Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection parquet avec remontée d'humidité

Réfection parquet avec remontée d'humidité

il y a 1 an

Bonjour à tous, J'ai acheté une maison il y a environ un an. Dans une des chambres, nous avons démonté le sol car il y avait de fortes odeurs. Nous avons trouvé de bas en haut : - Une dalle affaissée avec fissure - Des lambourdes mises de niveau avec des cales de menuisier - Des dalles de bois aggloméré - une sous-couche pour parquet avec pare-vapeur - Un parquet stratifié. Sur environ 1m² se trouvait de la moisissure sur l'aggloméré... au dessus de la fissure. Je souhaite donc refaire le sol de cette chambre, sans casser cette dalle, mais en rebouchant la fissure. J'avais pensé à deux solutions : 1. "Bloquer" les remontées d'humidité : polyane, une chappe sèche avec du fermacell ou autre, de l'osb et un revêtement stratifié. 2. Laisser "respirer" le sol : des lambourdes mises à niveau, de la ouate de cellulose entre les lambourdes, un parquet bois cloué. Qu'en pensez-vous ? Grégory.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réfection parquet avec remontée d'humidité il y a 1 an

Vous trouverez en GSB des cartouche de mastic spécial pour boucher les fissures dans le béton. Les deux solutions sont bonnes, mais posez un film pare-vapeur immédiatement sous le parquet ou l'OSB, éviter la ouate de cellulose qui est une éponge et réfléchissez bien avant, dans la mesure ou les entraxes parquet ou OSB ne sont pas les mêmes, sauf à les passer à 417mm.

2. Réfection parquet avec remontée d'humidité il y a 1 an

Merci Boisphile, le partage de vos connaissances est une mine d'or :)


Super idée le mastic, j'étais parti sur une fine couche de mortier... Le mastic semble convenir davantage.


Vous me dites de poser un film pare-vapeur sous le parquet, cela ne risque pas que les lambourdes pourrissent à la longue ?


Si je pars sur des lambourdes, quel isolant pourrais-je mettre entre à la place de la ouate de cellulose ?


Peut-être que je pourrais faire : Polyane, 2 à 3 cm de fermacell, 4 cm de polystyrène extrudé, pare vapeur, osb3 ?


Bonne journée !

Grégory.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion