Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FAUX PLANCHER SUR DALLE BETON

FAUX PLANCHER SUR DALLE BETON

il y a 2 ans

Bonjour,

 

Le sol de mon salon (en parquet massif cloué sur lambourdes posées sur dalle béton) est plus haut de 50mm que le sol de ma cuisine suite au retrait du vieux carrelage.

Je souhaite tout mettre au même niveau et rattraper cette marche de 50mm.  (cuisine = 12m²)

Mon interrogation est :

  1. Est-il possible de réaliser un faux plancher avec panneaux d’OSB vissés sur lambourdes fixées sur dalle béton ? sur lequel je viendrais rajouter une natte d’étanchéité/désolidarisation + carrelage dans un second temps

Si le faux plancher est envisageable.

J’ai estimé l’épaisseur de la natte + mortier + carrelage à 20mm. Il me reste donc 30mm pour faire mon faux plancher.

En parcourant le forum, j’ai pu remarquer que les épaisseurs de panneaux OSB conseillées pour plancher sont 16, 18 & 22mm.

Les options qui d’offre à moi :

  • Panneau épaisseur 16 mm à lambourdes/solivettes de 14/15mm d’épaisseur entraxe
  • Panneau épaisseur 18 mm à lambourdes/solivettes de 12mm d’épaisseur entraxe
  • Panneau épaisseur 22 mm à lambourdes/solivettes de 8mm d’épaisseur entrax
  1. Quelle serait la meilleur option ? sachant que l’entraxe entre est libre. Plutôt avoir une lambourde épaisse ou un panneau OSB épais ?
  2. Est-ce possible d’utiliser du panneau OSB d’épaisseur 12mm et donc lambourde d’épaisseur 18mm.

 Merci d’avance de votre aide,

 

JT 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. FAUX PLANCHER SUR DALLE BETON il y a 2 ans

1) Oui ce serait donc un VRAI plancher.

2) Comme le bois, les panneaux sont flexibles, or la flexibilité ne convient pas au carrelage. Il convient donc de trouver un bon équilibre entre une épaisseur suffisante et des entraxes de lambourdes réduits. Je conseille de l'OSB 4 en 18 mm sur lambourdes en CP CTBX Okoumé 50 x 12 mm avec entraxes de 357 mm pour dalles de 2500 x 675, assemblages collés au mastic colle.

3) La réponse est NON.

2. FAUX PLANCHER SUR DALLE BETON il y a 2 ans

Salut Boisphile, c'est noté ! Merci pour tes  conseils. 


Si j'ai bien compris :

Lambourdes (CP CTBX Okoumé 50 x 12 mm) fixées sur dalles béton par encollage sur toute leur longueur (Colle vinylique ou PU) avec entraxes 357mm.

Dalles ep.18mm OSB 4  de 2500 x 675 assemblées entre elles par encollage (colles vinylique) + fixation des dalles sur lambourdes par vis à bois Spax 5x25 (pour ne pas les nommer) avec pré-perçage (en périphérie tous le 15 cm et tous les 30cm en partie intermédiaire).


Concernant la colle, si je me réfère à la DTU 51-3 : on a de la Sader R 64 spécial D4 ou de la Bostik PRO MS 107 ou de la WURTH PU 40 ...


Merci

3. FAUX PLANCHER SUR DALLE BETON il y a 2 ans

Lambourdes collage PU

Collage assemblages dalle mastic colle sikaflex 11 fc pro

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion