Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis section poutre étage MOB

Avis section poutre étage MOB

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je me lance depuis peu dans la conception d'un futur chez moi et je me suis tourné vers l'ossature bois. Voulant réaliser tout de A à Z, j'arrive à présent au niveau de l'étude de mon plancher de l'étage (comble non habité dans un premier temps mais avec la volonté de l’aménager par la suite).

La surface fait 10mx8m et j'en suis venu à la conclusion que deux poutres comme le schéma si joint dont l'une serait soutenu sur 5m30 avec 2m40 de portée et l'autre serait soutenu par un poteau au premier tiers. J'ai donc une portée max d'environ 4m50 sur cette poutre.

D'après les diverses infos que j'ai rassemblé, j'obtiens une section de 18x30 par exemple. Est-ce cohérent ? Mon schéma est-il envisageable ? Si cela n'est pas possible, y a t-il d'autre solution sans qu'il y ait des poteaux partout..


Pour aller plus loin, je trouve pour mes solives des sections de 6.3x17.5 avec entraxe de 40cm pour une portée de 3m40 max. Correcte ?


Merci de m'apporter votre soutien et pour votre temps !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Avis section poutre étage MOB il y a 2 ans

Les calculs prennent du temp et afin de ne pas refaire, la précision est de rigueur. Or, ce n'est pas le cas ici, 7600 pour 8000, 9800 pour 10000. J'ai besoin des portées réelles et des ENTRAXES.

2. Avis section poutre étage MOB il y a 2 ans

Vous avez raison au temps pour moi.

Voici les cotes prises aux différents entraxes d'après ma modélisation 3D.

Pour la portée j'ai du mal à trouver une définition claire. S'agit-il de la distance entre les deux points d'appuis ou de la distance de l'entraxe par rapport à ses deux points d'appuis ?

S'il s'agit de la partie non supportée, j'ai pour la poutre de droite une portée de 3015 pour un entraxe de 3200 et une portée de 4395 pour un entraxe de 4580. Pour celle de droite, une portée de 2415 pour un entraxe de 2600.

Mes murs font 220 et mon poteau 150x150.


3. Avis section poutre étage MOB il y a 2 ans

A la lecture de votre rédaction, il m'apparait nécessaire de faire une petite mise au point, sachant qu'une maison n'a rien de la niche du chien ou de la cabane de jardin, ne le prenez pas mal parce que tout cela n'est pas si simple. On parle beaucoup de l'autoconstruction, mais peu des échecs malheureusement nombreux et souvent dramatiques.

La portée est la portée libre entre deux murs par exemple. Ici il y a une portée libre de 7780 pour la poutre gauche. En revanche vous ne pouvez pas parler d'entraxe puisque la poutre est en appui sur un poteau dont vous ne connaissez pas la section. Idem en longueur, vous avez bien une portée libre de 9780 qui correspond bien aux trois cotes additionnées. Pour les poutres, on ne parle pas d'entraxe mais de bandes de chargement, quoi que cette bande de chargement corresponde à un entraxe pour les deux poutres entre elles.

Pour le calcul, on prendra la valeur la plus forte soit (3197 + 3198)/2 = 3197.5 donc pour simplifier 3198. qui sera retenue comme bande de chargement et une portée de 7780 sur trois appuis, 0 - 4580 - 7780.

En revanche pour la petite poutre, sa portée libre est de 2600 pour une bande de chargement de (3385 + 3198) /2 = 3291.5 soit 3292 pour simplifier.

Il est évident que si ces deux poutres avaient la même portée, on ne prendrait qu'une valeur de bande de chargement, la plus importante soit 3292.

En ce qui concerne la parie en rouge, je considère qu'il s'agit d'un refend porteur et que la poutre est en réalité un linteau de portée 2600. Cette poutre comme le refend porteur sont calculés en prenant pour hypothèse une surface habitable. En outre, ce mur est à la fois porteur et de refend puisque la façade est supérieure à 9 mètres, il sera donc ancré au sol comme les murs périphériques, sur semelle d'assise et couronné par un chaînage liaisonné avec celui des murs.

Pour déterminer les ancrages, vous aurez à calculer les contreventements du RCH et de l'étage séparément, sachant qu'ils se cumulent pour l'ancrage sur la dalle. Il faudra donc déterminer avec précision la hauteur du dératellement ou des murs de l'étage. Cette hauteur déterminera la hauteur habitable selon la pente du toit et donc les charges à reprendre pour les poutres et pour le poteau intermédiaire qui reprend à lui seul 62% de la charge de la bande de chargement de cette poutre et nécessitera donc un massif conséquent à son pied.

En résumé, quand tout cela sera déterminé et ce n'est pas si simple qu'il y parait, les poutres, poteau et refend pourront être calculés.  

4. Avis section poutre étage MOB il y a 2 ans

Je vous remercie de prendre le temps de répondre et de détailler vos réponses à chaque fois. (surtout que j'imagine que vous devez vous répéter souvent..)

Je vais donc me pencher sur ça maintenant. Je reviendrai vers vous si jamais je bloque encore..

Merci !

5. Avis section poutre étage MOB il y a 2 ans

N'essayez pas les calculs, c'est complexe, mais il faut préalablement solutionner la conception de la construction.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion