Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation dalle bois sur plots beton

fixation dalle bois sur plots beton

il y a 13 ans

bonjour,

je voudrais savoir quel moyen de fixation vous préconisez pour fixer  les montants de 150 x 225 d'une dalle bois sur les plots (la dalle fait 6,5m x 5,5m) il y a 12 plots ( surface 20cm x 20cm) qui remontent à 45 cm au dessus du sol.

ce que j'ai lu sur le site boisphile traite précisément de la fixation sur dalle béton avec les goujon hilti HSA m10-140, mais l'écartement mini entre les goujons impliquerait un seul goujon par plot... Et j'ai du mal à trouver des infos claire concernant les dalles bois en général.

Je pense qu'il doit y avoir un autre moyen, ou quelque chose que j'ai mal compris.

Pour ma part, d'instinct  j'aurais noyé des tiges filetées avec un écrou en bout dans le béton, et avec un gabarit de sortie en bois percé au dessus, ça doit en faire marrer plus d'un...

merci pour votre aide,

cordialement,

jeff

tant que j'y suis, pouvez-vous me conseiller sur la taille des pointes annelées pour la pose de l'osb3 en 16mm (plancher et toiture) svp.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. fixation dalle bois sur plots beton il y a 13 ans

bonjour,

merci pour l'intéret.

les 4 murs de la maison reposent sur les montants peripheriques de la dalle 150 x 225.

il y en a 4 (2 x 6,5m et 2 x 5,5m) en solive il y a encore une pièce de 6,5 m qui "coupe" le rectangle en deux.

enfin entre les 3 montants // de 6,5m il y a des solives de 63 x 175, les tout recouvert d'osb3 dessous pour tenir l'isolant et d'un pare vapeur et d'un osb3 dessus pour servir de base au plancher.

les plots sont en 4 rang de 3 sous les 150 x 225.

les charges ont été vérifiées, j'ai même augmenté les nombre de plots pour diminuer encore les portées.

cordialement,

jeff

2. fixation dalle bois sur plots beton il y a 13 ans

Bonjour ,

Moi j aurais utilisé les especes de U avec une tige en dessous qu on peut noyer dans le beton : en fait ça forme un "Y" ...mais fallait y penser en meme temps que la création des plots.

vous pouvez peut etre encore les utiliser en forant les plots beton et en utilisant du scellement chimique ??? ( ça se trouve je dis une connerie sur ce coup là)

 

3. fixation dalle bois sur plots beton il y a 13 ans

oui tout a fait ça !!!

 

 

4. fixation dalle bois sur plots beton il y a 13 ans

super !

merci beaucoup, les plots ne sont pas encore coullés, donc, je vais chercher ces U en 150...

j'ai deja trouvé ça  http://www.simpson.fr/contenu/,recherche_visuelle,17?famille=89

merci,

cordialement,

jeff

5. fixation dalle bois sur plots beton il y a 13 ans

Le plus souvent, comme il faut de la classe 3 et du bois sec, on utilise du bois lamellé.
Dans ce cas, il est facile de demander au fabricant de faire percer des trous de 20 avec une chapelle au-dessus pour noyer l'écrou et la rondelle et de lui faire fabriquer 12 ferrures avec une tige filetée de 20 et deux trous oblongs sur le platine pour les goujons. Mais attention, avec un plot de 200 x 200 et des goujons qui doivent se situer au moins à 75 mm du bord, ça ne laisse pas grande possibilité.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer