Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre porteuse

Section poutre porteuse

il y a 1 an


Bonjour, et tout d’abord merci pour ce site qui est une mine d’information et aux charpentiers qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions, c’est tout à votre honneur!

Voici la mienne:


Mon charpentier est en train de réaliser un des murs de refend de ma maison. J’ai cependant une inquiétude qui porte sur la section d’une poutre porteuse au rdc. (Voir dessins joints, desolé pour le coté enfantin du croquis mais je fais vite et de mémoire).

C’est donc une poutre porteuse en bois brut (melèze)  

-de section 22x20, 

-portée de 250cm

-repose sur deux appuis (poteaux melèze de 22x17).


Les contraintes exercées sur cette poutre me semblent bien grandes pour sa section, mais n’étant pas versé dans l’art des calculs des charges (et encore moins dans le savoir-faire hautement technique, je m’en rends compte chaque jour un peu plus, qu’est la construction en bois!), je sollicite votre savoir.

La poutre porte: 

-une demi bande de chargement (a peu pres 1,5m de large), 5 solives 8x17,5 entraxe 50cm, osb3 22mm)(à gauche de la poutre sur le dessin)

-à l’aplomb de la poutre, l’ossature bois du refend du premier etage (section 12x6 entraxe 60cm contreventement fermacell)

-deux demi bande de chargement du plancher des combles perdues (1,5 et 2 metres de large), plancher leger isolation ouate en vrac)

-toujours les meme demi-bandes de chargement, de la toiture cette fois,  pannes et chevrons, tuiles mecaniques, pente de 60%)

-vivant dans les alpes à 1000 m d’altitude, il faut y ajouter les charges dues à la neige. 


Voila, il me semblait que la poutre manquait d’elancement pour supporter tout ca sans prendre trop de flèche, qu’en pensez-vous? 

Si vous confirmez ma crainte, quelle solution existe-t-il? (Contrefiches, poutres moisées de part et d’autre de ma poutre meleze, troisième appui,…?). J’aimerais ne pas avoir à renoncer à cette belle poutre mais si elle sous dimensionnée, je m’y resignerai!

 

Merci et bonne soirée,


Thibaud, vallée du champsaur, Hautes-Alpes

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Section poutre porteuse il y a 1 an

Les charges reprises par cette poutre sont 780 kg/ml en permanent, 158 en temporaire moyen terme et 560 en temporaire court terme. Pour une portée de 2500, le taux de flexion est 63%, de cisaillement aux appuis de 47%,la flèche à terme si le bois présente un taux d'humidité de 18% = L/390 (pour 400 = Correct) soit une déformation de l'ordre de 6 à 7 mm.

Compte tenu de la cloison en ossature bois qui va en quelque sort servir de poutre caisson, ces valeurs seront minimisées, on peut donc en déduire que le section est correcte pour cet emploi. Pour autant, la descente de charges des poteaux sera proche de 2 tonnes et il convient donc de vérifier la solidité de leurs appuis.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 45 minutes)

2. Section poutre porteuse il y a 1 an

Merci pour cette prompte réponse! Me voila rassuré. 

Les poteaux appuieront sur des pied de poteau simpson forte charge PIBA110/160 ancrés par goujon dans la dalle et mur de soubassement.
merci encore pour votre aide!

3. Section poutre porteuse il y a 1 an

Bonjour monsieur boisphile. 

Je reviens vers vous pour une question moins chronophage que la dernière fois! 

Toujours à propos de cette poutre deja mentionnée, mon charpentier me propose un assemblage enfourchement simple pour lier cette poutre à ses deux poteaux de soutien.

Fort bien, mais en recherchant sur le net je vois que cela necessite de priver la partie de ma poutre en appui de 2/3 de sa largeur (si je comprends

bien, un enfourchement est composé d’1/3 de la largeur du poteau, puis 1/3 poutre, puis 1/3 poteau de nouveau).

 

Je me demandais si cela ne fragilise pas trop ma poutre? Ou bien la capacité de portage de la poutre n’a que peu a voir avec la section en appui? 


Merci de vos bons conseils.

Par ailleurs si vous avez des

conseils bibliographiques traitant de la mecanique du bois je suis preneur car c’est nouveau pour moi mais je trouve cela fascinant.


4. Section poutre porteuse il y a 1 an

Non, l'enfourchement sera sur la poutre qui conservera ses 2/3 et les poteaux 1/3 comme un tenon en quelque sorte et le tout solidarisé avec un ou deux boulons.                       

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion