Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle béton ou plancher bois ??

Dalle béton ou plancher bois ??

il y a 15 ans

Bonjour,

Nous avons acquis récemment une maison de 1970 avec un grenier aménageable. Au sol nous avons exactement 5cm de dalle béton sur 13cm de hourdis en brique, c'est d'ailleurs ce qui a motivé notre achat, les dalles béton au grenier sont rares sur des maisons de cette époque.

L'ancien propriétaire avait déjà aménagé et carrelé le palier du dernier niveau ainsi qu'une chambre, mais 8cm au-dessus de la dalle existante, uniquement en béton, nous avons su par la suite qu'il avait dû s'aligner sur la dernière marche de l'escalier qui a été mal calculé.

Nous étions partis sur le principe qu'on pouvait faire la même chose (+ 8cm) sur la surface restante (45m2 ) et avons monté toutes nos cloisons, ainsi que nos portes en prévoyant la marge nécessaire. Nous avons mis en place toute la plomberie (chauffage, sdb, wc) à même le sol en PER puisque tout devait être enfermé dans la nouvelle dalle.

Nous devons maintenant nous attaquer au sol; nous ne raffolons pas des planchers bois à cause de la résonnance creuse  et deux solutions restaient "possibles": soit disposer des plaques de polystyrène extrudé de 3cm, un film plastique puis couler une chape traditionnelle de 5cm, soit couler directement du béton allégé sur 8cm (puisque c'est 6cm mini).

Là les divergences ont commencé: d'un côté il y a les maçons professionnels que j'ai contactés à qui ces deux possibilités ne posent absolument aucun problème ("bah ma p'tite dame, nous on fait ça souvent et on n'a pas de problème") et qui sont pressés de prendre le chantier, de l'autre côté il y a les techniciens des centrales de béton, ainsi que quelques relations que nous avons dans le bâtiment qui n'ont aucun intérêt dans l'affaire qui nous déconseillent de faire du béton: ils ne sont pas certains que la dalle existante supporterait ce poids supplémentaire, ils sont déjà très étonnés que l'ancien propriétaire l'ait fait sur 17m2. Après calcul une chape traditionnelle pèserait + de 5tonnes soit 115kg/m2, le béton allégé + de 3,2t soit 72kg/m2. Et encore les meubles ne sont pas mis ...

En effet nous avons dû reconnaître que la dalle est déjà fissurée à certains endroits, les fissures ne sont pas grosses mais traversent la maison de part en part. Nous ne voulons surtout pas prendre de risques inutiles, on va sans doute se résigner à partir sur un plancher bois, nous aimerions avoir votre avis. Nous n'aimerions cependant pas visser de tasseaux dans le sol, les fissures commencent à nous effrayer. Nous avons déjà mis une couche de Stérodur en 3cm sur le sol (puisqu'on était partis pour l'option chape avant qu'on nous mette en garde). Est-il possible d'en croiser une deuxième couche hydrofuge par-dessus, un film plastique pour éviter les crissements puis des panneaux d'OSB directements posés et calés dessus??? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ??

               Merci de vos conseils.

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dalle béton ou plancher bois ?? il y a 15 ans

regardez les systemes de chappe seche chez BPB placo ou lafarge

Rémy

2. Dalle béton ou plancher bois ?? il y a 15 ans

Bonjour,  et merci de ton conseil

Je ne connaissais pas ces plâques Prégychape; ça m'a l'air d'être ce qu'il nous faut puisqu'elles peuvent être montées sur des granulats aussi bien que sur du polystyrène extrudé (dans notre cas).

Cependant sur leurs schémas explicatifs, les plaques sont tout de même collées entre elles, et vissées sur des tasseaux au sol.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit sans tasseaux ??  On a 45mà couvrir, j'ai peur du nombre de trous que ça nous amènerait à faire dans notre dalle existante (qui, je le rappelle, est déjà fissurée)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer