Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè?

Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

on se lance dans la construction d'une MOB et j'hésite entre dalle béton et dalle bois.

On sait que le point faible des MOB et l'inertie et avec ce système de construction j'ai peur de la surchauffe en été???

M. Boisphile, j'ai lu  votre blog en intégralité (très instructif, d'ailleurs je me suis permis de copier cette image) et bon nombre de sujet ici mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors je fais appel à toute votre expérience ainsi qu'a celle de tous les constructeur bois.

Romain

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Très bien j'ai compris.


Mais dans ce cas nous avons 627 - 45 = 582 et l'isolation doit donc faire 582 + 5 = 587 (soit du 590 avec la tolérance de + 5mm)


On retrouve une largeur de 590 mm en laine de roche, mais cette largeur n'existe pas en laine de verre? 


Si je comprends bien, en partant sur un entraxe de 615 mm pour de l'isolant en laine de verre de 575 mm de large, on est donc obligé de redéligner chaque panneau.

2. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

On optimise bien les entraxes de solives en fonction de la longueur utile des dalles que l'on va poser, je pense que ce n'est quand même pas compliqué d'optimiser les entraxes de montants d'ossature en fonction de la largeur des panneaux semi-rigide d'isolant.

La construction d'une maison ne doit rien au hasard, c'est un métier, cela se réfléchi, on ne découvre pas les problèmes à l'avancement, le cerveau ne doit pas être exclusivement dans les biceps, il faut un minimum de préparation et d'anticipation, ou alors je ne comprends plus rien .................

3. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Mais si on prévoit un entraxe de montants de 615 mm , pour un isolant semi-rigide de 575 mm de large, alors quelle largeur de panneau OSB est optimisée pour cet entraxe? 


Aucune, puisque 615*2 -4mm de jeu = 1226 mm


Ou alors je ne comprends plus rien....


J'ai pas fait math supp mais j'arrive encore à faire des opérations simples

4. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Nous avons tous bien compris que vous-même n'avez pas compris,alors, mettons les points sur les "I" :

Les industriels fabriquent des panneaux de bois et des panneaux isolants de dimensions spécifiques, ce n'est donc pas à eux de s'adapter à chacun, mais à chacun d'adapter la seule variable qui peut s'adapter, c'est l'entraxe des montants.  POINT

5. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Oui biensûr je n'ai rien compris !!!


Est-ce que j'ai dit que les industriels devaient s'adapter à chacun ? Certainement pas.


Mais si on veut optimiser l'entraxe des montants pour le panneau de contreventement en OSB  ET pour le panneau d'Isom*b on ne peut pas.


Donc on continue à faire comme tout le monde, on se met hors du DTU, et on pose une Isom*b en 575 mm, avec des entraxes de montant de 600 mm


Le débat est clos

6. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

"dispositions particulières à prendre pour les fondations avec une protection physico-chimique en fond de fouille"


Aucun maçon ne m'a parlé de ça...

Je vais me renseigner davantage mais je crois qu'aucun constructeur n'applique cette protection dans le secteur??


La protection fongicide insecticide sur les bois est facile à mettre en oeuvre même si se sont des produits pas très écolo...

7. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

KEVIN : Il y a toujours une solution sauf quand on est borné !!! Pardonnez-moi, Soit vous êtes vraiment fixé sur des entraxes de montants et un isolant spécifique et alors vous payez de votre personne et retaillez les panneaux d'isolant, voir les panneaux de contreventement, soit vous vous adaptez et choisissez un isolant qui va bien entre les poteaux et il y a même des fabricants qui fabriquent des panneaux coupés en deux en diagonale pour s'adapter à n'importe quel entraxe de montants, pour ceux qui finissent toujours par trouver du poil sur les œufs !!!


ROMAIN :  Pour le film physico-chimique vous trouverez les textes sur Internet et je pense aussi sur le site du BRGM ou du FCBA ou encore dans le décret d'application :

En application de l’article R.112-2 du code de la Construction et de l’Habitation et de l’arrêté

du 27 juin 2006 modifié, les éléments en bois qui participent à la solidité des structures

des bâtiments neufs doivent être protégés :

• contre les insectes à larves xylophages sur l’ensemble du territoire ;

• en complément, contre les termites dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté

préfectoral pris conformément à l’article L.133-5 du code de la Construction et de l’Habitation.

ATTENTION : La protection fongicide et insecticide n'a rien à voir avec la protection anti-termite qui est une protection spécifique des bois avec un produit spécial et pour lequel on doit vous remettre un certificat de traitement qui n'a rien à voir avec le traitement classe 2 traditionnel.

Que les maçons ne le fasse pas, je ne suis pas étonné, cela les emmerdent, mais je vous rappelle que c'est le Maître d'ouvrage, donc vous qui en êtres responsable.

Vous pouvez aussi consulter le document joint :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide%20technique%20et%20r%C3%A9glementaire%20-%20Pr%C3%A9vention%20contre%20les%20termites%20%C3%A0%20l%E2%80%99interface%20sol-b%C3%A2ti%20-%20Janvier%202013.pdf

Plus généralement:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lutte-contre-termites-insectes-xylophages-merules-et-champignons-lignivores


8. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Boisphile et Kevin si je me permet de synthétiser pour vérifier que tous le monde à bien compris.... ah ah humour


Si on prend un panneau OSB de 1196 : 1200 - 90 = 1110 / 2 = 555 + 5(surcôte) = 560 mm d'isolant


Si on prend de l'OSB de 1250 : 1254 - 90 = 1144 / 2 = 572 + 5 ( surcôte) = 577 d'isolant


Pour ma part je serai plutot dans cet option la puisque j'ai de la LDB en 575 chez mon fournisseur.


Sauf que je ne veux pas loger de thermites alors je vais prendre une bonne vieille LDV qui est plus cher moins sain et moins écolo...


Est ce que j'ai bien résumé ma problématique?




9. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Parce que vous pensez que la laine de bois est écolo ? Si vous saviez l'énergie qu'il faut dépenser pour défibrer  le bois en deux étapes entre des énormes meules plus la production de vapeur pour faciliter le défibrage, la consommation énorme d'électricité et d'eau plus le transport par camion des pays de l'est pour la plus part, peut-être changeriez vous d'avis.

Mais bon ! c'est le miens parce que je connais les usines de panneaux, c'est sûr que le français moyen on ne lui dit pas tout cela quand on a envie de lui en vendre !!!

10. Inertie MOB : avis sur la surchauffe en étè? il y a 3 ans

Je sais que la laine de bois n'est pas si écolo que ça mais je pense plus que la laine de verre tout de même??

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion