Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection plancher combles déjà cloisonnés

Réfection plancher combles déjà cloisonnés

il y a 10 ans

Bonjour,

Le plancher de mes combles aménagés et cloisonnés grince et craque énormément et je souhaite tout refaire.

Comment procéder sans détruire les cloisons existantes? (placo sur ossature métallique)

Mon idée est la suivante:
• Scier l’osb et le plancher d’origine au ras des cloisons (avec Dremel et disque bois speed clic ?)
• Retirer l’osb et le plancher et reposer des dalles sur solives sur bandes résilientes

Qu'en pensez vous?
Y-a-il un risque de déstabiliser les cloisons en procédant comme cela ?
Les solives n’étant probablement pas plan, peut-on jouer avec la bande résiliente pour recaler quelques centimètres si nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Félix

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Réfection plancher combles déjà cloisonnés il y a 10 ans

Comme déjà répondu dans ce post : http://www.bois.com/forum/sujet/solivage-et-muraillere-47269  cela ne servira à rien.

Si le plancher craque, c'est qu'il est mal posé, petites rives non supportées, cloisons portées par le plancher au lieu des solives, dalles clouées sans vissage de complément, assemblages non collés, largeur des supports insuffisantes (mini 42mm), entraxes des solives irrégulier ou trop important etc ..........  C'est tout cela qu'il faut vérifier.

2. Réfection plancher combles déjà cloisonnés il y a 10 ans

Merci pour votre réponse.

Dans la mesure où je refais l'isolation en sous-face de ce plancher, je compte bien vérifier attentivement tous ces points.

Moyennant la vérification du dimensionnement du solivage et le renforcement éventuel de la structure porteuse (notamment sous les cloisons qui ne seraient pas directement portées par le solivage), est-ce possible de retirer sans risque l'osb et le plancher d'origine en sciant à ras des cloisons que je souhaite conserver?

Merci,

Félix

3. Réfection plancher combles déjà cloisonnés il y a 10 ans

Pour les cloisons perpendiculaires aux lambourdes pas de problème, mais pour les cloisons parallèles aux lambourdes, elles ne seront plus tenues.

4. Réfection plancher combles déjà cloisonnés il y a 10 ans

Pour la cloison parallèle aux solives, j'avais pensé ajouter une solive directement à l'aplomb de celle-ci...avant de scier bien sûr.

5. Réfection plancher combles déjà cloisonnés il y a 10 ans

Il faut mieux poser des entretoises tous les 1 mètre entre deux solives pour répartir la charge de la cloison sur deux solives.

6. Réfection plancher combles déjà cloisonnés il y a 10 ans

Ok. Merci Boisphile pour vos conseils et votre disponibilité.

Cdlt

Félix

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer