Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur dalle beton

Plancher sur dalle beton

il y a 7 ans

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la mine d'information que l'on peut trouver sur ce blog.
Ayant (essayer) de parcourir le plus possible le forum, je souhaiterais confirmation des éléments suivants :

Je souhaite poser un parquet flottant en rattrapant un niveau de + ou - 7cm sur dalle béton.(se situant en maison ancienne, mais aucune traces d'humidite a déplorer pour le moment et elle date de quelques années, restauration précédant mon achat. Dalle que je suppose ventile etant donné un tuyau sortant sur une des faces de la maison).

Pour cela, je pensais poser un isolant rigide phaltex de 10mm, puis posé des lambourdes flottantes(40 de largeur par 50 d'epaisseur) tout les 50cm pour un OSB 3 ou 4 de 18mm rainure-languette collé à joint decales, et vissées sur lambourdes par des vis a bois tête fraisée de 40mm en laissant 10 mm sur le pourtour. Et enfin un parquet stratifie.

Mes questions :

Etant donné qu'il s'agit d'une maison ancienne avec dalle beton, l'utilisation d'un polyane est bien deconseille?(malgre qu'il y est deja la dalle...)
La dimension des lambourdes est-elle suffisante?
Un film pare vapeur est-il necessaire, si oui où le situer?
Un isolant supplementaire est-il nécessaire entre les lambourdes? Tout en laissant une lame d'aire pour l'osb en sous face ou le phaltex suffit?
Et enfin, les vis pour l'osb doivent se situer tous les 15cm sur le pourtour et 30cm à l'interieur si j'ai bien compris? Dont une a chaque angle.

Je sais que le sujet à déjà été maintes fois abordé, mais il y a tellement de configuration que je m'y perds un peu.

Merci d'avance.


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur dalle beton il y a 7 ans

Etant donné qu'il s'agit d'une maison ancienne avec dalle beton, l'utilisation d'un polyane est bien deconseille? Non, il est conseillé dans la mesure où vous ne connaissez pas l'état du vde sanitaire si toutefois il y en a un et l'état de sa ventilation (1/500 de la surface)  (malgre qu'il y est deja la dalle..je ne comprends pas ce que vous voulez dire.)
La dimension des lambourdes est-elle suffisante?  il faut mieux les poser à plat, donc préférez des 50 x 50 ou des 60 x 60, mais sec à 14% maxi.
Un film pare vapeur est-il necessaire, si oui où le situer?  Si vous prévoyez un revêtement de sol stratifié, celui-ci forme PV.
Un isolant supplementaire le Phaltex de 10 ne sert a à rien pour isoler  est-il nécessaire entre les lambourdes? sans doutre, mais tout dépend (comme pour le PV) du lieu où vous habitez et la différence de température entre la dalle béton et l'intérieur de la maison Tout en laissant une lame d'aire pour l'osb en sous face ou le phaltex suffit?
Et enfin, les vis pour l'osb doivent se situer tous les 15cm sur le pourtour sur les petites rives et 30cm à l'interieur parties courantes si j'ai bien compris? Dont une a chaque angle.

2. Plancher sur dalle beton il y a 7 ans

Merci pour ces précisions, je vais partir sur des lambourdes en 50x50 alors(classe 3-4?),et bande résiliente sous lambourdes ( utile?) et pose d'un polyane. Pour l'isolant je verrais, mais pas de granule ou de vrac il me semble. J'habite en bretagne, ille et vilaine.
Encore merci.

3. Plancher sur dalle beton il y a 7 ans

Bonjour,
Je suis aussi pour l’utilisation du polyane dans ce cas précis. Comme c’est une ancienne maison, les risques d’humidité sont présents. Le film va protéger le bois de ton plancher et aussi le béton de la dalle. Pour les lambourdes, je te suggèrerai du aussi du 50 x 50 cm, mais cela dépend de toi. Ce qui est le plus important c’est qu’il ne faut pas oublier de les traiter avant de les poser.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer