Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réféction totale de la structure d'un plancher

Réféction totale de la structure d'un plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire le solivage d'un plancher existant dans une pièce de dimensions 4.30 x 3.40 m. C'est une maison ancienne et le plancher doit dater d'une bonne cinquantaine d'années.

Actuellement, les solives sont de dimensions inégales (60x175 ou 70x150) et surtout assemblées de manière anarchique et renforcées sur quelques endroits (certaines solives ne vont pas jusqu'au mur !!!). Elles sont espacées de 60 cm environ. Au dessus se trouve une cloison en carreaux de platre pour séparer un bureau et une salle de bain avec baignoire (récente donc légère quand elle est vide). Pour renforcer ce plancher qui est un peu "anarchique", un Ipn a été posé il ya certainement 20 ou 30 ans dans le sens perpendiculaire à la cloison et aux solives. Or, après avoir cassé le plafond en platre qui reposait sur l'Ipn, je me suis aperçu que l'Ipn ne supportait pas les solives !!! il y a 3 cm de jeu entre les 2... de plus, l'Ipn est posé à l'envers, c'est à dire en " H " et pas en " I " ... d'où mon envie de supprimer cet Ipn, de renforcer et de changer les solives.

J'ai l'intention de creuser des encastrement pour mettre des solives complètes de 150*75 d'un mur à l'autre (portée 3.40m) espacées de 35 à 40 cm environ (pour pouvoir poser puis enlever tour à tour les nouvelles et existantes à remplacer).

Est-ce que des solives de 75x150 sont suffisantes pour la portée du plancher ?

Faut'il conserver l'Ipn ou puis-je l'enlever en toute sécurité après avoir étayé le temps d'ajouter et de remplacer les solives ?

Merci par avance pour vos réponses précieuses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Réféction totale de la structure d'un plancher il y a 16 ans

J'ai oublié de préciser pour le calcul des charges que je souhaite habiller le plafond par du BA13 + isolation phonique par laine de verre (ça rajoute 15kg/m² en charge propre). Où peut-on trouver des abaques de calcul et les dimensions des solives possibles ?

2. Réféction totale de la structure d'un plancher il y a 16 ans

Bonjour Nash

NON ! la hauteur de solive de 150 mm est insuffisante, il faut passer en 75 x 175 pour un entraxe de 400 mm.

Boisphilement votre

3. Réféction totale de la structure d'un plancher il y a 16 ans

Bonjour et merci pour cette réponse.

Pour rester en hauteur 150 (le palfond est très bas et chaque centimètre compte), est-il possible de prendre des poutres de section 150x150 en gardant cet entraxe ?

4. Réféction totale de la structure d'un plancher il y a 16 ans

120 x 150 passe

5. Réféction totale de la structure d'un plancher il y a 16 ans

OK, merci beaucoup pour la réponse. Je vais chercher où me fournir dans cette dimension (j'habite dans les Yvelines) car chez Casto ou LeroyMerlin, il n'y a pas toutes les dimensions...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer