Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réfection d'un plancher

réfection d'un plancher

il y a 17 ans

Bonjour, nous avons retaper une ancienne maison il y a 3 ans.A l'époque nous avions décidé de garder les anciens parquets entre 70 et peut etre 200ans pour les plus vieux. Erreur puisqu'au *** de nombreuses planches se sont fendues et les languettes se sont désolidarisées entrainant de nombreux passages d'air venant des caves et donc une mauvaise isolation.
Nous avons décidé de refaire entièrement le plancher de notre pièce de vie(env. 80m²). Les poutres sont réparties de façons inégales, espacées de 70 à 100cm.
Nous pensons tout enlever pour repartir avec des plaques d'agglo, puis un parquet massif collé ou cloué, voir contrecollé...
Nous sommes un peu perdu devant les différents matériaux et surtout nous ne savons pas si c'est le choix le plus judicieux.
Pouvez-vous nous aiguiller, merci.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. réfection d'un plancher il y a 17 ans

bonsoir
il faudrait donner la section ces poutres et les portées et savoir ce qu'il y a au dessus
il me faudrait un peu plus de précision par tout enlever pour repartir à zéro qu'allez vous enlever et avez vous un budget illimité ou allez vous faire le travail par vous même
merci kasim

2. réfection d'un plancher il y a 17 ans

les poutres font 20 par 18 cm de section, je ferai tout moi meme et dessus nous avons pour ce qui y a de plu lourd deux vaissellier et un meuble avec un aquarium de 200 L, mais ces meubles sont collés le long des murs et porte sur plusieurs bases de poutres pas de problème de ce coté là pour les poutres

3. réfection d'un plancher il y a 17 ans

j'ai oublié la porté des poutres, 6.5 m avec un renfort au milieu par une poutre qui doit bien faire 40*40 de section, il faisait du costaud les anciens, pour le budget on tablait sur du 3 à 4000euros, c'est jouable?

4. réfection d'un plancher il y a 17 ans

bonsoir voici une idée
pour éviter de mettre des lambourdes ou des cheverons qui en plus sur 1 m seraient peux être justes vous devriez entretoiser vos poutre avec des bouts de bastain 6.5/18 cela est très bon marché et comme vous avez des poutres 20/18 c'est vraiment parfait vous regagnez de la hauteur.Vous pouvez utiliser des sabots ou alors clouer le long de vos poutres une lambourte et entailler vos bastains sur la partie base
vous pourrez raboter vos bastains s'ils sont trop hauts de quelques mm
le bastain coute environ 3 euros le ml c'est très bon marché et vous pouvez entrertoiser tous les 40 ou 50cm votre plancher sera ainsi très costaud
après vous mettez ce qie vous voulez par dessus
avec la somme que vous avez c'est plus que jouable
si vous n'avez pas l'habitude je conseille un partquet flottant à clispser avec sous couche sur des panneaux bois selon votre choix
cordialement kasim

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer