Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refection de 2 planchers largement sous-dimensionnés

Refection de 2 planchers largement sous-dimensionnés

il y a 9 ans

Bonjour,

Je me présente rapidement : Yann, 28 ans et récent acquéreur d'une maison en pisé dans l'Isère.

J'en suis à l'étape de réfection des planchers bois qui sont je pense sous-dimensionnés  :

Plancher 1 :
- solives 70x210mm
- 6.10m de portée
- entraxe 50 cm

Plancher 2:
- solives 70x180mm
- 4.80m de portée
- entraxe 51 cm

Les 2 planchers recevront des plaques OSB1 de 15mm + parquet stratifié. Je souhaiterais plaquer entre solives et une isolation acoustique. Il y aura uniquement chambres et toilette. Donc pour les charges du 120 + 120 kg/m² il me semble.


Voilà ce que je pensais faire :

Pour le plancher n°1 (6.10m de largeur et 7.60 de longueur, pas de trémis), enlever toutes les solives (16 au total), et créer un plafond à la française avec 3 poutres maîtresses de 6.30m espacées de 1.90m. Les poutres seraient encastrées dans les deux murs en pisé et également soutenues par un IPN dessous (facultatif ?).
Les solives simplement posées sur les 3 poutres, et également 2 murallières (fixées elles par 5 tiges filetés de 20mm).
Je souhaite mettre des poutres en chêne carrées pour les 3 poutres et les solives.

Quelles seraient les sections appropriées ainsi que l'entraxe des solives ?


Pour le plancher n°2 : je pensais récupérer les 16 solives en 70x210mm du plancher 1, les couper à bonne longueur et les encastrer dans les anciens trous. Est-ce bon ?


D'avance merci,

Yann

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer