Choix sol

Publié par ciboulette1 il y a 2 ans

Bonjour a tous :)

Pour commencer voici une photo de mon sol : http://www.woozy.fr/tIMG_20161207_081705.jpg

j'ai une vieille maison de village, mon sol était dans un mauvais état (tomette fendu etc), vu que mon voisin du dessous voulais faire des travaux j'en profite pour en faire aussi et tout enlever, et je me retrouve avec un sol comme sur le photo.

des poutre de 28cm x 28cm , un entraxe d'environ 1m30.
en travers des solivette de 10cm x 3cm d’épaisseur et entre chaque un espacement de 2cm environ.

Je cherche donc une solution pour refaire mon plancher sans me ruiner totalement.

Sachant que celui ci n'est pas droit et que j'ai 5cm de marge pour faire mon sol (hors pose du parquet + sous couche)

ma solution serrai pour le moment :

1/ Remise a niveau avec des cales de bois
2/ Pose d'un OSB3 de 22mm sur bande résiliente pour l'isolation phonique.
3/ Pose d'un isolant phonique ( mais je ne sais pas quoi
4/ une autre couche de OSB3 de 9mm ou du [Citation commerciale].
5/ Parquet ou carrelage selon les pièces


donc voila le debut me parait correct avec les calles, l'OSB3 de 22mm sur bande résiliente....

Maintenant je bloque sur :
- la bonne isolation phonique? quelle épaisseur?
- Remettre une couche de OSB3 ou [Citation commerciale] ? utile ou pas? (si oui [Citation commerciale], OSB3 ou un mixe selon les pièces ? sachant que je poserai du carrelage a certain endroit).
- de la laine minérale entre les Cales pour une isolation phonique? utile ou pas?

j'aurai une isolation phonique correct avec ça? (sachant que mon voisin lui rajoute 3cm de laine de roche entre les poutre et un faux plafond en BA13)

Voila je suis un peu perdu et je bloque depuis quelque jours

merci pour vos futurs réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

poutre de 28cm x 28cm , un entraxe d'environ 1m30. Certes, mais quelle portée ?

des solivette de 10cm x 3cm  Pas des solivettes mais des planchettes à plat.

1/ Remise a niveau avec des cales de bois  Si c'est sur les planchettes, la réponse est non, on ne peut pas caler des panneaux. Vous pouvez poser des lambourdes et les caler, mais avec les entraxes de 1m30 il faudra des 75 x 100 et ça ne va pas vous plaire !
2/ Pose d'un OSB3 de 22mm Pourquoi 22 ? sur bande résiliente pour l'isolation phonique. Ce qui ne sert à rien dans la mesure où les vis vont traverser les bandes résilientes.
3/ Pose d'un isolant phonique ( mais je ne sais pas quoi  A partir de là, plus rien ne va plus………….. Il faut revoir complètement la conception de ce plancher à partir des poutres pour autant qu'elles conviennent.
4/ une autre couche de OSB3 de 9mm Insuffisant ou du Fermacelle.  conception différente
5/ Parquet Se pose cloué sur lambourdes ou flottant sur panneau ou carrelage selon les pièces Conception différente et prise en charge d'un poids différent.

Il va vous falloir faire des concessions car il y a impossibilité avec une marge de l'ordre de 80mm, de plus il faudra compter sur des épaisseurs différentes selon le revêtement de sol.

Publié par ciboulette1 il y a 2 ans

Déjà merci pour cette réponse rapide.

Pour la porté ( ma maison n'est pas carré)
Première poutre de 7m puis 6m puis 5m ( mais la il n'y a que 70cm de planchette qui repose sur un mur porteur, ici je peu sauté dessus et rien ne bouge)

La porté des poutre va être coupée car mon voisin rajoute un IPN au milieu des poutres.

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Quand vous dite du 75x100mm. Le 100mm est la hauteur ou la largeur ( question peut-être stupide). Si j'enlève les planchettes j'aurai sans doute l'espace pour 75mm, pour 100 plus dur.

J'ai vu :

Chevron sapin (épicéa) traité 60x80 mm.
Ou
Chevron sapin (épicéa) traité 75x100 mm 4 m chx2.

Il y a une forte diffence de prix, ce n'est pas lieu de mettre plus de 60x80 avec moins d'espace?

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Pourquoi 22mm ? Car c'est plus solide que du 16mm et que sur beaucoup de forum il parle d'osb3 en 18 ou 22 ( j'ai aussi pensé à de l'osb4 en 22m plus rigide?
Vous me conseillez quoi? Pour la seconde couche utile ou pas? Vous dite insuffisant, le mieux c'est? 22mm uniquement ? 22mm+16mm? 16mm+16mm?

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Quand je parle de plancher c'est un parquet flottant stratifié :) plutôt.

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Je suis prêt à faire des concessions , je suis justement la pour prendre des informations.

Mon point haut est choisi avec une porte fenêtre, si il faut je peu gagner 1cm dessus voir carrément changer cette porte fenêtre , mais j'aimerais quand même évité.

En tout cas merci pour cette réponse j'attends votre réponse avec impatience.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

La porté des poutre va être coupée car mon voisin rajoute un IPN au milieu des poutres. Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte !!! L'IPN va donc être un point d'appui intermédiaire et donc reprendre trois charges concentrées, une pour chaque poutre. Ne pensez pas une seule seconde que les charges des poutres seront divisées mathématiquement par trois. Lorsqu'une poutre est posée sur trois appuis, l'appui milieu reprend 62% environ des charges et chaque appui d'extrémité 19%.

Ce qui veut dire que l'IPN va reprendre une charge concentrée de 1670kg pour la poutre de 7 mètres, 1425kg pour la 6 mètres et 940kg pour la poutre de 5 mètres qui présente une bande de chargement réduite.

Si j'ai bien interprété vos explications, la portée de l'IPN est de 3 x 1.3 + 0.70 soit 4m60.

Dans ce cas, il faudrait un IPE de 240 avec des réactions aux appuis de 2730 et 2880 kg.

A partir de là, il y a trop d'incertitudes pour que je poursuive objectivement, un tel chantier nécessite une étude précise dans son ensemble.

Publié par ciboulette1 il y a 2 ans

J'ai fait passé un pote a moi ingénieur en structure qui ma bien confirmé que un IPN en diagonale n'aurai pas trop d'utilité si il est sous dimensionné.

j'ai conseillé a mon voisin (sur le conseil de l'ingénieur) de passé 2 IPE de 220mm en parallèle des poutres.
Si je prend le document : http://edoc.descours-cabaud.com/PdtMetal_2010/PdtMetal_2010.pdf

avec un IPN de 7m en 220mm j'ai une charge admissible maximal de 4425 kg par IPE, ce qui fait environ 9000 kg pour les deux IPE + les poutre en bois, j'arrive a 10/11tonnes de charge admissible.

Si je rajoute des lambourde fait avec des Poutre sapin (épicéa) traité 100x100 mm 3 m chx2 environ tous les 40cm, je pense que j'aurai un sol relativement solide non?
Sinon a la place des Poutre en Sapin je regarde aussi les plancher collaborant de chez BacAcier en PCB20 ou je pourrai faire une chape directement de 7cm.

mais je n'arrive pas a trouver de fournisseur, mais la je quitte le coté bois

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

La façon de ""calculer"" les charges admissibles tient du "délire"...................

Publié par ciboulette1 il y a 2 ans

Et bien donnée moi plus d'information sur le calcul.
sur la documentation il y a bien un tableau avec des IPE , leurs taille, leur porté, le poids admissible et la flèche.

donc ses documentations sont fausse?

Sur la documentation PDF que j'ai trouvé :

CHARGE MAXIMALE ADMISSIBLE (KG) uniformément répartie et compte tenu du poids propre.

IPE 240mm - Longeur Travée 7m - 4228kg - Fleche : L/500 < flèche L/300.

donc si j'en positionne 2 ceci fait bien 8 tonnes?

j'ai 2 grosse poutre au centre, je pense que chaque poutre peut quand meme supporté 1 tonnes chaqune

et meme si je ne prend pas en compte les poutres bois, 8 tonne pour un etage d'habitation cela me parait plus que correct




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Parce que vous vous figurez que les charges se répartissent de manière égale ce qui est faux. Par exemple une poutre posée sur deux appuis, chaque appui reprend 50% de la charge totale de la poutre. Mais la même poutre posée sur trois appui, l'appui milieu reprend environ 62% de la charge totale et les appuis d'extrémités chacun seulement 19% et ainsi de suite.
Donc les IPn, IPE ou HEB selon le cas, vont reprendre n on pas des charges réparties, mais des charges concentrées au niveau des appuis de poutres.

Publié par ciboulette1 il y a 2 ans

Oui je comprend ce que vous dites, (mon voisin va finalement placer un H et non un I)
ce rajout métallique va servir uniquement a remplacer un ancien mur de briquette creuse de 40mm et évité un effet trampoline, (un maçon ma dit que l'effet trampoline viens aussi du fait que j'ai enlevé la quasi totalité du poids sur les poutres et quand je rajouterai ma chape légères je n'aurai plus ce problème)

Vous pensé qu'un H de 160 ne va pas suffire a joué ce rôle de remplacement?
Sachant que avant au dessus de cette zone j'avais moi aussi un mur que j'ai enlevé (ainsi que plusieurs murs a coté, je suis sous les combles et les murs s’arrêtait net et ne touche aucune poutre de la toiture).

Maintenant je veux bien entendre que le calcul n'est pas correct , mais pouvez vous m'aidé a faire un calcul correct?


merci de votre réponse

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Vous interrogez un maçon pour un problème de charpente qu'il ne sait pas calculer ........... c'est comme si vous confiez l'opération de votre prostate à votre mécano !!!..............
Pour la poutrelle il faudrait refaire les calculs, mais comme vous semblez privilégier le pifomètre, je vous laisse faire.

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