Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage avec chevêtre

Calcul solivage avec chevêtre

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Après avoir posé avec succès le plancher de deux étages grâce aux conseils de Boisphile, je m’attaque maintenant à l’autre partie de la maison, qui comprend encore une fois deux étages mais cette fois avec chevêtre pour le passage de l’escalier.

Les charges moyennes seront de 250kg/m2, j’ai donc choisi de partir sur des solives de 75/225 pour une longueur de 4150mm, posées contre muralière grâce à des sabots métalliques SAE/380, fixés par points annelées.

J’essaye tant bien que mal de définir mon calepinage, mais je ne comprends pas comment je pourrais garder le même entraxe de 406mm (panneau OSB de 259cm en Belgique) en sachant que la largeur de mon chevêtre est de 900mm.

Je suis donc parti sur 4 plans/hypothèses possible, en espérant que la solution se trouve parmi l’une d’entres elles :

 

Solution 1 :  Entre de 406mm entre chaque solive, je ne me soucie pas du chevêtre. Cela sous-entendrait qu’une partie de mon OSB serait dans le vide, tout en sachant qu’une cloison placo sera montée d’une part et d’autre du chevêtre.




Solution 2 : Je pose mes 2 solives de part et d’autre du chevêtre, ce qui me permet de garantir un entraxe de 406mm partout. Cela voudrait que mes 2 solives (boiteuses ?) contre le chevêtre aient un entraxe de 293mm, ce qui implique plus de découpes, et aussi plus de chutes.


 


Solution 3 : Même solution qu’au dessus, mais cette fois avec 1 seule solive au lieu de 1, soit une entraxe de 440mm



Solution 4 : Entraxe de 406 pour toutes les solives, et je rajoute deux solives de part et d’autre de la trémie




D’autres questions auxquelles je pense :

  • Est-il nécessaire de doubler le chevêtre défini par A dans le plan n°3 ?
  • Est-il nécessaire de doubler les 2 solives d’enchevêtrure définies par B dans le plan n°3 ?
  • Puis-je poser ma muralière en deux parties, de part et d’autres de mon chevêtre ?

 

Je vous remercie d’avance pour votre support.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul solivage avec chevêtre il y a 3 ans

2590 n'est pas une dimension d'OSB mais sans doute de MFP qui est un panneau de particules.

2. Calcul solivage avec chevêtre il y a 3 ans

Bonjour,


Je ne peux toujours pas éditer mon post, donc je vais essayer de clarifier la demande par ce message.


Vous avez raison, les dimensions des panneaux OSB sont en réalité 59x244 (/6 = 40,6)


Voici les différentes solutions envisagées:

solution 1

Entraxe de 406mm entre chaque solive, je ne me soucie pas du chevêtre. Cela sous-entendrait qu’une partie de mon OSB serait dans le vide, tout en sachant qu’une cloison placo sera montée d’une part et d’autre du chevêtre.


solution 2

Je pose mes 2 solives de part et d’autre du chevêtre, ce qui me permet de garantir un entraxe de 406mm partout. Cela voudrait que mes 2 solives (boiteuses ?) contre le chevêtre aient un entraxe de 293mm, ce qui implique plus de découpes, et aussi plus de chutes.


solution 3

Même solution qu’au dessus, mais cette fois avec 1 seule solive au lieu de 2, soit une entraxe de 440mm


solution 4

Entraxe de 406 pour toutes les solives, et je rajoute deux solives de part et d’autre de la trémie


D’autres questions auxquelles je pense :

  • Est-il nécessaire de doubler le chevêtre défini par A dans le plan n°3 ?
  • Est-il nécessaire de doubler les 2 solives d’enchevêtrure définies par B dans le plan n°3 ?
  • Puis-je poser ma muralière en deux parties, de part et d’autres de mon chevêtre ?

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion