Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refection solivage-plancher combles. Refend 15cm problème ?

refection solivage-plancher combles. Refend 15cm problème ?

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison en pierre de 1957, de 100m2 à peu près. Un plein pied sur sous-sol integral. Les plafonds sont à 2m87, plafonds solives parquet et plâtré dessous. J'ai donc un plancher dans mes combles ( sur lequel il y a la laine de verre ) qui me paraît léger. Il ne sert qu'à porter le plafond pas à aménager les combles, ce que je souhaite faire pour créer une ou deux chambres et peut-être une petite salle d'eau.
Voila je veux donc rabaisser mes plafonds à 2m45 ou 2m50 en démontant l'ancien plancher solives et créant un nouveau plus solide. Ainsi je gagne par la même occasion de la hauteur dans les combles donc de la surface. Il y a en ce moment 2m30 sous poutre faîtière une pente de toit à 35%. Je ne connais pas encore la section des solives ni leur écartement. Je pense en mettre des neuves, en rabotant celles qui seront apparentes ( salle à manger ). La maison fait en gros, à lintérieur, 11m par 8,5m. Il y a un refend en agglos de 15 parallèle aux grands côtés ( pignons de façades ). Il soutient la charpente arrive jusqu'au toit. Donc en résumé j'ai 3 murs parallèles, comme suit :
- mur pierre de 50cm d'épaisseur pignon arrière
- à 4m de celui-ci mur de refend agglos 15cm
- à 4.50m du refend mur pierre façade

Je souhaite poser mes solives du mur en pierre au refend de chaque côté.
Mes questions sont les suivantes :

Pensez-vous que je puisse encastrer les solives dans le refend, il ne fait que 15, je ne voudrais pas le fragiliser. ( pour l'instant toutes les solives portent sur ce mur, mais je pense il y a un chaînage au-dessous, je le saurai en démontant.
Est-il préférable côté refend de tout faire porter sur une muralière ?
Quelle section me conseillez vous et quel entraxe, j'ai 4m de portée d'un côté et 4m50 de l'autre. Ce ne sera que des chambres en haut et salle d'eau juste douche lavabos wc.

En fait c'est ce refend qui me chagrine, je n'avais pas vu encore en 15cm.
Au sol plancher béton, dans le sous-sol refend pierre 50cm.
Je vous ferai un shéma si vous voulez, en attendant merci ....

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer