couler une dalle beton standard sur plancher bois?

Publié par tibo89 il y a 5 ans

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous poser une question.
Je rénove actuellement une ancienne grange pour en faire ma maison et je souhaiterais couler une dalle en béton classique(épaisseur de 5 cm) sur un plancher en bois en sachant que ce plancher(55 m2=> 15mx3,7m) est constitué de:

*Solive en sapin section 7,5x22,5, la portée est 3,7 entre appuis(10 cm dans mur en pierres d'un coté et 10 cm dans parpaing de l'autre coté), l'entraxe est de 51 cm.
*Dalle de plancher en aggloméré épaisseur 22 mm.
*Panneau de mousse polyuréthane épaisseur 5 cm.
Je me suis déjà un peu renseigné sur le net et j'aimerais savoir si mes calculs sont exacts.

*Charges permanentes : *dalle de béton(dosée à 350kg/m3) 125kg/m2
*solivage 25kg/m2
*dalle de plancher 14kg/m2
*isolant 2kg/m2
soit une charge totale permanente de 166kg/m2 a laquelle on ajoute la charge d'exploitation courante de 150kg/m2 soit un total de 316kg/m2.

*surface de chargement de mes solives: 3,7 x 0,51=1,9m2
*charge s'exerçant sur cette surface: 316kg x 1,9m2=600kg

D'après les tableaux que j'ai pu trouver une solive de 7,5x22,5 de 4m de long peut admettre une charge maxi de 650kg ce qui est supérieur à mes 600kg.

Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie pour vos réponses et conseils.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Vous oubliez un certain nombre de choses au passage :
Le plafond, les cloisons, les revêtements de sol,
Vous prenez en compte le solivage, mais pas les panneaux, hors un 22mm pour autant que ce soit un vrai CTBH, avec un entraxe de 510, quand il aura porté la charge d'exploitation, ce sera tout.
Si j'ajoute les 125 kg/m² de béton, aux charges courantes d'un plancher bois, la flèche relative est de 1/360, ce qui, en soit, n'est pas une catastrophe, mais il faudra compter une déformation à terme après fluage de l'ordre de 12 à 15mm après que les dizaines de litres d'eau contenues dans le béton auront bien imprégné le solivage, soit directement soit par l'hygrométrie de l'air ambiant. (et je n'évoque pas la déformation des dalles de panneaux de particules)
Pensez-vous un seul instant que ce plancher ou plutôt que cette dalle béton que vous qualifiez de "standard" va résister longtemps à la fissuration ?

Publié par tibo89 il y a 5 ans

Bonsoir et merci de votre réponse,
Par béton standard, je veux parler d'un béton classique(sable, ciment et eau, treillis soudé).
Il n'y aura pas de plafonds puisque c'est le garage qui se trouve en dessous. Pour ce qui est de l'imprégnation du solivage, l'isolant que j'ai posé sur mes dalles(kronodal) est un polyuréthane de 5 cm qui est étanche et je compte de toute façon installer un film polyane dessus avant de couler le béton. Sur ce plancher seront installées les chambres donc revetement de sol type stratifié.
Le fait que le béton puisse à terme se fissurer est-il un problème "technique" ou juste esthétique?
Y'à-t-il un risque que les solives cassent et que le plancher s'écroule?
En fait je veux faire ce béton uniquement pour tout mettre de niveau et isoler en même temps et pouvoir installer mes cloisons "solidement".
Merci encore de vos réponses et conseils.

Publié par Giro il y a 5 ans

Bonjour,

Si je peux me permettre une intervention sans être un spécialiste.
Il existe ce qu'on appelle du BAF, béton allégé fibré. Qui permet de faire des dalles de 1a 5cm, donc plus fine qu'avec les billes de polystyrène ajoutées au ciment. De plus la société qui le vend propose, si mes souvenirs sont exact, un calcul de treillis ancré dans les murs porteurs, et qui du coup, désolidarise la dalle en BAF, du plancher porteur.

Cordialement

Publié par tibo89 il y a 5 ans

Bonjour et merci de vous intéresser à mon sujet
Je ne connais pas cette technique, pourriez-vous me donner les coordonnées la société qui commercialise le produit?
Vous parler d'ancrer la dalle dans les murs, en quoi consiste cette technique?
Encore merci pour vos réponse.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Le problème n'est pas le solivage qui va effectivement se déformer dans le temps, surtout avec les reprises d'humidité dues au béton, mais les dalles CTBH qui ne sont pas faites pour reprendre une telle charge et qui vont-elles aussi se déformer.
Comment tout cela va réagir, je pense que personne ne peut le dire ………. Les solives à long terme, entre 3 et 5 ans mais les dalles sans doute plus rapidement et vous aurez peut-être la surprise de découvrir des vagues une fois le béton sec.
Bref ! Le béton et le bois n'ont jamais fait bon ménage et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, les cloisons maçonnées ne sont pas acceptées sur plancher bois. Vous évoquez bien une protection par l'isolant et un film, soit, mais les dizaines de litres d'eau contenue dans le béton, elles vont bien s'évaporer quelque part et augmenter considérablement l'humidité de l'air ambiant et être absorbées par les bois par le jeu des humidités d'équilibre.
Cela étant, chacun fait comme il le souhaite pour lui-même et en assume les conséquences ultérieures, bonne chance.

Publié par tibo89 il y a 5 ans

Et si je fais cette dalle avec du béton allégé comme l'a précisé giro?
Merci encore de prendre de votre temps pour me répondre.

Publié par Giro il y a 5 ans

Bonjour,

Je ne connais pas le nom de la société, mais en passant par le moteur de recherche bien connu, je pense que vous trouverez facilement.
C'est le ferraillage qui est ancré dans les murs porteurs, selon les calculs fournis par leur bureau d'étude, en fonction des plans que vous leur avez soumis.
Cependant, vous devriez suivre les conseils de boisphile, pour avoir suivi le forum avant de m'inscrire, il fait référence dans le domaine du bois.
Pour éviter le "transfert" de l'eau dans votre plancher en bois, il me semble qu'une célèbre enseigne de discount de bricolage, propose des bacs en acier que l'on pose sur de vieux plancher bois, dans lesquels on coule la dalle, à voir. Mais là aussi, sous réserve de l'avis de spécialistes.

Pour continuer dans les propositions, vous pouvez aussi vous diriger vers les chapes sèches. Film polyane/bille de polystyrène/plaque de plâtre renforcée de fibre. Mais niveau tarif, ca monte assez vite. Vous évitez l'utilisation d'eau cependant.

Cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

De l’OSB sur du béton (dalle coulée sur terre-plein)

Publié par carole

1 réponse
993 vues
0 like

dalle béton sur plancher bois

Publié par FlorentR

0 réponse
1507 vues
0 like

Plancher bois sur dalle béton

Publié par seb027

0 réponse
934 vues
0 like

dalle beton sur plancher bois

Publié par J.M.

8 réponses
34032 vues
0 like

Dalle béton ou plancher bois ??

Publié par madeju

2 réponses
1627 vues
0 like