Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre LC

section poutre LC

il y a 4 ans

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum car il y a de précieux conseils pour les auto constructions. mon permis de construire a été accepté et je vais bientôt commencer les travaux.

ayant longuement réflèchis, je vais partir sur une charpente tradi en LC.

mon toit est tout simple 2 pentes 11 m de faîtage et 5 m de rampants à 35 ° avec combles aménageables

a priori je pars sur une faîtière et une intermédiaire de chaque côté de section 12/40 cm avec un poteau de soutien à 7 m et des chevrons en 45/ 145 de 6 m débord compris


ensuite pour mon plancher je pars sur une LC de 14/44 cm de 10 m avec un poteau de soutien à 7 m et des solives perpendiculaires de 75/225 en 4 m espacées de 50 cms pour recevoir un osb de 22 mm


alors que pensez vous des sections? merci et bonne journée

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. section poutre LC il y a 4 ans

Lieu précis, type de couverture etc .....

2. section poutre LC il y a 4 ans

bonjour boisphile,

le lieu est a champagnole dans le jura,  couverture tuiles mécaniques s9 imerys, isolation laine de bois entre chevrons+panneaux mousse polyuréthane de 100 mm en sarking


3. section poutre LC il y a 4 ans


4. section poutre LC il y a 4 ans

possibilité de mettre une LC de section moindre a l'aplomb des pannes intermédiaires en 12/40 pour les reprises de charges

5. section poutre LC il y a 4 ans

La première chose d'importance capitale, c'est que Champagnole est situé en zone de sismicité III Modérée, ce qui implique des dispositions particulières pour les calculs qui doivent être exécutés selon les règles parasismiques ainsi que pour les fondations, les ancrages, les contreventements, les assemblages et la charpente.

Voir : http://www.planseisme.fr/spip.php?page=didacticiel4&code_insee=39097&zone_id=3&classe_bati_id=II&nature=N

Et que vous soyez autoconstructeur ou non, assuré ou non, ces dispositions sont d'ordre réglementaires, donc de la loi et donc d'application obligatoire

Je vous conseille vivement de faire appel à un BE structure agréé, dans la mesure ou si vous êtes autoconstructeur vous ne serez pas assuré et en cas d'accident, vous serez pleinement responsable, réfléchissez-y.  (Une tuile sur une voiture, ce n'est que du matériel, mais la même tuile sur la tête d'une personne, c'est autre chose.)

Pour votre information, votre croquis de charpente n'est pas envisageable en l'état. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion