Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle beton

dalle beton

il y a 17 ans

Bonjour a tous
Je projette de construire une M.O.B et  le constructeur me propose pour toutes fondations une dalle beton (10cm d'épaisseur) posée sur un lit de gravier (15 cm).
Je suis plutot inquiet par la légereté de tout ceci. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Merci par avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dalle beton il y a 17 ans

Bonjour  Michel,

Pour une construction bois, qui est une construction légère, certes, il faut partir d'un sol nettoyé, nivelé et stable.

Superposer : 50 mm de sable, 40 mm d'un isolant à forte densité, poser une barrière d'étanchéité et anti-capillarité puis une dalle béton armé de 150 mm.

 

Boisphilement votre

2. dalle beton il y a 17 ans

On appelle ça une "dalle sur terre-plein" ou "radier"

sur un sol aplani, décapé (sans couche végétale environ 20cm)

on place ces couches successivement

-forme drainante entre 15 et 30cm (mélange de granulats de carrière appelé tout-venant de grosseur comprise entre 0 et 40mm)
- couche de sable entre 3 et 5 cm (assise nivelée à la règle pour poser les panneaux isolants)
- panneaux isolant polystyrène expansé ou extrudé  incompressible( classe 4 ou 5 en général)
- membrane étanche (film polyéthylène 200 microns / recouvrement 15cm)
- dalle en béton armé entre 10 et 14 cm + armature treillis soudés à mailles carrées ou rectangulaires avec fils   porteurs de 4.5mm (recouvrement 3 soudures + 5cm)

ces infos sortent de ce livre
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212110050/construction-de-maisons-individuelles

image  :
http://renardo.ifrance.com/fondations/mono_sid.jpg

j'aimerais bien savoir ce que dit le DTU 10, 12 , 15cm  ?

les souris mangent le polystyrène ?
http://groups.google.be/group/fr.rec.bricolage/browse_thread/thread/7987a35c50d0aef/43d94e999dc8b368?lnk=st&q=polystyrene+souris+dalle&rnum=1#43d94e999dc8b368

le polystyrène incompressible de classe I3 suffisant dans DTU ?





 

3. dalle beton il y a 17 ans

Bonjour  Michel et Renard,

Concernant l'épaisseur de la dalle, celle-ci est en partie déterminée par le type d'ancrages qui seront utilisés.

La capacité de charge d'un goujon dépend de sa profondeur conventionnelle d'ancrage, qui est la profondeur à laquelle s'exerce la résultante des charges reprises par le béton.

Plus la profondeur d'ancrage augmente, plus le volume de béton qui reprend les charges est important et donc, plus la capacité de charge en traction augmente. La limite étant la limite élastique de l'acier qui constitue la cheville.

En résumé, il convient d'utiliser des ancrages de longueur 120 à 140 mm pour les plus courant et comme il faut percer plus profond que la longueur du goujon, l'épaisseur de 150 mm est souhaitable et dans tous les cas, du point de vue ancrage (qui est essentiel en MOB) celle de 100 mm est insuffisante.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer