Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refection de plancher + solivage

Refection de plancher + solivage

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation et l'ancien plancher et le solivage existant ont beaucoup pris l'eau.
Je souhaiterai donc changer ces 2 parties afin de réaménager sur des bases saines.

Il s'agit de deux pièces séparées par un mur en moellons de 50 cm d'épaisseur.
1ère pièce : Longueur 5,5 x largeur 5 (de mur à mur)
2ème pièce : Longueur 5 x largeur 5 (de mur à mur)

L'utilisation de l'étage se fera de la façon suivante:

  • deux chambres;
  • une salle de bain comprenant 1 lavabo , 1 baignoire et 1 WC. Cette salle de bain sera "à cheval" sur les 2 pièces.
J'ai fait faire un devis à un fournisseur de matériaux qui me conseille des poutres en I  avec des dalles OSB 3 de 18mm par dessus. La fixation aux murs des poutres en I se ferait par des étriers métalliques.
Tous les murs étant en moellons de 50 cm d'épaisseur, j'ai peur que les chevilles ne tiennent pas très bien...  Et le prix des poutres en I est vraiment élevé....

Quelles solutions pourriez-vous me donner pour refaire le plancher et le solivage en bois brut avec fixation de la poutre directement dans les murs?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Refection de plancher + solivage il y a 15 ans

Salut Davizh,

Avant de rentrer dans le détail, pour ce qui concerne une solution ou une autre, sais-tu pourquoi l'humidité a attaqué de cette façon ton plancher actuel?

Il y a quand meme une bonne probabilité que le phénomène se reproduise, meme avec un plancher neuf...

A+

ITHACA

2. Refection de plancher + solivage il y a 15 ans

Ce n'est pas l'humidité mais bien de l'eau !
En fait la toiture a déjà un âge très avancée et beaucoup de gouttières se sont formées.
D'où une prise d'eau énorme du plancher et de ses solives. Voilà pour la tite histoire :)

3. Refection de plancher + solivage il y a 15 ans

OK,

Je comprends, ça a toujours l'air d'etre fastidieux de rentrer dans le détail des problématiques. Pourtant sans ça pas de solution possible.

Donc, en fait, je retourne à ta réponse: quelles sont les dispositions prises par tes soins pour corriger ce risque? Ne serait-il pas judicieux de mettre hors d'eau ton plancher avant de le rénover?

ITHACA

4. Refection de plancher + solivage il y a 15 ans

oui bien évidemment que la mise hors d'eau sera faite avant la réfection du plancher...  Il s'agit juste pour moi de prévoir les matériaux au mieux et au moins cher, si possible.

Pour ma part, je pense que tous les avis sont bons à être pris et pas seulement ceux des vendeurs de matériaux (forcément un peu intéressés).

5. Refection de plancher + solivage il y a 15 ans

Pas nécessaire d'utiliser des poutres en "I", avec une portée de 5 m, du bois massif en 100 x 250 convient très bien, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

6. Refection de plancher + solivage il y a 15 ans

Merci pour cette réponse claire et précise   :)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer