Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refection de solivage

refection de solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager des combles. Le plancher n’est malheureusement pas assez porteur. La surface du plancher est de 6m x 5m. Pour le moment une poutre soutient des solives de sections assez inégales d'environ 60x80. Les solives sont encastrées de 4 à 5 cm dans la poutre  et scellées dans le mur de l'autre coté. 

 Je voudrais changer les solives par des solives de section   63x175. La poutre est placée au milieu, à 3m des murs. La porté des solives est donc de 3m. Elles sont espacées de 45 à 50 cm.

Je voudrais que les nouvelles solives et la poutre restent apparentes.  La section de la poutre est assez variable, mais au minimum j’ai mesuré 190x250 pour une longueur de 5m.

La section de la poutre est elle suffisante sachant que les solives y rentrent de 4 à 5 cm ?

Est-il possible d'enlever les solives existantes et de placer les autres directement à la place ?

De combien les solives doivent elles rentrer dans la poutre et dans le mur ?

Que mettre sur les solives pour essayer d’avoir un peu d’isolation phonique et que l’aspect inférieur reste correct.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Si tout cela n’est pas très clair j’ai quelques photos.

Cordialement

François

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. refection de solivage il y a 16 ans

Bonjour François

Le premier problème à régler, c'est celui de la poutre, parce que tel quel, bien qu'en trichant sur le fluage parce que c'est une vieille poutre,  c'est quand même un taux de flexion de 133 % et une flèche de 1/180 .. donc il en manque quand même pas mal !!! Je crois qu'il va falloir penser à une réfection complète.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. refection de solivage il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour cette precison, mais je suis surpris, car j'ai fait faire plusieurs devis pour changer le solivage, la poutre a ete etudiée, et aucun charpentier n'a parlé de la changer. J'ai aussi donné les dimensions minimales de la poutre. celles ci sont prises a 20 cm du mur. quelle est la section de la poutre si je veux pouvoir realiser mon projet ?

cordialement,

francois

 

3. refection de solivage il y a 16 ans

Bonjour François

Pour une portée de 5 m et une bande de chargement de 3 m, la dimension minimum serait de 250 x 320 mm pour 1/400 juste

Boisphilement votre

4. refection de solivage il y a 16 ans

Merci pour cette precision. un charpentier vient de passer et il me confirme que la poutre qui est en chene est largement bonne, et que ca ne sert a rien de la changer. Elle peut neanmoins etre renforcée aux extremités pour assurer la plus faible section.

.Je voudrais donc changer les solives. la section est elle correcte (63x175). peut on gagner un peu sur la section en utilisant des solives en chene ?

merci encore pour votre aide.

cordialement

Francois

5. refection de solivage il y a 16 ans

Bonjour François

Ecoutez ! François ! Comment une personne si forte soit-elle, peut déterminer d'un simple coup d'œil si une poutre est ou non porteuse ???

Mais c'est dingue quand même tous ces mecs qui se disent professionnels et qui ne font aucun calcul !!! En tant qu'expert, j'en ai vu des centaines de poutres de toutes sortes et pour toutes fonction et bien malgré cette longue expérience, JAMAIS je ne ferais une telle affirmation sans vérifier par le calcul.

Bien sur que c'est du Chêne, bien sur qu'elle est sèche et bien sur qu'elle ne cèdera pas, mais cela dit, il ne s'agit pas là de sa résistance, mais de sa flexion. Hors le module d'élasticité du chêne ou du résineux sont proches et j'ai bien sur tenu compte du fait qu'elle soit sèche en ne tenant pas compte du coefficient de fluage dans mon calcul.

Je confirme que cette poutre si solide soit-elle, aura une flexion excessive dans le temps qui sera en gros du double de l'admissible. (Et je n'ai pas tenu compte des encoches)

Quant aux renforcements, il s'agit de bricolage totalement illusoire dans le temps.

Cela étant, vous faites comme vous l'entendez.

Boisphilement votre

6. refection de solivage il y a 16 ans

bien,bien

juste une precison, je n'ai jamais dit que l'analyse avait ete faite d'un simple coup d'oeil, cela a pris plus d'une demi heure. Le charpentier a effectivement pris des mesures sur la section. il a aussi evaluer l'etat du bois. enfin comme je l'ai dit la section de la poutre est assez variable pouvant aller jusqu'à 400x400. voila quelques precisions. nul besoin de reagir de la sorte. De mon coté, j'ai déja travaillé avec ce charpentier et je lui fait entierement confiance pour la suite.

Francois

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer