Muraliere sur vieux murs en pierre pour poutre en I

Publié par Phil56 il y a 4 ans

Bonjour,
J'ai le projet de refaire le plancher des combles d'une maison bretonne en pierre. Les dimensions sont de 11m sur 6m. J'ai arraché l'ancien plancher en pin de 35 mm d'epaisseur et je me retrouve donc avec 8 vieilles poutres de 6 m de portée et de section 25 plus x 25 plus environ.L'entraxe de ces poutres est d'environ 110 cm. Elles ne sont pas toutes de niveau. Je ne suis pas sur de leur etat dans le scellement et ai un peu peur de m'appuyer dessus.

 J'ai déjà posté une question sur ce forum à propos du même projet mais celui ci à évoluer. Je pense maintenant renoncer à prendre appui sur les poutres existantes. je pense mettre en parallèle aux poutres existantes d'autres poutres bien de niveau pour y mettre de l'osb. J’espère aussi y gagner au niveau phonique. En effet le plafond du dessous serait fixé sur les anciennes poutres et ainsi désolidarisé du nouveau plancher.

Vu la difficulté pour se procurer du bois massif en 100x300 sur 6 m et le poids que cela représente je m'oriente plutôt vers les poutres en I .
Le problème dans les 2 cas est de s'accrocher à des muralières fixées au mur entre les anciennes poutres. Les murs étant en pierre avec des joints friables  je me demande comment fixer ces 2 x 9 muralières de chaque coté. Les poutres seraient fixées par sabot.

Merci de vos suggestions. Une photo ci dessous.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pour la muralière, je vous ai donné la réponse, c'est-à-dire de poser un entretoise entre les poutres, ce sera plus facile que de sceller des corbeaux métalliques dans un vieux mur.

Autre avantage, elles sont désolidarisées du mur donc sans risque de reprise d'humidité et de plus réduisent la portée des solives.

Même si vous utilisez des poutres en "I" Vous pouvez faire l'entretoise soit avec les mêmes poutres en "I" en renforçant l'âme soit en LVL.

Attention au calcul des poutres en "I", les fabricants ont toujours tendance à calculer au plus juste pour être le moins cher possible vis-à-vis des concurrents, mais sur une telle portée, si vous calculez au 1/400, vous aurez une poutre trop souple.

Basé sur une portée de 5800 et des entraxes de 417, en Poutralpha il faudrait de 93 x 55 s 360

En Finjoist il faudrait 58 x 360 ou 89 x 300, plus rigide 89 x 360.

Publié par Phil56 il y a 4 ans

Mon souci etait d'eviter de m'appuyer sur ces poutres actuelles de peur qu'elles soient en mauvais etat au niveau des scellements dans les murs.
Sinon c'est effectivementt plus simple de mettre une entretoise a chaque extremité mais cela tiendra t il ?
Dans l'affirmative, un lamibois de 39mmx360mm serait il suffisant comme entretoise ?

Concernant les poutres en i on me propose des steico 45x60x360 mais aussi des nailweb qui ont l'ame en metal et qui m'a  t on dit peuvent etre avec une contrefleche 62x72x324 seulement.
J'ai lu que les poutres a ame metalique pouvaient poser des problemes de condensation, Qu'en pensez vous

L'entraxe sera de 417 sauf si une poutre actuelle se trouve au mauvais endroit. Serait il alors possible de changer l'entraxe des poutres en i intermediaires ( sauf bien sur au niveau de la jonction des petites rives de l'osb ?

Encore merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

 

Je pense surtout que cela ne sert pas à grand-chose de faire l'autruche, chargées ou non, sauf si vous les démontez, il faudra bien savoir quel est leur état dans les scellements pour ne pas risquer que dans x années elles vous tombent dessus.

Et puis dans ces vielles maisons, ces poutres jouent aussi un rôle de maintient entre les murs opposés.

Concernant les poutres en "I" Je ne peux rien en dire, si non que les français savent aussi les fabriquer. D'autre par je vous signale que les contreflèches sont interdites en plancher.

Je vous ai donné des indication, vous en faites ce que vous voulez.

Publié par Phil56 il y a 4 ans

Je n'ai pas l'impression de faire l'autruche bien au contraire.
Ce deuxième sujet concerne la fixation de muraliere sur de vieux murs en pierre, je ne pense donc pas me servir des anciennes poutres pour soutenir le futur plancher dans cette configuration.
C'est justement parce que je n'ai pas envie de les voir s'écrouler dans quelques années que je souhaite fixer les éventuelles futures poutre en i sur une, ou plutôt 2x9 petites muralieres d'environ 1m.
Les poutres existantes ne serviraient qu'à soutenir le plafond du 1er étage.

Ma question concerne donc les différentes possibilités de fixer une Muraliere d'environ 1m (à répéter 9x2=18 fois entre les 8 poutres existantes ) sur un vieux mur en pierre.

Merci



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Je n'ai pas l'impression de faire l'autruche bien au contraire. Bah ! si puisque vous préférez ignorer l'état du bois dans les scellements
Ce deuxième sujet concerne la fixation de muraliere sur de vieux murs en pierre, je ne pense donc pas me servir des anciennes poutres pour soutenir le futur plancher dans cette configuration.  
C'est justement parce que je n'ai pas envie de les voir s'écrouler dans quelques années que je souhaite fixer les éventuelles futures poutre en i sur une, ou plutôt 2x9 petites muralieres d'environ 1m.  
Les poutres existantes ne serviraient qu'à soutenir le plafond du 1er étage. Ce qui ne les empêchera pas de s'affaisser puis de s'écrouler si le bois est pourri dans les scellements, dans un an, cinq, dix ou quinze ans, mais cela peut arriver. D'où mon conseil de prendre quelques scellements au hasard et d'en dégager le coté pour garder l'assise intacte, mais au moins vous pourrez juger de visu et vous rassurer et voir même faire ce que je vous ai proposé, sans doute plus facile que de sceller des corbeaux métalliques dans la mur, sachant qu'ils devront être rigoureusement tous à la même hauteur, ce qui es simple avec une muralière d'une seule longueur mais plus compliqué lorsqu'elle est en morceaux.

Publié par Phil56 il y a 3 ans

Bonjour,
Je reviens quelques temps plus tard avec de nouveaux éléments et donc de nouvelles questions !!

J'ai enlevé le placo au dessus des fenêtres avec quelques surprises .