Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers

Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers

il y a 9 ans

Bonjour a tous,

Je me présente je m'appelle Thomas,j'habite dans le Nord et je suis en ce moment en train de rénover une ancienne maison.
Voila après avoir refait les dalles de la maison me voila arrivé a la construction des 2 planchers (1er et 2ème étage).
Voici d'abord une vue globale de la maison (schéma made in paint :S)

Pour le rez de chaussé j'ai refait un mur porteur (trait noir) et je pensait venir appuyer les solives (traits vert) dessus.
Au nord les solives reposerait sur un mur de 10-15cm d’épaisseur. AU sud je pensait fixé les solives sur une muralière,
elle même soutenu par des corbeaux et fixé dans le mur de pierre par des scellement chimique. Enfin pour la zone ou il n'y a pas
le mur porteur je pensait fixé les solives sur un madrier central (trait rouge), qui sera fixé dans le mur a une profondeur de 20cm et qui reposera sur le mur porteur.

Les solives sont des madriers de 75x225 avec un entraxe de 40cm, une portée de 3.5m et un etrisillonage, pour ce qui est du madrier central je pensait a un 100x300.
Les sabots sont des sabots a ailes extérieur, je comptait les fixé grâce a des tirefond de 8x50. Et faire tenir les madriers a l’intérieur par des pointes torsade de 3.5x40.



Questions: Le solivage est il bien dimensionné?

       L'appui sur le mur de refend est il suffisant?

       Pour les corbeaux quel taille dois je prendre? je peut avoir du tube acier de 30x30x3mm d'épaississeur est ce suffisant?



Pour le second étage, en revanche je ne sait pas trop comment faire, je pensait mettre une muraliere de chaque coté du pignon mais la portée serait de 7m, hors je n'ai pas de support au milieu de la pièce.
On ma parler de chandelle, mais je ne sait pas si je peut les faire reposer sur le plancher du premier étage, ou sur un madrier dédier a ce/ces chandelles?

Voila merci d'avance pour votre aide.




13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Solives portée 3500 section 63 ou 75 x 200 entraxes 500 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Pour le poutre centrale, lorsque vous aurez donné la portée on vous fera le calcul, mais ne rêvez pas ce ne sera sans doute pas du 100 x 300.
Pour les solives, sabot SAEL 340-76-2 avec 30 pointes CNA 4.0 x 50 (pas de tirefonds qui ne tiendront pas le cisaillement.

2. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Merci tout d'abord de m'aider dans cette construction.

Pour l'osb j'ai oublier de préciser la dimension des plaques qui est 2420*600. Sa change quelque chose pour l'entraxe?
Pour la portée de la poutre centrale elle est de 3,4m hors encrage.
Je prend note pour les fixations des madriers.

Pour ce qui est des corbeaux du tube de 30x30x3 est suffisant?

Et pour le second plancher comme dois je procéder?

Merci encore

3. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Oui cela change forcément l'entraxe, dans la mesure où ces entraxes doivent être sous multiples de la longueur utile des dalles pour que les petites rives soient supportées et fixées sur les solives.
Mais avant tout, que sont ces OSB de 2420 x 200 ? curieux !!!

4. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Les dalles d'osb sont des des dalles de 2420 x 600 (acheter dans un grossiste en bois en belgique)

5. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Pardonnez moi, mais je ne connais pas de dalles OSB de ce format.
Pouvez-vous me dire ce qu'il y a écrit dessus à l'encre noire : exemple OSB 3 DPC EN 13986 EN 300 etc ….

6. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Alors voila ce qui est marqué:

OSB3 TG4 PEPC 70% EN300 18mm  CE1034 - CPD - 1293/2/08 Glunz   AGEN 13986 - OSB3 E1 FF
(made in germany)

7. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

OK ! C'est tout à fait correct, je ne savais pas qu'ils faisaient des dalles en 2420.
Il faudra juste vérifier que les 2420 sont bien une longueur utile, c'est-à-dire sans la languette.
Si c'est le cas, l'entraxe passera à 484mm au lieu de 500

8. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Ok en revanche pour les sabots j'ai était voir un peu partout et je ne trouve que des sabots avec 10 trous de fixation par ailes autrement dit 20 au totales contrairement au 30 que vous me recommandiez. Est ce un soucis?

Pour ce qui est de la poutre centrale quel section me faudrait il?

Pour les corbeaux du tube de 30x30x3 est suffisant?

Merci encore pour vos conseil.

9. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Ce sont sans doute des sabot en acier à ferrer les ânes produits au fond de la Lituanie ou de l'Estonie, voyez un bon négoce bois.
Pour la poutre qui dans ces sections ne sera pas sèche, il faut du 200 x 350
Ou du lamellé-collé en 135 x 315

10. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Ha oui en effet la section est assez imposante. Y a t'il une autre solution comme un fer IPN ou autres?

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer