Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portance poutre LC pour pergola

portance poutre LC pour pergola

il y a 2 ans

Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide pour comprendre et réaliser une étude de portance sur une structure simple mais qui m’oppose néanmoins de plus en plus de difficulté que j’avance dans l’étude de la complexité de la portance.


Voila, je souhaite réaliser une pergola, avec lame orientale, de 6mX4m, avec en tout 4 pannes de 4m de long, une panne faitière de 6m ( muralière, fixé sur la maison) et une panne « sablière » de 6m également, cette dernière soutenu par 4 poteaux.

Sachant qu’entre chaque panne il y aura des lames aluminium de 2m, l’ensemble des lames aluminium pèsera 96kg, que l’orientation de la pergola est ouest (vent dominant), que la maison se trouve a proximité de Clermont Ferrand, 400m d’altitude, 45° de latitude.

La structure n’aura que très peu de pente ( peut être un ou deux degrés)


Je souhaiterai réaliser cette structure en lamellé collé ( car portance de 4m je trouve ça long) et que je ne voudrais surtout pas voir une panne vriller avec les intempéries et la vie au grand air, mais je ne sais pas quel type je devrais choisir (GL24 ?28 ? homogène ou non, type d’essence ? épicéa, pin ? traité classe 4 ?)


Enfin les dimension devraiet être les plus faibles possible évidement, juste de quoi répondre à une portance cohérente, ni plus ni moins.

Mes « calculs » m’avaient orienté vers des dimensions de 80X200 , fais je erreur ?

En ce qui concerne les poteaux, arbitrairement j’estimais que 100X100 voir 120X120 devrait suffire ?


En ce qui concerne l’assemblage, je choisirai plutôt du tenon-mortaise (sauf pour la muralière car abrité par le débord du toit de la maison, donc simple sabot)


D’avance je vous remercie tous pour l’aide, les lumières et les conseils que vous saurez m’apporter !



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. portance poutre LC pour pergola il y a 2 ans

Vraiment personne pour m'aider à essayer de comprendre comment calculer une charge permanente et temporaire?

Pleeeease !

Merci à la communauté 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion