ans

OK merci de tes réponses,

pas de frein vapeur hygrovariable alors. Le mythe des murs pespirants n'existe pas alors??

Il faut donc mettre les meme pare vapeur pour la dalle bois, les murs exterieurs et la toiture avec SD>=18m ??

Le pavatherm + en isolation par l'exterieur a une densité de 170kg/m3. Tu penses qu'il se tassera avec le temps avec le poids du bardage ??? Ce produit a l'air pourtant réputé et très utilisé.

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Les murs dits ""perspirants"" sont une con …. Bêtise !!! D'ailleurs nos voisins d'outre Rhin ont maintenant tendance à faire marche arrière devant les champignonnières découvertes à l'occasion de démontages de murs.
La perméance des matériaux dérivés du bois ne peut pas être maîtrisée comme celle d'un pare vapeur par exemple.

Publié par tom25 il y a 9 ans

Je met donc le meme pare vapeur sur la dalle bois, les murs, et la toiture ???

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