refection sol

Publié par jedes il y a 6 ans

Bonjour
J’habite un appartement dans un immeuble de 1930,je vais entreprendre de gros travaux consistant à l’ouverture d’un mur porteur (étude d’ingénierie et travaux réalisé par une entreprise) pour aller plus loin je veux aussi refaire le sol :suppression de l’ancien parquet (posé sur lambourdes) puis pose à la place de plaque osb ,puis isolant, puis parquet flottant, la question : l’épaisseur des plaques osb doit être équivalente à l’épaisseur de l’ancien parquet ou bien cela dépend de l’intervalle entre les lambourdes ?
Merci pour toutes réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Vous dites habiter dans un immeuble, donc en copropriété.

Il y a de fortes chances que, même dans votre appartement, que les murs porteurs soient parties communes.

En tout état de cause, même avec une étude, il faut l'accord du syndic de copropriété et de l'assemblée générale pour  intervenir sur un mur porteur.

Il faut aussi que l'entreprise soit assurée pour intervenir en copropriété, vérifiez tout cela.

Cela dépend de l'entraxe des lambourdes qui, par ailleurs doit être un sous multiple de la longueur utile des dalle, par exemple 417 ou 500 pour des dalles de 2500 et dans ce cas du 18 mm.

Publié par jedes il y a 6 ans

le mur porteur fait parti du privatif,j aurai une etude "beton" à presenter au syndic et un vote à la prochaine ag , pour le mur de toute facon moi je ne fais rien,par contre le sol je m en occupe, j ai pas trop compris votre calcul pour l epaisseur de l osb
merci.

Publié par jedes il y a 6 ans

ok j ai compris! par contre si les lambourdes ont un entreaxe de 500mm ,18mm pour l osb c est pas un peu faible? sur ce sol osb je vais remettre un parquet faut il respecter un sens de pose ?Merci à tous
slt

Publié par Pat381 il y a 6 ans

Si Boisphile a dit 18mm tu peux y aller... Par contre pour le sens pose ( celui du plancher) c'est vrai qu'on peut se poser la question. L'ensemble devrait être un petit peu plus porteur avec le plancher perpendiculaire aux lambourdes, donc dans le même sens que les plaques. Mais si les plaques sont bien decalées entres chaques rangées, ça devrait aussi marcher dans l'autre sens. Sinon, en diagonale!

Publié par jedes il y a 6 ans

Oui visiblement il sait de quoi il parle,reste à retirer l ancien parquet et voir l espacement des lambourdes, a tout hazart il y a t il un materiaux plus "rigide" ou plus "performant" que l osb
autre chose ,la longueur des plaques est un multiple de l entraxe des lambourdes,mais la premiere lambourde est elle generalement contre le mur? car si ca n est pas le cas le bout de la plaque arrive dans le vide,suis je clair dans ma demande?!!

Publié par Pat381 il y a 6 ans

Bonsoir,
l'osb3 est un materiau performant si il est bien utilisé. Les petits cotés doivent toujours être "portés" et il est bien de decaler les joints entre chaques rangées.Les rainures/languettes doivent être collées. Je rectifie aussi vos propos : ce sont les lambourdes (ou plus exactement l'entraxe entre lambourdes) qui doit s'adapter à la longueur des plaques (en sous multiples) et non pas l'inverse! Dans votre cas il faut certainement prevoir de refaire (ou adapter) le lambourdage pour des plaques de 2500. Il faut aussi un appui le long des murs.
Une bonne adresse riche d'infos : http://boisphile.over-blog.com/

Publié par jedes il y a 6 ans

oui mais la piece fait 4 metres donc il y aura obligatoirement une recoupe, je peu donc adapter la longueur des plaque(?)à l ecart des lambourdes existantes...

Publié par Pat381 il y a 6 ans

Effectivement, vu comme ça! avec 4m il ne faut que 2 plaques et on peut choisir l'emplacement du joint. Il faudra quand même soutenir les deux plaques en bout. Et dans l'autre sens, combien mesure la pièce?

Publié par jedes il y a 6 ans

4mx3m, j’ai cru comprendre qu’il fallait mieux décaler le raccord de la largeur comme les briques d’un mur, l osb faut-il le coller ou le visser sur les lambourdes?merci encore aux personnes qui passent leur temps à aider les autres!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

réfection de charpente

Publié par walt

0 réponse
889 vues
0 like

refection grenier

Publié par franck85

0 réponse
1472 vues
0 like

Réfection solin?

Publié par Idb

0 réponse
455 vues
0 like

Réfection plancher

Publié par Idb

0 réponse
342 vues
0 like

Réfection de plancher

Publié par david59

0 réponse
1017 vues
0 like