Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage

Calcul solivage

il y a 1 mois

Bonsoir,

6.70 de portée x 8.50

Réalisation d'un solivage bois dans une grange (murs en pierre) pour une future salle de jeux..

Billard, baby foot,etc..

Aucune limite en hauteur, mais aucun poteau centrale .(futur garage pouvant recevoir 2 voitures)

Dalle ou plancher?

Sections, entraxes?

Avis et conseils seront bienvenus. 

Cordialement 

Tony

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Calcul solivage il y a 1 mois

Solivage plancher pour utilisation salle de jeux - Charges permanentes 100kg/m² - Exploitation 250 kg/m² - Solives en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Portée 6700 - Entraxes 357 - Section 90 x 360 - Poids unitaire 120kg - Réactions aux appuis 480kg - Flèche à terme après fluage L/480 - Déformation attendue de l'ordre de 10 à 14mm.

Fixation par sabots métalliques GLE 600-90-2.5 en clouage partiel par 16 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre ou muralière) et 10 sur porté (solive) .

Dalles de plancher OSB format 2500 x 675 x 22mm - Pose perpendiculaire aux solives à joints décalés - Petites rives supportées et fixées sur les solives - Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 ou 70 - Entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante - assemblages collés au mastic colle.

J'attire votre attention sur les planchers en général qui sont des ouvrages structurels porteurs et en particulier sur votre projet qui supportera des charges localisées permanentes et des charges dynamiques, dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage. 

2. Calcul solivage il y a 1 mois

Bonjour, 

Merci Boisphil pour votre aide!

Je ne voyais pas exactement ce solivage dans cette configuration là mais la solution est plutôt bonne.. en comptant je pense 23 ou 24 blc de 90x360 comme vous me le conseillez pour toute la surface du plancher.. 

Personnellement j'avais en tête, (dites moi si faisable ou non) de poser une seule voir deux blc porteur toujours 6.70 avec solives SDN ou autre (de scierie) sur sabots.

C'est à dire divisé la pièce en 2 ou 3 travées de solives.

Je suppose que le ou les blc porteur seraient bien plus conséquent en hauteur que 360mm?

Peut on envisager des entailles (style queue arronde) sur un blc porteur à la place de sabots métalliques ? J'ai un doute..

Cordialement 

Tony

3. Calcul solivage il y a 1 mois

Une idée ou un avis ?

Plusieurs solives de mêmes sections pour toute la surface ou bien deux lamellé collé porteur et des petites solives..?

Cordialement 

Tony

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion