Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle structure bois sur plots béton

dalle structure bois sur plots béton

il y a 16 ans

Bonjour,

J’ai pour projet l’autoconstruction d’une maison à ossature bois (145x45) plein pied, style boite à chaussure, fermettes, couverture tuiles (13.5/m2), dimensions : 10,80m x 8,10m. Cette M.O.B serait dressée sur un plancher bois reposant sur des plots béton ( 5x4 = 20, ce qui ferait des entraxe de 2,70m dans les deux sens).

Sachant que le poids de l’ossature sera reporté entièrement  sur les bords extérieurs de ce plancher (pas de refend), que dois-je envisager comme section pour les madriers et bastaings composant ce plancher ? Dois-je doubler ou plus l’épaisseur des madriers formant le cadre de ce plancher ?

Merci pour vos avis éclairés.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. dalle structure bois sur plots béton il y a 16 ans

Bonjour,

Reformule tes explications car il y a des passages plutot bizarre...comme le 5x4=20..(unité??)....entraxe 2,70m..dans les deux sens..

C'est juste un conseil pour que les gens qui naviguent ici prennent plaisir à te lire..

Cordialement

GAEL

2. dalle structure bois sur plots béton il y a 16 ans

Pour être plus précis :

"5x4 = 20", je veux dire qu'il y a 20 plots en béton : 4 rangées de 5 plots et que ce soit dans le sens de la longueur ou de la largeur les plots sont espacés de 2,70 m (4x2,70=10,80, 3x2,70 = 8,10)

J'espére avoir été un peu plus clair, merci pour vos réponses 

3. dalle structure bois sur plots béton il y a 16 ans

.c'est encore moi.....

SI je comprnd sbien, tu as un projet de MOB de plein pieds donc sans etage...

Le plancher dont tu parles est donc celui du rdc..

Dans ce cas, vu la portée, il serait judicieux de prevor egalement 1 ou 2 rangées de plots Béton pour effectuer des appuis intermediaire à ta longueur supereure à 8m...

Personne ne te calculera une telle portée en massif...mis en LC..dommage peut etr si elle doivent etre cachée par le plancher..

Allez, bon courage

GAEL

 

4. dalle structure bois sur plots béton il y a 16 ans

Bonjour Matimob et Gael pour info

Un mur en ossature bois est en réalité une poutre en "I" clouée, dont les membrures sont les lisses hautes et basses, le contreventement  est l'âme, même si elle est décentrée et les montants des raidisseurs verticaux. Une telle paroi est très rigide et il convient mieux de vous préoccuper du plancher lui-même que des murs qui sont en très grande partie auto stables. Leur poids comptera pour les descentes de charges et la taille des fondations de plots béton.

Imaginons que vous placiez des madriers de 5m40 sur trois appuis avec un entraxe de 2m70, un 75 x 225 suffit.

Cela étant, il faut bien réfléchir à la conception avant de faire le dimensionnement et par exemple, placer des madriers en support, hormis les problèmes d'instabilité du bois massif, il faut réfléchir à la conception de ce plancher, la sous face, l'isolant et comment les fait-on tenir dans la plus part des cas, pour ce faire, on utilise de la poutre en "I", bien plus stable et plus facile pour poser un fond et l'isolant.

Pour les murs, réfléchissez un peu, du 145 vous fait à peine répondre à la RT 2005 alors qu'on en est à la 2010 voire 2012. On parle (et on commence aussi à faire) de murs en 245 mm pour répondre à ces normes.

Vous avez encore du travail de réflexion et de préparation à faire voyez aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

5. dalle structure bois sur plots béton il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas certain de m'être bien fait comprendre de GAOOEL, je vous joins ce lien où l'autoconstructeur a fait un plancher identique à celui dont je parle : http://pagesperso-orange.fr/autoconstructionbois/

Au sujet de la RT2005, que penser de tous les constructeurs actuels qui montent leur ossature en 120 ?

6. dalle structure bois sur plots béton il y a 16 ans

matimob,

 

 Peus tu être plus précis sur ce qui est '' béton"

 

                     ludovick

7. dalle structure bois sur plots béton il y a 16 ans

Bonsoir,

Effectivement, vec le liens que tu nous a donné je omprends mieux...(entre atre le coup des 4x5..)

Bonne reflexion et bon chantier alors!!

GAEL

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer