Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation : ossature bois sur murs en pierre

Renovation : ossature bois sur murs en pierre

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Voila déjà plusieurs mois que je me balade de forums en forums en lisant tout et son contraire et il n'est pas encore simple d'avoir les idées claires, peut etre parce que chaque projet est finalement unique et apporte ses spécificités...

Avec ma conjointe nous souhaitons rénover une ancienne batisse en pierre qui se situe dans le 05.

La maison est pour l'heure construite sur 3 niveaux que j’appellerai ainsi :

  • Les caves : Un premier niveau composé de 5 caves voûtées (mais qui suivent la pente du terrain)

  • Le RDC : un appartement d'environ 70m2

  • L'étage : d'une surface de 200m2 sous toit qui servait de grange pour le fourrage.




Notre projet :

Nous souhaitons tout simplement surélever la toiture sur la moitié de la maison pour y créer un étage habitable. (et ainsi passer de 70m2 habitables à 170).

Nous pensions donc demonter la toiture, abattre les murs de pierre pour environ le niveau de plafond du premier étage et ainsi y déposer une ossature bois / poteau-poutre qui constituerait le nouvel étage ainsi que la charpente qui l'accompagne.




Pour plusieurs raisons nous avons dû déposer le permis de construire dans une certaine précipitation et même si je trouve que l'on s'est pas mal débrouillé (pas une seule dispute ou désaccord dans la conception des plans, vous imaginez?) il y a un certain nombre de détails d'importance qui posent questions dorénavant et que je dois mettre au clair puisque nous attaquerons une partie des travaux en mai.

Pour information, toute l'ossature bois de l'étage ainsi que la charpente (incluant son isolation très probablement) serait mise en œuvre par une entreprise et nous nous occuperons alors de tout le reste (isolation des murs etc...).

Concernant l'isolation, celle ci serait extérieur sur la partie en pierre (RDC-caves) avec 20cm d'epaisseur (pas encore choisi) et s'harmoniserait avec l'isolation de la partie bois (35cm en fibre de bois/chanvre a priori) pour qu'il n'y ai pas de différence d'aspect de la facade vu de l'extérieur.

Le RDC gardera son aspect pierre en intérieur (ou application enduit naturel, ca c'est madame qui décide).

Un poele à bois est envisagé pour chauffer la batisse + chauffe eau solaire couplé à chauffe eau electrique.

Concernant la ventilation, je me tate encore beaucoup. VMC hygro SF, DF...


Questions relatives aux gros œuvres :

  • Je ne connais pas encore l'état des murs de pierre (epaisseur=60cm en moyenne) mais il y a déjà eu quelques infiltrations d'eau par endroit qui ont pu fragiliser certaines parties. Je pensais couler une ceinture beton afin de solidifier ces murs et faciliter la pose du plancher bois porteur et de l'ossature bois. Avez vous une idée de l'épaisseur de la ceinture ? Y a t il d'autres options que la ceinture beton?

  • Nous avons prévu des baies vitrées coté sud dont celle sur toute la hauteur de la maison. Excentricité architecturale qui pose la nécessité de la structure poteau-poutre. A votre avis, est-il plus simple/pertinent que :

    • Je crée des linteaux betons sur lesquels je prolonge la ceinture beton

    • ou des linteaux bois supportés de part et d'autre par des poutres seraient envisageables ? Comment alors lier ces linteaux aux solives du plancher porteur pour éviter tout pont thermique et/ou passage d'air ? (j'imagine que ca peut bouger un peu donc créer un mince espace a certains endroits)

  • Pensez vous que ces linteaux bois (selon leur taille) doivent tout de meme etre isolés ? Je n'ai aucune idée du lambda du bois, mais à voir les maisons poteaux poutre avec poutres apparentes à l'extérieur et intérieur ca devrait faire de sacrés pont thermiques, non ?

  • Je suppose que vu la portée entre les murs d'enceinte en pierre (environ 10m*10m), des poteaux d'appui seront nécessaire pour soutenir le plancher portant. Où doivent ils être placés de préférence (puisqu'il s'agit de caves voutées en dessous)?  au dessus des pieds de voute? Quel socle préparer? une semelle beton?


Questions relatives à l'isolation:

  • J'avais pour première idée de m'orienter vers des murs perspirants mais après relecture d'un certain nombre de postes ici et ailleur et des réactions et idées de Boisphile et d'autres, je ne souhaite pas me casser la tete a faire ma maison pour me retrouver avec une isolation pourrie et remplie de moisissures d'ici 15 ans et de devoir tout refaire... donc je m'oriente vers l'utilisation d'un pare vapeur sous toiture et contre les murs de l'étage et une bonne ventilation pour éviter que ce ne soit nous qui souffrions des moisissures à l'intérieur.

    Toutefois, puisque le RDC garde les murs de pierre (apparentes en intérieur) et une isolation extérieur (j'étais parti à la base sur du panneau bois/chanvre mais a vrai dire ouvert a tout) est ce qu'un pare vapeur sera véritablement pertinent ? Si oui, à quelle condition ?

  • Une partie des caves est enterrée et une partie est hors sol. Est-il nécessaire que l'isolation extérieur descende jusqu'au sol, voir la terre ?

  • Quel type d'isolation exterieur est le plus recommandé contre des murs en pierre dans ma configuration ?

J'ai donc fini je crois mon long post... merci à tous ceux qui ont eu le courage de se pencher dessus. Nous allons rencontrer une entreprise qui va nous accompagner bien entendu pour ce projet mais je préfère avoir aussi d'autres regards et quite à faire une belle maison, je souhaite qu'elle soit de qualité.

Merci.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer