Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
inertie en murs

inertie en murs

il y a 12 ans

je me pose des questions sur l'inertie dans une mob au niveau de l'isolation.
il semble qu'il vaille mieux isoler en fibre de bois ( qui a une plus grande densité que la laine de verre )
mais plus un matériaux est dense et moins il y a d'air dedans non?
donc moins il est isolant?

de plus vaut il mieux mettre l'isolant lourd côté extérieur ( derriere le bardage ), entre les montants, ou côté intérieur devant les montants? Est ce que l'emplacement de ce produit qui donne de la masse a une importance?

qui plus est, la fibre de bois dense genre isonat à 110kg/m3 a un lambda de 0.039
et le placo ba13 a une densité de 816kg/m3 ( 10.2kg/m2 pour 12.5mm d'épaisseur ) et un lambda de 0.04

est-ce que dans ces conditions on ne pourrait pas penser que le placo suffit a donner de l'inertie à une construction et surtout que c'est beaucoup moins cher

merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. inertie en murs il y a 12 ans

La fibre de bois ne bénéficie d'aucun agrément sur sa durabilité et sa résistance aux champignons et insectes xylophages.

Chez Isonat le seul isolant à bénéficier d'un avis technique est l'ISONAT plus 55 flex à 55 kg/m3

Sauf si vous habitez sur le Golf du Lion, si vous isolez bien, l'inertie peut être limitée à un double BA13 en plafond et pour atant que vous ayez prévu un plancher bois, un double BD 13 avec carrelage et vous avez une inerte suffisante.

Evitez les empilages d'isolants, faites simple avec une ossature en 200 ou 250, contreventement extérieur avec pare pluie et plaque de plâtre intérieure sur ossature avec vide technique de 40 ou 45 mm pour passer la tripaille et ce sera parfait.

2. inertie en murs il y a 12 ans

Bonjour boisphile
pourquoi il vaut mieux eviter les empilages d'isolants comme vous dites?
2 ou 3 couches croisées c est pas bien?
je pensais que c'etait le mieux car limitait le plus possible les ponts thermiques...
merci de votre reponse

3. inertie en murs il y a 12 ans

J'entendais par "empilage" un isolant dans le mur plus un complément extérieur plus un complément intéroieur.

4. inertie en murs il y a 12 ans

Bonsoir
c'est justement ce que je pensais...
pourquoi n'est ce pas bien isolation ext+ isolation entre montants+ contrs cloison avec isolation?

5. inertie en murs il y a 12 ans

Condensation entre les isolants et en particulier au droit du pare-vapeur

6. inertie en murs il y a 12 ans

oui mais si on met des isolant nus sans pare vapeur?

7. inertie en murs il y a 12 ans

Merci Boisphile.
et si justement je suis sur le golfe du lion, à beziers

il y a d'autres solutions spécifiques à mettre en oeuvre dans cette région?

merci

8. inertie en murs il y a 12 ans

et sur dalle béton....

9. inertie en murs il y a 12 ans

Pour l'instant, les murs dits "perspirants" ne sont pas d'actualité donc pas assurés, avec 90% de chance d'avoir des problèmes de condensation, donc de moisissure. Cela étant il y a toujours des apprentis sorciers qui vous prouveront le contraire …………

Pour renforcer l'inertie vous pouvez aussi doubler les BA13 en doublage et en cloisons.

Vous pouvez aussi monter une cloison en terre crue.

10. inertie en murs il y a 12 ans

merci
vous me conseillez donc de mettre de l'inertie côté intérieur de l'habitation. Et pas côté extérieur, c'est bien celà?

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer