calcul charge poutre

calcul charge poutre

il y a 24 jours

salut je construit une maison en paille posé sur piloti .je suis un bricoleur moyen avec aucune connaissance technique .au fur et a mesure de l avancemen t des travaux je me demande si cela vas tenir ... j ai reserver 18 cm pour la dalle ,j aimerais couler une dalle de beton allegé de 13cm d epaisseur (environ 800kg m3)+une chappe liquide poncé en finition de 5 cm (2000 kg m3) ce qui me fait 560 kg au m2 .cette dalle serais coulé sur des poutre de 5 x 30 cm d une longueur de 5 m espacé de 55 cm fixer sur sabot . merci d avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. calcul charge poutre il y a 24 jours

560 kg/m² + Exploitation 150 + cloisons placo 40 + revêtements de sol 10 + isolation et sous-face 20 = 780 kgM² Portée 5000 - Entraxes 550 ? (Aucun panneau ne correspond à cet entraxe, mais peut importe) section 50 x 300 (ce ne sont pas des solives, mais des planches !!!) Résultat : Taux de flexion 291% (3 fois le maximum) Taux de cisaillement aux appuis 146%  (1.5 fois le maximum) Flèche L/60 (minimum L/300) déformation attendue entre 55 et 90 mm.

Même sans les chapes béton la section est insuffisante avec un taux de flexion proche de 100% et une flèche de L/200 au lieu de 300. Vous ne dites par sur quel poutres de ceinturage sont fixées ces solives, mais le résultat doit être tout aussi catastrophique.

2. calcul charge poutre il y a 23 jours

salut et merci pour ta reponse ,je m attendais a que ce soit un peu juste mais ca comme tu dit c est catrastrophique .le ceinturage est en 100X300 .pas de placo les cloison font 100 en terre+copeaux +paille +20 mn  d enduit de chaque coté. autant dire 150kg au metre carré

j ai pourtant fait ce solivage sur les conseil d un ami qui construit des maison en bois .j avait deja ajouté 1/3  de solive en plus de ce qu il preconisait .

quelle serait la solution pour corrigé ce gros probleme 

en bleu  les mur beton

en rouge les planche 50x300

en vert les poutre 100 x300

en noir les poutre a rajouté

en quelle section je doit rajouté les poutre ?


merci d avance

3. calcul charge poutre il y a 23 jours

Pardonnez-moi de ""botter en touche"", mais je ne peux pas répondre ou même simplement conseiller, ce serait implicitement cautionner l'existant. Or, absence d'entretoises, entraxes trop important pour l'OSB, entraxes ne permettant pas de faire reposer et de fixer les petites rives sur les solives et c'est ce que je note au premier coup d'œil sur la photo. Désolé, mais je n'ai pas le droit de vous conforter dans ce projet.

4. calcul charge poutre il y a 22 jours

malheureusement ce n est plus un projet la dalle doit etre coulé fin du mois ,l electricité,les cloison ,les menuiserie ,les enduit interieur exterieur fini ,il ne reste que la plomberie et les sol a faire.

si tu ne veut pas m aidé je comprend ,indique moi si tu connait un bureau d etude qui seras en mesure de me guidé dans ma misere

merci a+

5. calcul charge poutre il y a 22 jours

Ce n'est pas que je ne veuille pas, c'est qu'en tant qu'Expert bois spécialiste en COB, plancher bois et panneaux dérivés du bois, déontologiquement je n'est pas le droit de le faire. Il s'agit d'une construction atypique, qui ne répond à aucune logique constructive. Le plancher est la plateforme de base qui doit supporter tous les efforts de la construction, c'est un ouvrage structurel qui doit répondre à un minimum de règles, ce qui n'est pas le cas au vu d'une simple photo. Il n'y a eu aucune préparation, aucun calcul, on ne sait même pas où elle se trouve. Je doute qu'un BE engage sa responsabilité sur un ouvrage hors norme. je suis désolé pour vous, mais à mon sens il serait peut-être plus sage de surseoir provisoirement.  

6. calcul charge poutre il y a 21 jours

ok merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion