Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle beton sur plancher bois

dalle beton sur plancher bois

il y a 18 ans

Bonjour,

je rénove une ancienne habitation et je souhaite réaliser une dalle béton (1200 kg/m3) sur un vieux plancher bois. Sous ce plancher se trouve le garage. Au niveau calcul, les poutres s'avèrent être suffisament résistantes pour recevoir le dallage.
Sur le plancher bois, je compte placer un film  afin de réaliser l'étanchéité, puis couler le béton allégé directement dessus (en ayant pris soins d'etayer les poutres malgré tout). Dois-je impérativement prévoir un film pare-vapeur, ou un simple polyane suffit? Sachant que dans le garage, je poserai une isolation (laine de roche) entre poutres, quels risques liés aux reprise d'humidité existe-t-il réèllement, quels solutions pouvez-vous me proposer?

vous remerciant
J.M.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. dalle beton sur plancher bois il y a 18 ans

Monsieur,
Je n'ai pas les connaissances pour répondre à vos question, mais j'ai les mêmes interrogations concernant des points sur lesquels vous semblez plus avancé que moi.
Je rénove aussi, mais n'ai pas encore fait de calcul de charge. Avez vous de la lecture à me conseiller pour cela et quelles sont les formules à utiliser pour calculer le nombre de poutres ou solives nécessaires en fonction de ce que l'on désire poser après.
Pour ce qui est du polyane d'étanchéité, j'ai eu le même conseil que le votre. Point nécessaire de mettre un pare vapeur, le film fait office mais il faut penser à la ventilation de la pièce.
Pouvez vous réponder à mes questions?

Cordialement
RP

2. dalle beton sur plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour JM et Rémy,

Trois choses sont à prendre en compte :

1) – Une chape légère n'est pas auto-porteuse, si elle était placée seule, elle fléchirait sous charges.