Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refection d'un plancher sur dalle béton

refection d'un plancher sur dalle béton

il y a 11 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les précieuses informations et conseils regroupés sur ce site !

Je suis en train de refaire un salon du sol au plafond, ou plutôt du plafond au sol, et j'en arrive au sol.

Celui ci est en parquet massif cloué sur lambourdes. Il y a des plaques de polystyrène d'environ 8cm entre les lambourdes et un vide d'air de 4cm entre le polystyrène et le parquet. Et en dessous du polystyrène la dalle en béton. Pour finir des cables électriques doivent trainer la dedans je ne sais ou....

Etant donné que je n'ai retiré que quelques morceaux de lame de parquet je ne sais pas comment sont fixées les lambourdes (posées? visées?), si la dalle est plane et si il y a un pare vapeur sous le polystyrene.

Sous la dalle il y a une isolation en polystyrene (entrevous à languettes) et un vide sanitaire.

Le plancher/parquet actuel grice beaucoup et est assez déformé suite à l'eau de pluie qui est passé par la porte et sous le parquet donc je pensais l'arracher, le remplacer par des dalles osb, puis parquet stratifié.

Je me pose néanmoins quelques questions étant donné que cette maison a été pas mal bricolée par les anciens proprios...

Admettons que je reparte de la dalle béton, que dois installer et dans quel ordre entre cette dalle et les dalles osb ?

Comment poser ou fixer les lambourdes de niveau si le sol n'est pas plan?

Quel type d'isolant ? (polystyrène, laine de verre, autre)

Faut il une lame d'air obligatoirement et si oui de quelle épaisseur?

Faut il coller les plaques osb entre elles ou laisser un joint de dilatation quelle part à part sur les pourtour de la pièce (4,5m x 5m)

Autre chose qui pourrait peut être simplifier la pose, peut on poser du polystyrène extrudé sur la dalle béton et un parquet stratifié directement dessus sans craindre un affaissement?


Voilà ! Merci d'avance pour vos avis éclairés sur mon (longue) liste de questions !

Vincent


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer