Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie

Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie

il y a 7 ans

Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire une maison, celle-ci se trouve sur une dalle bois suspendue sur pilotis. Nous avons 6 cms de réservation. La maison fait 146m2. Nous n'avons pas besoin de plus d'isolant puisque nous auront déjà 28cm de ouate dans la dalle bois.

L'option chape liquide semble proscrite de par son poids et donc de facto le carrelage.
La natte Ditra aurait pu être une option mais les retours que j'ai ne semble pas bon, les fissures finissent toujours par arrivées. De plus il ne semble pas recommandé de poser des carreaux de plus de 30x30.

Du coup il nous reste 3 options pour combler la réservation :
- fermacell sol
- lambourdes
- chape liquide allégée ? Quid de l'inertie

Pour venir y poser :
- le parquet massif ou flottant
- sol stratifié / vinyl / lino

A cela nous souhaiterions être attentif aux 2 paramètres que sont l'isolation acoustique et le besoin d'inertie. Je pense que l'acoustique est un point assez important, la dalle bois n'est quand même pas aussi bien qu'une dalle béton sur cet aspect.

A partir de là que feriez-vous comme choix ?

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

Il s'agit du plancher bas, donc à part les taupes, qu'allez-vous déranger du point de vue acoustique ? Les plaques de plâtres surdensifiées pour sol sont très suffisantes. Le problème est de savoir si le solivage a été calculé correctement pour cela.

Concernant l'isolant, il conviendrait de connaitre la composition de ce plancher pour savoir quelle protection a été prévue.

Ensuite nous pouvons continuer les questions : pourquoi pilotis ? département ? type de plancher ? type de sous face ? entraxes des solives ? Tout est lié, mais malheureusement pas toujours bien évalué.

2. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pour le bruit, il s'agit plus du bruit de pas et d'impact. Je pense que si nous optons pour la version simple à savoir lambourde + parquet, ça ne sera pas tout à fait la plus acoustique des solutions.

Pour le solivage, j'ai demandé à mon artisan de me fournir le poids admissible au m2 pour faire mon sol (en tenant compte de la charge de l'ouvrage et d'exploitation). J'aurais la réponse probablement d'ici le début de semaine prochaine, à partir de là nous y verrons déjà plus clair.

Sur pilotis car notre terrain étant en pente et étant très rocheux, les fondations classiques se sont avérées très couteuses, voir même inestimables. Aucune société ne voulait s'engager sur un prix fixe. Du coup nous avons opté pour des pieux métalliques vissés + pilotis. Le prix était intéressant, ferme et définitif. Nous souhaitions une maison plein pied "si possible" et finalement ça s'y est prêté. On apprécie aussi le fait de ne pas avoir saccagé le terrain, la maison ayant eu peu d'impact sur ce dernier.

En photo :
Les pieux : http://hpics.li/c2e7883
La dalle : http://hpics.li/9fcc8b0

Question évaluation, ils semblent connaitre les abaques et les dtu de tête, joue toujours la sécurité en surdimentionnant un peu, bref nous sommes plutôt (très) confiant.


3. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

Si vous êtes confiants, c'est bien !!! Les pieux à visser sont très bien dans la mesure où ils bénéficient d'un agrément. Les abaques n'ont aucune valeur en matière de dimensionnement, les calculs s'imposent obligatoirement et il serait intéressant de connaitre les calculs des poutres de ceinturage  et en particulier de l'angle en porte à faux, ainsi de des réactions d'appuis aux poteaux milieux.

Juste pour information, où se situe cette construction ?

4. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

En Haute-Vienne.

Je n'ai pas tant de détails concernant le dimensionnement de la dalle.
Concernant les pieux, j'ai expliqué un peu les choses (ce qui était à ma porté) sur cette page. Ils sont sous l'avis technique DTM-B/11/2090 LC/FD d'après les docs.

Bon bon, tout ça ne m'aide pas vraiment à me décider sur ces histoires d’acoustiques.
Est ce que le fermacell sol aura une incidence quelconque sur l'inertie (3500kg de plaque + 1600kg de granule) ? C'est dur de se rendre compte de ce que ça peut apporter ou non. Si ça n'apporte pas grand chose alors la solution lambourdes + plancher serait moins onéreuse. Quid de l'acoustique par contre (bruit de pas essentiellement)

La faible inertie permet également d'avoir une réactivité importante de la maison. C'est un argument qui marche bien pour l'hiver mais pour l'été, une fois qu'il fait chaud dedans et dehors ... bah il n'y a plus rien à faire.

Bref qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils !

5. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

Non, le n° que vous indiquez n'est pas celui d'un avis technique, mais bon là n'est pas le vrai problème. Ces pieux sont efficaces, mais ils ont leur limites et je me demande qui et comment ont été calculées les descentes de charges pour être communiquées au fabriquant des pieux et en particulier les appuis intermédiaires qui reprennent le plus de charges.

Le risque, c'est un mauvais calculs et des peux qui s'enfoncent de manière différentielle selon les charges qu'ils absorbent.

De plus, comment justifiez-vous la stabilité horizontale de cette plateforme, en particulier lorsque la construction sera montée ?

Très sincèrement, je pense bien plus urgent de vous préoccuper de la stabilité de votre ouvrage que des problèmes acoustiques.

6. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

Bonsoir,

Les pieux sont visés dans la roche ou dans un tuf ultra-compact donc à mon avis il y a très peu de risque d'enfoncement différentiel. La rangée de pieux au nord reprennent individuellement 3500 DaN, puis au milieu 6000 DaN et enfin ceux au sud (terrasse) 4200 DaN. Les poutres font 140x520.

En tant que particulier je ne justifie de rien, je me repose et je fais confiance aux artisans, notamment 2, tout deux compagnons du devoir.

Veuillez m'excuser mais lorsque je lis les sujets auxquels vous contribuez, votre discours est quand même souvent (voir systématiquement) alarmiste. Tout est toujours suspicieux, voir éventuellement mal fait.

Vous avez du le comprendre, je suis un particulier donc comme je ne peux vous apporter les éléments techniques et théoriques, peut être pouvez plutôt me dire précisément et concrêtement ce qui vous dérange dans cette réalisation ; par des faits. Demandez moi des mesures, des charges, bref des éléments concrets. Expliquez-vous mais par pitié arrêtez de lancer des phrases qui sous-entendent que c'est dangereux / douteux / risqué / mal fait sans en justifier la cause.
 
Je répondrai (bien volontiers) à ce que je peux et je demanderai le reste aux artisans.

En attendant, je leur fait confiance puisque rien ne m'indique le contraire et je me préoccupe des chantiers à venir dont l'un d'entres eux est la réalisation du sol intérieur avec les questions sous-jacentes d’acoustique et d'inertie.

Merci

7. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

Petite précision, la dalle n'est pas finie, il manque encore 3 pilotis et surtout, il manque 2 carrés de 4 poteaux chacun qui seront reliés par des croix de Saint André. C'est ce qui devrait faire la stabilité horizontal je pense.

8. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 7 ans

Je suis souvent alarmiste, parce que je constate quotidiennement des erreurs, des problèmes, des pathologies, des désordres souvent dramatiques pour les maîtres d'ouvrage comme vous. Alors je préviens, j'explique, je conseille, bref j'essaie de rendre service bénévolement avant d'être contraint de la faire professionnellement.

Un exemple d'actualité, je suis en expertise pour un particulier qui a fait construire une maison bois par une grosse entreprise de charpente, bien connue et sérieuse. Malheureusement le BE de l'entreprise à oublié que la construction était en zone de sismicité 3, à moins de5 km de la mer et en zone de vent 3. Une erreur sans doute, je veux le croire, bilan, la maison à 4 mois et les quelque "coups de vent" qu'elle a essuyée sont la preuve visible du manque de calculs.

Voila pourquoi je pêche souvent par prudence. Dans la grande majorité des cas c'est plutôt bien perçu et puis une ou deux fois par an il y a une personne qui s'en offusque, c'est comme ça, c'est la vie et j'ai passé l'âge de me cailler le sang pour ceux qui n'en veulent pas.

Cela étant, j'ai aussi plutôt confiance aux compagnons du devoir.

9. Choix sol sur dalle bois (rdc) - acoustique et inertie il y a 2 ans

Bonjour Smux,


Nous travaillons actuellement sur le projet de notre maison ossature bois sur pilotis et dalle bois. Nous sommes exactement dans la même configuration que vous. Je suis très intéressée par votre souci d'apporter de l'inertie à la maison, notamment par une éventuelle chape.

Qu'avez-vous fait au final ?


Merci d'avance de vos retours d'expérience !


Emilie

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer