Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè?

Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

on se lance dans la construction d'une MOB et j'hésite entre dalle béton et dalle bois.

On sait que le point faible des MOB et l'inertie et avec ce système de construction j'ai peur de la surchauffe en été???

M. Boisphile, j'ai lu  votre blog en intégralité (très instructif, d'ailleurs je me suis permis de copier cette image) et bon nombre de sujet ici mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors je fais appel à toute votre expérience ainsi qu'a celle de tous les constructeur bois.

Romain

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Voici l'image  :




2. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Il ne peut pas y avoir de problème thermique si l'étude thermique a été bien faite par un BE thermique et non avec les bricolos trouvés sur le net. Pour cela il faut préalablement concevoir sa construction puis la soumettre au BE qui apportera les modifications nécessaires qu'il faudra suivre et surtout ne rien changer en construisant.  

3. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Merci pour votre réponse.

J'ai déja fait une erreur en prenant un thermicien sur le net du coup...

J'ai une première étude de sa part mais je vais lui demander de faire des modifications car j'avais prévu de la laine de bois de 145mm entre les montants mais mon fournisseur me propose des panneaux de 575mm de larg. Hors (600-45 = 555mm) largeur de l'isolant qu'il faut.

Soit il faut que je trouve un fournisseur de LDB en 555mm soit je change d'isolant. Que me conseillez vous?


La maison est prévue avec une ITE 60 mm LDB avec enduit Hydraulique sur les façades aux soleil et bardage acier au Nord.


4. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Attention, les 600 mm maxi ont été transformés en espacement entre montants donc 575 - 5 de surcote = 570 +45 = 615 d'entraxes et le tour est joué.

Attention avec un tel montage et de la LDB il vous faut un Pare-vapeur au minimum d'un Sd de 90 mètres. 

5. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Merci pour ces conseilles, j'avais pas pensé à mettre 615... C'est une évidence.

Par exemple la menbrane STOPVAP 90 de chez isover serait efficace?


Et pour le plancher si je le fais en bois avec 220mm de ouate de cellulose entre les solives?


j'attend des devis de maçonnerie mais j'ai peur de la facture car avec le mauvais sol du terrain (étude de sol réalisée), il faut faire des massifs béton de1.5m de profondeur tous les 3 m. Ensuite Longrine et dalle béton le tout sur VS. bien sur.






6. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Pas de réponse possible objective sans connaître le lieu avec précision.

7. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Les ponts de ce. 

49130

Altitude: 20m

8. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Vous échappez au risque sismique, mais pas aux termites, alors si vous ne voulez pas leur offrir un met de choix, il faut peut-être mieux éviter la LDB et La Ouate de cellulose.

En revanche, il y a des dispositions particulières à prendre pour les fondations avec une protection physico-chimique en fond de fouille et le traitement anti-termite pour tous les bois et panneaux dérivés du bois utilisés pour la structure.

Je rappelle que cette disposition n'entre pas dans le domaine normatif, mais dans celui de la réglementation, donc de la loi et donc d'application obligatoire.

9. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Et comment fait-on quand les entraxes sont de 615 mm, mais que les panneaux OSB de contreventement font 1196, qui sont adaptés pour des entraxes de 600 mm

10. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Cher monsieur, c'est moi, qui à l'époque du Triply avait sorti cette largeur de 1196 qui avec les 4 mm de jeu entre panneaux donnait les 1200 nécessaire pour des entraxes de montants de 600.

Mais depuis, nous avons révisés 3 fois le DTU 31-2 et nous avons adopté l'espacement maxi de 600 au lieu de l'entraxe.

Alors vous mettez des entraxes de montants à 627 x 2 = 1254 = moins 4 mm de jeu = 1250 = la largeur d'un panneau.

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion