Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection solivage

Réfection solivage

il y a 1 an

Bonjour, Je souhaiterai refaire à neuf un solivage selon le plan suivant: Est-ce correct? Seule la poutre porteuse du milieu est d'origine (en chêne), section 25x25cm. Des solives viendrait s'y croiser. Devrais-je solidariser les 2 solives entre elles? Avec 2 tiges filetées? Quelle sections devrais-je utiliser pour les solives? Pour les muralières? Merci par avance.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Réfection solivage il y a 1 an

Bonjour,

Je souhaiterai refaire à neuf un solivage selon le plan suivant:

Est-ce correct? Seule la poutre porteuse du milieu est d'origine (en chêne), section 25x25cm. Des solives viendraient s'y croiser. Devrais-je solidariser les 2 solives entre elles?Avec 2 tiges filetées?

Quelle sections devrais-je utiliser pour les solives? Pour les muralières?


L'entraxe est de 50cm pour recevoir un OSB3 de 18mm.


Merci par avance.


2. Réfection solivage il y a 1 an

Solives de portée 2770 - Entraxes 500 - Section 63 x 150 - Flèche à terme L/335 - Réactions aux appuis 175kg. OSB 3 2500 x 675 x 22mm. Ne pas croiser les solives sur la poutre, les poser bout à bout  et fixez avec une vis 6 x 180. Muralières en LVL kerto "S" 51 x 200 sur corbeaux métalliques. Fixation des solives sur les muralières aves sabots métalliques SAE 300-64-2 - Clouage partiel par 10 ^pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

3. Réfection solivage il y a 1 an

Je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée. 


Les muralieres peuvent-elles être en massif ? Si oui, quelle section ? Quel inconvénient ? 

J'ai lu sur votre blog que vous préconisez un OSB 18mm pour un entraxe de 50, pourquoi choisir 22mm ici ? 


Il s'agit d'un plancher courant (chambre) sans cloisons. 


Merci par avance, vous êtes d'une grande aide. 

4. Réfection solivage il y a 1 an

Parce qu'une révision du DTU 51.3 est en cours, que pour cela des essais ont été réalisés et qu'ils ont mis en évidence une certaine faiblesse au niveau des assemblage des panneaux en général et pour les entraxes 417 et 500, je pense qu'il faut mieux utiliser du 22, mais vous faites comme vous voulez. 

5. Réfection solivage il y a 1 an

Je vous remercie pour votre réponse. 

Dernière question si vous me le permettez, concernant les corbeaux, quelle espacement minimum ? Quelle section minimum (tube carré 30*30 ep3mm, fer t 30*40?)? 

6. Réfection solivage il y a 1 an

Tube carré 30 x 30 tous les 1 mètre maxi.

7. Réfection solivage il y a 1 an

Merci pour ces précisions.

J'ai une dernière problématique. Je vais devoir caler les solives jusqu'à 17cm sur la poutre porteuse. 

Quelles solutions s'offre à moi hormis rehausser la poutre porteuse ? 

Merci pour vos conseils. 

8. Réfection solivage il y a 1 an

Si je comprends votre question, vous avez besoin de 170 mm et non 150 ? Soit vous calez les appuis avec un CP de 22, soit vous utilisez des solive en 50 x 175. De plus, je confirme que ce n'est pas une bonne idée de croiser les solives sur le poutre, il est préférable de les poser-fixer bout à bout.

9. Réfection solivage il y a 1 an

Non, pardonnez-moi, je n'ai pas été clair. Je voulais dire qu'il y a une différénce de niveau entre le bas des solives et la poutre porteuse. 

Cette différence est d'environ 170mm. L'ancien plancher (qui avait 300ans) était très épais. 


D'accord pour ne pas croiser les solives. Pourquoi le déconseillez-vous ? 


Merci par avance. 

10. Réfection solivage il y a 1 an

Fixez un bastaing de 63 x 175 avec des vis de 8 x 220 sur la poutre et fixez les solives dessus avec des vis de 6 x 200. Bien évidemment, il vous faudra effectuer des avant-trous dans les pièces à fixer pour obtenir un bon serrage.

Parce que les extrémités se soulèveront un peu par effet de levier et de manière différentiel soulevant d'autant les dalles à cet endroit. De plus vous créer un décalage pour la fixation des dalles entre les deux surfaces, dans le mesure où, je le rappelle, les petites rives des dalles doivent poser et être fixées sur les solives.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion