Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage planchers

Solivage planchers

il y a 3 ans

Bonjour,


Je souhait effectuer un solivage sur 2etages, avec poutre porteuse en milieu de pièce.

Solives dans le sens de la longueur de la pièce. (sens perpendiculaire possible, mais plus de contraintes lié nombreuses ouvertures sur les murs Nord et Sud). Entraxe 417mm. Plancher 250kg/m² (revêtement parquet stratifié, OSB22mm -surdimensionné mais déjà en stock-, isolation LdV entre solive, faux plafond placo)

Quel serait sa section de la poutre maitresse? Lamellé-collé obligatoirement?

Quel seraient les sections de solives et chevêtre?




Merci beaucoup



17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Solivage planchers il y a 3 ans

Je réponds strictement à la question sur la base de charge plancher de 250 kg/m² + solivage soit 150 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Bois lamellé collé de fabrication française GL24 portée 5100 - Bande de chargement moyenne 3425 - Section 135 x 405 - Poids 150 kg - Réactions moyennes aux appuis 2000 kg.

2. Solivage planchers il y a 3 ans

Merci, c'est bien cela, si ce n'est qu'il y aura une cloison placo en milieu de pièce (à l'aplomb du LMC en gros)


Belle bête en effet... Quand je pense qu'on m'a préconisé du 100x300, j'ai bien fait d'avoir votre avis!!! 


Ca doit être coton à encastrer dans un vieux mur pierre de meulière ca, non? Faisable à votre avis? Vous feriez comment?


Pour les solives? 80x220 et 100x220 au droit du chevêtre ou plus petites sections?


Merci!!


3. Solivage planchers il y a 3 ans

STOP ! Je n'ai pas compté une cloison sur la poutre, il s'agit quand même plus de 300 kg sur la longueur de cette poutre !!!.....................

4. Solivage planchers il y a 3 ans

Navré pour cette imprécision... ma faute!!

Je rectifie le tire avec un nouveau plan.


Pour info, au droit du chevêtre,  ce sera 2 marches pour rattraper le niveau plancher. Pas trop le choix quant à position de la solive d'enchevêtrure.





5. Solivage planchers il y a 2 ans

Bonjour. Je relance le sujet.


1)Je vous confirme vouloir installer une cloison à l'aplomb de la poutre maîtresse. Mon souhait était de passer en 2x2placophonique. Soit environ 600kg sur cette poutre. Quel section compte tenue de cette nouvelle contrainte ?


2)cloison simple peau à l'aplomb de la solive d'enchevetrure 160kg. Quel serait sa section?


3)Quel serait la section des solives L350cm et L380cm


4)selon vous, ne serait t'il pas plus pertinent de prévoir 2BLC plutôt qu'un afin d'optimiser le projet? Voire prévoir seulement un solivage L510cm?


Grand merci 

6. Solivage planchers il y a 2 ans

Je n'ai pas le temps de faire et refaire, prenez une décision, mais c'est certain que des 5100 avec des entraxes de 417, cela passe en BM de 100 x 250, plus de BLC ................

7. Solivage planchers il y a 2 ans

Je suis conscient du temps passé...


1)J'avais initialement opté pour les solives en L510 mais reprise de nombreux linteaux. Dimensionnées 80x240 BMA entraxe 357mm.


2)Je voudrais voir pour une  solution avec poutre(s) maîtresse(s) sans linteaux (qui optimisera le temps de mise en oeuvre) mais J'ai bien peur que la solution 1BLC ne soit viable vu le bébé...?


D'où ma version en 2 poutres maîtresses...qu'en pensez vous?


Merci

8. Solivage planchers il y a 2 ans

pardonnez-moi, je ne penses pas, je calcule.

9. Solivage planchers il y a 2 ans

Je comprends tout à fait votre point de vue. 

Donc après réflexion, j'opterai pour 2 BLC. bande de chargement 2.45m environ donc. Porté 5.10ml


Pourriez vous me donner les caractéristiques des 2 BLC et du solivage SVP?


Grand merci!


10. Solivage planchers il y a 2 ans

Petit up... Merci

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion